Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.37
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.63
Moyenne : 3.8
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.64
Moyenne : 1.92
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.37
Moyenne : 1.38
Moyenne : 2.86
La priorité est systématiquement donné aux voies voitures au détriment des voies cyclades ce qui impliquent des ruptures pour les cyclistes et des redémarrage energivores. La voiture reste privilégiée.
Il y a des pistes cyclables mais elles s’arrêtent au milieu de la route, aucune sécurité n’est signalée même par marquages au sol, la distance préconisée par panneau pour l’écartement dles voitures sur la route est seulement d’un mètre… aucune piste en centre ville… dommage
Dans le centre ville des efforts sont fait, des pistes cyclable se developpent. Cependant ameliorer et securiser une liaison cyclable du centre ville au collège et vers le secteur école primaire jean jaures serait necesaire.
Il faudrait améliorer les pistes en direction des écoles pour inciter les parents/enfants à aller à l'école en vélo :-)
1°) Les routes, les bandes cyclables sont pleines de trous. A 25 km/h les bosses et irrégularités sont insupportables.
2°) Il y a trop de stop sur les pistes cyclables : le cycliste est supposé s'arrêter et poser un pied à terre parfois tous les 400 mètres !
Pour un trajet donné (lorsqu'il n'y a plus de voiture à 2h du matin) il est bien plus confortable de rester sur la route : beaucoup moins de bosses, pas de stop...
De réel efforts sont faits mais l'argent est parfois gâché dans des infrastructures non conforme au code de la route ou aux préconisations du CEREMA. Ex: création de voie verte sur un trottoir dont la largeur ne permet pas de se croiser
Itineraire de l'avenue de la duragne (grand axe) pour rejoindre le collège est parfaitement inadapté pour les collégiens à Vélo!! Aucune voiture ne laisse les vélos passés ...
Après plusieurs réclamations en mairie et relevé la situation dangereuse nous avons dû inscrire notre enfant au bus pour lui épargner un accident en vélo. Nous sommes nombreux dans cette situation, certaines zones de Léognan sont inadaptés notamment Piscine Chambery/le bicon/ Avenue de la Duragne/ Parc pontaulic/ croisement pharmacie des sables / collège
L'état des routes, notamment la partie droite de celles-ci perforée de nids-de-poules, rend très compliquée et dangereuse la pratique du vélo à Léognan. Et que dire des gravillons étalés régulièrement de façon totalement inappropriée ?...
Il faut absolument que la commune prenne en considération l’usage des mobilités, d’où c’est notamment du vélo pour permettre notamment à tous les enfants, de se déplacer vers leur établissement scolaire en sécurité !
Déplacements en plein centre compliqués pour les vélos
Une vrai piste cyclable pour ce rendre à Villenave-d'Ornon reste indispensable pour développer les trajets quotidiens vers la métropôle
Pas de piste cyclable en axe Léognan / Viullenave d'O . circulation dense et dangeureuse.
Très peu de pistes cyclables sur les grands axes
Pistes mal signalées
Trottoirs mal entretenus par les leognanais
Manque de bandes cyclables. Insécurité pour les cyclistes
Création de bandes cyclables sur les principaux axes pour sortir de Léognan (Avenue de Bordeaux, Avenue de Cadaujac, Avenue de Mont de Marsan, Voie Romaine) + du centre bourg (centre ville, avenue de Bordeaux, cours Gambetta, cours du Maréchal de Lattre de Tassigny) afin de faciliter la cohabitation cyclistes + voitures et de sécuriser le parcours du cycliste et des familles
Des efforts notables sont faits avec la communauté de commune.
Les axes cyclables vers Martillac et Gradignan existent et sont bien entretenus. Par contre, la piste cyclable entre Léognan et Gradignan est trop souvent coupée en laissant la priorité aux voitures (rue de l'écureuil, Chemin de la sucette...).
Des quartiers complets de Léognan sont dangereux pour circuler à vélo et rejoindre le centre (Bonois, Loustalade...)
Les cyclistes doivent respecter le code de la route et emprunles pistes cyclables
Coupure de la piste à l'arrivée en centre ville depuis le Renault de l'avenue de gradignan
Très dangereux, absence de pistes cyclables sur des axes dangereux et quasi incontournables. Je ne peux pas rejoindre les endroits sympas en sortant de chez moi sans passer par des zones dangereuses.
Peu mieux faire, pas assez pro-active
L itinéraire Léognan vers Villenave d Ornon est particulièrement dangereux sans trottoir ni piste et en plus avec la mise en place des piquets le long de la route, avec un espace insuffisant pr un vélo et on se fait klaxonner par les voitures qui ne le comprennent pas.
De plus les branches envahissement maintenant cet espace..un vrai danger pour les touristes du quotidien (Léognan/Bordeaux a vélo chaque jour aux heures de bureau)
Pas de liaison en piste cyclable vers Villenave d'Ornon. Trafic voitures et camions trop intense en centre ville.
Bonjour, Certains axes sont bien conçus et bien entretenu. Mais circuler dans Léognan même reste souvent compliqué voir dangereux. Se rendre sur la commune de Saucats est très dangereux.
nettoyer plus souvent la piste cyclable Léognan/Le Breyra
Pas de piste cyclable entre le centre de Leognan et le Bicon . Axe a forte circulation et tres deangereux!
Certaines portions sont assez peu sécurisée, en particulier la descente de la D651 après la gendarmerie.
Il faudrait créer les pistes cyclables manquantes pour assurer la continuité entre Léognan et les villes adjacentes (villenave, gradignan, cadaujac)
Créer des axes spécifiques
Réel problème de priorité sur la piste cyclable route de Gradignan : trop de stops !!!
Tout est à faire
Certains axes importants ( centre ville vers Villenave d'Ornon ) sont trés dangereux et pas du tout équipés.
D'autres le sont bien ( Chemin des terres rousses , route de Cestas )
Manque de piste ou voie cyclable, en particulier près des écoles