Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.84
Moyenne : 4.6
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.96
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.36
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.56
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.68
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.64
Moyenne : 1.76
Moyenne : 3.2
Il n'existe qu'un seule voie de 25km qui permet de rejoindre La Brède à Hostens. Mais il s'agit plus d'une voie loisirs que de tous les jours. Aucune autre voie cycliste. Les voies routières pour rejoindre les villages voisins (notamment où il y a les gares TER) sont trop dangereuses pour un cycliste, surtout pour les "non-initiés" (enfants, adolescents, personnes peu pratiquantes).
La commune est très bien reliée avec certaines autres communes des environs (pas toutes) par des pistes cyclables bien sécurisées. En revanche, à l'intérieur de la commune, aucun carrefour n'est aménagé pour le vélo, aucune piste n'est réservée au vélo non plus, la commune préférant les "pistes multifonctions", sortes de larges trottoirs en terre prévus pour piétons et vélos mais ne permettant pas de circuler rapidement et en sécurité pour tous. Il est difficile de circuler en sécurité en ville avec les enfants car on est sans cesse confrontés aux voitures
Plus de pistes cyclables et notamment pour la déserte du collège Rambaud (Avenue du Reys dangereuse)
Il faut surtout faire des pistes cyclables cohérente avec les commerces de la commune et alen
Il faut poursuivre le développement des pistes
L’usage du velo par les habitants est proche de zéro et les infrastructures cyclables ou cheminements verts sont à développer sans modération . La voiture est trop prese
Il est urgent d’étendre les pistes cyclables aux abords de l’école primaire jean Cazauvieilh (partie haute de la route vers Leognan qui est très dangereuse)
L’usage de la voiture, y compris pour de courts trajets, reste plébiscité par la majorité des résidents dans cette commune.
L' accès aux différents collèges mériterait d'être plus sécurisé pour nos enfants.
SVP pas trop de pistes, c'est bon ça va, c'est comme les routes plus il y en a et plus il y a de véhicules. Si vous voulez préserver votre ville, sinon vous aurez pléthores de gens venant de Bordeaux etc........ et pas toujours dans la bienveillance. Bientôt les uber velos,
Cependant SVP contrôle de la vitesse des véhicules et chauffards qui circulent dans les lotissements dans et autour de La Brede, qui brulent les stops et les priorités.... Installer des chicanes pour réduire la vitesse, des wazers... car à pieds et à vélo c'est intenable l'incivilité des conducteurs de véhicules, cela concerne tous hommes, femmes, jeunes et vieux. La chicane est très utilisée en banlieue de Toulouse et de Paris et comme nous sommes nous devenus banlieue dortoirs de Bordeaux il faut gérer le flux dans ce sens. En espérant que vous prendrez conscience de la fragilité de cette petite ville et de la commune, Gradignan gère plutôt bien s'en inspirer et garder des espaces verts et parcs, ne pas tout sacrifier aux lotissements qui enlaidissent déjà la communauté de commune St Medard, la brede st Selve c'est vraiment pas top top. Donc non pas de pistes en mais contrôle de la vitesse et contraindre le passage des véhicules en second plan.
Developer les pistes cyclables car il est dangereux de circuler pour se rendre en centre ville
Sécuriser les emplacements pour garer son velo
Le manque de pratique du vélo par l'ensemble de la population est également lié à un problème de culture et d'éducation. Des messages informatifs devraient encourager cette pratique notamment pour les trajets courts. Il y a encore beaucoup à faire pour la sécurité et le stationnement ( trop souvent oublié)
Il serait bien de créer plus de piste cyclable surtout pour accéder aux différentes écoles de la commu