Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.5
Moyenne : 4.36
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.88
Moyenne : 4.64
Moyenne : 4.53
Moyenne : 3.97
Moyenne : 4.84
Moyenne : 4.76
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.88
Moyenne : 4.4
Moyenne : 3.93
Moyenne : 4.5
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.36
Moyenne : 4.33
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.95
Moyenne : 4.45
Moyenne : 4.26
Moyenne : 4.16
Moyenne : 5.1
Moyenne : 4.79
des racines sur les pistes et les chiens sans laisse avec des propriétaires agressifs
Bon réseau de pistes cyclables en dehors des centres-villes, mais coexistence difficile avec les voitures et les piétons sur les axes principaux de ces centres-villes.
Je regrette que le réseau menant au plage soit privilegié au détriment des trajets quotidiens . Amener nos enfants à l école / aller au travail en vélo sont plus difficiles et dangereux que d aller à la plage en vélo . Les grands axes ne sont pas aménagés.
De mieux en mieux, au niveau des pistes cyclabes.
Le Centre ville de lège devrait être équipé de pistes cyclables
securiser le passage au carrefour balisage au sol piste foret mauvaise état changer panneau signalitique a la gare bonne idee mais abimé
il faut enlever la competence mobilite au maire d ares il n'est pas du tout a la hauteur de l'enjeu pour les photos et depenser l'argent dans des projets inutile oui
traversée d andernos le maire absolument pas a la hauteur et il faut enlever la competence a la coban
Il y’a un manque d’entretien surtout hors période esti
Faire des pistes cyclables au niveau des routes les plus dangereuses telles que la déchèterie, la route du moulin, et la jonction centre ville/ecole avenue du medoc
Entretenir les pistes cyclables et rendre l’accès aux écoles sécurisés
Interdiction de circulation sur les pistes cyclables des vélos électriques à grosses roues qui roulent dangereusement vite
Prolonger la voix verte de l’église au chemin de cassieu
concernant le vélo tout est fait pour les touristes mais rien pour les gens qui vivent là à l'année
Il y a beaucoup de piste cyclable mais beaucoup de cyclistes ne les utilisent pas même si elles sont à côté et en bon état et personne ne leur dit rien
Une piste cyclable est en tellement mauvais état que même se croiser est impossible
La commune n’est pas adaptée ni aux flux de voitures ni aux vélos car les routes sont étroites, il y a peu de stationnement rapport au nombre de véhicules, les trottoirs sont étroits et les pistes cyclables existantes ne peuvent pas s’étendre partout et sont peu entretenues en forêt. Le questionnaire est très limitant.
On était une des premières communes de France à autoriser les vélos à rouler en centre ville en sens interdit, depuis quelques années s’est interdit alors qu’à Bordeaux s’est autorisé.
🖐🖐🖐🖐🖐🖐🖐🖐🖐
Nous avons de nombreuses pistes cyclables qui nous permettent de circuler et gagner les communes voisines au milieu des forêts de pins.
Au moment des vacances, la circulation devient très importante que ce soit sur les pistes cyclables et sur les routes. Les partages de pistes cyclables peuvent souvent pble entre piétons et cyclistes.