Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.69
Moyenne : 4.58
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.75
Moyenne : 5.07
Moyenne : 4.56
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.61
Moyenne : 4.54
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.87
Moyenne : 4.47
Moyenne : 3.98
Moyenne : 4.44
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.78
Moyenne : 4.57
Moyenne : 4.35
Moyenne : 4.34
Moyenne : 4.4
Moyenne : 4.51
Moyenne : 3.85
Moyenne : 5.25
Moyenne : 5.24
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Bravo pour ces dernières années maintenant il faut enfoncer le clou avec des aménagements vraiment bien pensés et aux standards CEREMA
Lacanau a la chance d'avoir eu depuis de nombreuses années des pistes cyclables qui permettent de relier confortablement la ville à l'océan mais ces pistes nécessitent un meilleur entretien - trous racines des arbres en particulier sous les tunnels.
En été la circulation est très dense et l'élargissement de certains axes seraient opportun
Peur de pratiquer le vélo à certains moments de l'année à cause de la chasse
Supprimer le trafic des voitures allée ortal y compris en hiver cela nuit à la tranquillité des piétons et cyclistes
Enfin les voitures sur les axes lacanau ville et océan roulent beaucoup trop vite
Commune qui vit sur ses acquis
Pistes cyclables avec des racines ce qui entraine des chutes surtout chez les plus jeunes - vu plusieurs fois par an
Dans l'Allée Ortal il ne devrait pas être autorisé le stationnement des voitures même en basse saison
Les travaux sur l'Océan n'intègre pas assez le cycliste - manque de place de stationnement sur le front de mer, vers le marché
Dommage car c'est une ville qui a favorisé la pratique vélo
Installés a Lacanau depui 6 mois...on a redecouvert le vélo
particulièrement sur l'océan il souvent obligatoire de prendre la route car il n'y à pas de pistes cyclables. Quand il y en a c'est très compliqué entre les piétons et les vélos électriques débridés (il n'y à que ça sur lacanau océan, aucun controle, on se fait même doubler par des vélos alors que nous sommes en voiture à 50km/h...) bref la commune communique mais n'a visiblement jamais pris son vélo pour faire plus de 500m.
Éclairer les pistes cyclables la nuit !
⚠️ attention au Fatbike qui vont beaucoup trop vite sur les pistes cyclables et sont dangereux..
Aucun, c’est un plaisir quotidiebt
Ce sont souvent les usagers du vélo l- largement motorisés en électrique - qui sont dangereux.
Confondent les pistes cyclables avec le zones piétonnes notamment ! D’ailleurs, sont ils censés rouler sur la route ou la piste cyclable ?!?
Dangerosité des vélos électriques (souvent débridés).
Pistes pas assez larges pour rouler en sécurité.
Certains axes sont dangereux avec la végétation, la visibilité est moindre, attention quand il pleut, le revêtement est très glissant que l'on soit piéton où cycliste.
Les ateliers de réparation sont nombreux à l’océan mais se font rare au centre ville.
Les céder le passage donnant priorité aux cyne sont quasiment jamais respecté par les automobilistes.
Un panneau directionnel serait le bienvenu en fin de piste cyclable de carcan - Lacanau pour se diriger vers Lacanau Océan par la piste cyclable. Souvent les cyclistes sont un peu perdus a ce niveau là.
Attention dans la réfection des rues, car les pistes cyclables sur trottoir vers la plage sud sont inutiles voire inutilisables, trop de détours et conflit d’usage avec piétons.
Développer à fond le double sens cyclable svp.
Trop d’engins électriques de toutes sortes sur les pistes cyclables qui circulent trop vite
Des travaux ont été réalisés mais ne sont pas toujours bien réfléchi pour les usages. Mélanger piétons et vélos sur la même voie n'est pas adapté ici à Lacanau.nil y a trop de fréquentation.
Il y a aussi un problème avec un sur équipement en vélo électrique qui entraîne une utilisation des voies fouces non adaptées. Les vélos vont bien trop vite si des enfants marchent sur la voie et autres...
Non
Pas d'atelier pour l'entretien de vélos
Sécuriser l’accès au centre équestre de Talaris pour pouvoir y aller en vélo en sécurité depuis la ville
Pistes Cyclones degradees
Stop aux velos non homologués
Besoin d’une piste pour les habitants de Narsot
Le partage des pistes cyclistes piétons est dangereux ( notamment pour les enfants)
Présence de vélos électriques non homologués trop importante sur les pistes et utilisés comme des scooters avec vitesse trop élevée
Le collège est mal desservi pour y accéder à vélo ça reste dangereux pour les enfants tout comme le centre hippique de la marina de Talaris.
Non
Les tunnels au niveau du huga et du casino sont très dangereux
Plus d’entretien et voies cyclables plus larges sont requis
Gros investissement pour rénover le centre bourg avec malheureusement la très mauvaise idée de faire des trottoirs partagés vélos+pieton: une ânerie monumentale et un gaspillage d’argent public . Une piste cyclable doit être réservée aux vélos: la différence de vitesse entre un cycliste et un piéton génère beaucoup trop de danger. Résultat: les cyclistes restent sur la route et les automobilistes nous engueulent parfois !
Refaire la piste du baganais et l'éclairer, prévoir une piste cyclable sur la route du college vers le rond point de la marina. Éclairage de la piste a Carreyre.