Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.19
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.91
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.94
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.53
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.72
Il n y a pas de borne de recharge pour les var sur l itinéraire de la velodyssee je pense que ça serait un plus pour la commune
La piste coupe trop de routes prioritaires. Donner la priorité au vélo ajoute à la sécurité. L'usager de la route prioritaire ne s'arrete qu'une fois, le vélo marque le stop à toutes les routes rencontrées. cf traversée de Andernos les bains.
maire incompetent depuis toujours en mobilité ,Coban enlever comptetence ne fait pas son travail
La proximité d'une piste cyclable desservant les Communes voisines suffit, je pense, à notre municipalité qui n'a pas une vision globale des déplacements à vélo comme moyen de locomotion. Le vélo semble être perçu comme une activité de loisir essentiellement. Dommage !
Problème majeur : circulation des EPDM en particulier les trottinettes débridées et NOUVEAU et HYPER DANGEREUX les Speedelec qui avancent à 45 km/h, voir plus... sur les pistes cyclables sans pédaler ;-(
Autre problématique : cohabitation des piétons comme des coureur à pied qui se placent à droite de la piste, dos aux vélos !
Il manque de toute évidence une signalisation adaptée aux pustes cyclables précisant qui peut y accéder et si oui, les règles à respecter.
Merci pour cette enquête.
Le peu de bande cyclable qui a été peinte au sol n est pas entretenu tout s efface, les pistes ne sont pas nettoyées, il n y a aucun aménagement le long des pistes. Et cette traversée rouge de Bordeaux à la halte de casse c est la frayeur à chaque fois
Au lieu de mettre des ralentisseurs un peu partout dans les villes, il serait préférable d'en mettre avant les croisements de pistes cyclables...
La politique vélo de la commune est inexistante et les infrastructures existantes ne sont pas entretenues
Bandes cyclables non entretenues et le croisement piste cyclable/Route de Bordeaux est très dangereux, un drame peut arriver n'importe quand au vu de la vitesse des véhicules !
Route de bordeaux très dangereuse.
Pistes cyclables non entretenues
entretenir ce qui existe avant de prolonger le réseau.
La traversée de la rd3 est particulièrement difficile
Le peu qui est fait est juste pour la com, c est de l argent public bien mal dépensé, rien n est entretenu, on a des carrefours très danguereux et rien n est fait, si il N y avait pas la velodyssee je ne ferai pas de velo.
La traversée route de bordeaux est très da
Traversée très dangereuse de la route de Bordeaux au niveau de la halte de Cassy. Rien n'est fait malgré de nombreuses alertes.
L’axe entre le port de Cassy et la route de Bordeaux est très dangereux. Il faudrait aménager ce quartier, pour que l’école primaire et la vélodyssée, la petite place des commerces et le port, donc les plages puissent être rejointes à vélo.
Des pistes cyclables qui n'en sont plus, pas de possibilité de garer son vélo...
le revêtement des pistes cyclables est endommagé par les racines des arbres .
Des marques à la peinture ont été faites pour signaler les déformations causées par les racines , mais pas de réparations effectuées .
Non
Interdire les scooters thermique et électrique ainsi que fatbike qui peuvent-ils rouler trop vite pour une piste cyclable et être dangereux.
Quand c'est possible, l'idéal pour les vélos serait qu'ils soient prioritaires quand la piste cyclable coupe une route.
Sur les pistes cyclables, le differentiel de vitesse de certains modèles 2 roues hybrides (vélo ou moto ? 🤔) est trop élevé par rapport aux vélos traditionnels, ça fait un peu peur.
Plus de signalisation sur la piste cyclable il est compliqué de suivre un itinéraire complet de commune en commune sans plan. En n'utilisant que la signalisation présente sur les pistes cyclable c'est très compliqué.
Encore compliqué pour traverser les axes routiers pendant les vacances. Reste agréable. De gros efforts sont faits pour améliorer les pistes.
- nécessité de pouvoir embarquer son vélo dans les bus en toute saison (le vélo se pratique à l'année, pas uniquement l'été)
- sécuriser les traversées de la Vélodyssée à l'ancienne gare de Cassy (sans nuisance sonore pour les riverains) et au croisement avec le chemin de Titoune (Taussat) : hyper dangereux car piste en sortie de virage (gare de Cassy) et piste à qqs mètres de la route (Titoune)
-contrôler et verbaliser tous les engins motorisés qui dépassent les limites de vitesse sur les pistes cyclables (speedbikes, trottinettes, overboards, etc.) : grand danger pour les cyclistes et piétons (enfants, personnes âgées...). Il n'y a aucun contrôle. Idem pour défaut d'éclairage (Vélodyssée très dangereuse car beaucoup l'empruntent sans être visibles de nuit, mettant ainsi les autres en danger!) ; A ce titre, multiplier les actions de sensibilisation à la sortie des écoles, collèges et lycées, avec la Police municipale et/ou la gendarmerie.
-flécher les commerces/restos et services publics depuis la piste (impossible de se repérer si on ne connaît pas bien la commune et les gens finissent à vélo sur la RD3!)
-nécessité d'une "Maison du vélo" : pour dépannage d'urgence, réparations, entretien, conseils et convivialité (buvette sans alcool/snack). Permettrait également, en saison, rencontres entre locaux et cyclistes venant d'ailleurs.
Municipalité sourde et aveugle aux doléances des pratiquants vélos et des associations.
Pendant la haute saison estivale, l'afflux de touristes à vélo rend la circulation difficile. Il faudrait leur apprendre à respecter aussi les autres cyclistes
gare de cassy pas et carrefour route de titoune pas securiser. inverser les panneaux velodyssée. mairie contre les velos. avoir une maison du velo. respecter l 'asso velo ce qui n'est le cas.gare de cassy laisser passage velodyssee boulistes pas au bonne endroit conflit d usage reccurent orchetrer par la mairie contre les velos. coban il faut leur enlever la competence mobilite
Pas d'assez d'habitants sensibilisés et la seule manifestation d'information est boycottée par nos idiles.
Rajouter un tronçon de piste cyclable vers le golf
La route de Bordeaux (du golf) au centre et surtout aux écoles n'est pas possible avec des enfants, la route y est trop dangereuse. Il faudrait une belle piste cyclable ( il y en a un morceau) mais n'est pas entière. Une alternative est proposée en passant par le quartier du golf mais pour les enfants cela rajoute 3 km donc 5,5 à un trajet qui ne devrait faire que 2,5km .