Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.16
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.86
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.33
Moyenne : 2.65
Moyenne : 4.42
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.77
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.87
Moyenne : 4.8
Moyenne : 4.54
Je circule uniquement en vélo, sur Libourne, mais aussi sur Bordeaux.
Avant de vivre à Libourne, j'ai vécu 3 ans au Bouscat, limite Bordeaux.
J'ai donc des éléments de comparaison.
Circulant très souvent à Bordeaux en vélo (me rendre au travail quotidiennement et autre), je ne me suis jamais (ou très très rarement) senti en insécurité, autant quand je circule dans les voix des bus qu'avec les autres véhicules.
A Libourne, les gros sujets sont les vitesses TRES excessives (50 voire plus de 80 en zone 30!), les intimidations (verbales, physiques), le zèle de nombreux automobilistes, points que je n'ai jamais rencontrés sur Bordeaux.
Au point où il est arrivé à de nombreuses reprises à mon épouse - voyant une voiture arriver à vive allure de face - de descendre de vélo et de se mettre sur trottoir...
Personnellement, je me suis déjà fait insulter à très nombreuses reprises, refuser les priorités (y compris sous ponts, où la personne me disait que le panneau ne concernait que les voitures), et même agresser physiquement (suivi par un automobiliste mécontent puis percuté par derrière avec délit de fuite, classé par procureur...).
Je ne me déplace qu'en vélo par choix (n'ayant pas de voiture par conviction individuelle) mais, sincèrement, je sais que je le fais en prenant sur moi et me pose de sérieuses questions quand j'aurai un enfant : risquer ma vie pour défendre mes idées, ok, mais celles de mes enfants, il n'en est pas question.
Sécuriser les pistes cyclables (lignes séparatrices). Verbalisation des véhicules stationnés sur les pistes cycl
les calivélos sont pratiquent
Enlever la loi stupide sur les feux clignotants sur les vélos
Mettre la pression au voitures pour qu'elles fassent attention
Il y a beaucoup de sens interdits, pas toujours autorisés aux vélos, et quand ils le sont le signalement pour les automobilistes n'est pas assez clair, donc les automobilistes mettent en danger les vélos. Il est très difficile d'aller d'un point A à B dans le centre ville sans devoir prendre un itinéraire alternatif qui rallonge considérablement le parcours afin d'être en sécurité.
C'est fort pratique ma foi
Augmenter la présence d’indicateurs d’une piste cyclable, en particulier quand elle passe par un passage piéton pour que les automobilistes en soient conscients.
J’aimerai plus de stations
Non
Les utilisateurs des véhicules tels des voitures ne nous respectent pas, nous frôlent, et nous klaxonnent tout le temps.
La population n’est pas du tout habitué à la circulation en vélo. J’arrive de Bordeaux, où il n’y a pas de problème. Ici, même sur les voies à contre sens, les gens nous pensent en infraction. Parfois même avec mon fils de 3 ans, les voitures ne se poussent pas, et un piéton âgé a déjà essayé de me faire tomber parce qu’il me pensait en infraction. C’est insupportable. Les pistes qui s’arrêtent juste avant le rond-point sont hyper dangereuses: les gens ne nous considèrent pas et il est très très difficile de se réinsérer sur la voie normale.
Il est dommage que, quand des travaux sont prévus, la mairie ne tienne pas compte des usagers de vélo (pont Beauséjour notamment). L'écoute de la part du Maire n'est pas suffisante.
De ce fait, les pistes cyclables sont insuffisantes et quand il y en a elles manquent de continuité.
Piste cyclable à entretenir et à développer Mer
-en centre ville beaucoup de chaussées déformées
-trottoirs piste cyclable dangereux
- je pourrais circuler beaucoup plus en vélo si j’avais moins peur
Des vélos à libre service sont souvent mal accrocher ou accrocher entre eux donc créer des problème à les retirer et impossibilité à les retirer
Merci de nous protéger contre les autres veh
Circuler à vélo est pratique à libourne par contre au niveau des ronds c'est dangereux les voitures ne font pas du tous attention soit ils nous sert soit il font comme si il nous voyez pas certain sont vraiment inattentif aux velo
Sécuriser la circulation en vélo sur les robd points en particulier....
Il manque clairement de circuit de vélo complet, sans avoir fait de grand détour. Autoriser les vélos à contre-sens est mieux, mais très dangereux et souvent pas assez de place. Cela limite l'utilisation des vélos avec nos enfants et donc de leur transmettre la culture du vélo.
Par exemple si je vais à Kiabi, il n'y a rien pour attacher mon vélo, donc je dois y aller en voiture
Obliger les cyclistes à emprunter les piste cyclables quant il y en a plutôt que rouler sur la chaussée à coté de la piste cyclable ex:
av de la Rouder
Il y aurait besoin d’un grand nombre d’aménagements pour les cyclistes, pour une circulation sans danger et promouvoir les petits déplacements en vélo
Une journée vélo en ville une fois par an serait bien, comme celle qu’on trouve en Belgique à anvers
Il y a encore un nombre important d’axe routier dans la ville où des pistes cyclables sont à mettre en place et à sécurisee
Éviter d'autoriser les cyclistes à prendre les petites rues en contre sens. C'est dangereux pour les cyclistes. Et n'avoir que des bouts de pistes cyclables n'est pas très confortable.
Sur certaines routes, les bords sont abimes donc dangereux pour les velos ce qui oblige le cycliste a rouler plus sur la route.
Les ronds points sont toujours dangereux, les grands comme les petits, les automobilistes venant de la route principale s'imposent ne ralentissant pas.... ......
les bordures en ciment sur les pistes cyclables sont très dangereuses (car si déséquilibre ont se fracasse la tête sur le bord , oû si l'on doit se croiser avec un autre cyclistre quelquefois l'on peut frotter ce rebord. De plus sur les pistes cyclables tous les jours les voitures se garent à cheval et ouvrent leur porte pour laisser sortir des passgers.
Les rues en sens unique autorisées aux vélos sont trop étroites donc dangereuses. Il est impossible de croiser une voiture sans devoir monter sur le trottoir.
Les circulation en contre sens vélo ne sont pas sécures ++ ce sont de fausses voies vélos ou il n'y a souvent pas la place de passer à côté d'une voiture et sont souvent dangeureuses (centre ville, bastide) et pistes cyclables sur trottoir en très mauvais état sur axe clémenceau, absent sur foch, avec stationnement véhicules motorisés génants trés fréquents
En ville trop de rues autorisées à contresens, notamment celles qui ne sont pas assez larges
Les emprunter devient dangereux pour les cyclistes et les piétons et augmente les conflits
Il y a trop de vols de vélos encore. Quand je dois laisser le vélo garer longtemps, je ne le prends pas, de peur de me le faire voler.
Sinon, il faudrait pouvoir rejoindre depuis le centre ville le lac des dagueys en vélo avec les enfants sur une voie sécurisée. Pour l'instant c'est dangereux. Une voie cyclable pour rejoindre celle de creon serait très appréciable également. Plus de voies vertes en somme. Se rendre à St Emilion ou à Fronsac est dangereux également. C'est dommage.
manque cruel de réelle pistes ou voies cyclables sécurisées. Trop d'itinéraires sont tracés à la peinture sur les trottoirs par exemple, et donc inutilisables dans les faits car inadéquats et/ou mal fléchés
Une amélioration notable sur les grand axes. Mais la situation autour de la gare sncf toujours en décalage... Pas de piste, fort trafic bus et véhicule.
Nouvelles pistes cyclables sur les trottoirs, arrêtez ça!
les aménagements cyclabes sur les trottoirs sont dangereux pour les cyclistes mais aussi pour les piétons ainsi que pour les automobilistes lorsqu'ils sortent leur voiture. De plus les trottoirs sont mal entretenus ou il y a des bouches d’égout. A éviter.
Ne plus mettre d'autorisation de circulation à contre sens. Nettoyage des pistes cyclables et davantage de pistes
- avenue fosh pas de piste cyclable
- rond point d'esso hyper dangereux voir si possibilité de faire le tour comme au niveau de tourny à côté des passages piéton (mon fils a faillit se faire renversé une fois, et la 2ème fois le fourgon c'est mis sur la piste cyclable avant de s'engager on as du s'arrêter au milieu du rond point, ce rond point et très stressant)
Il faut accélérer la mise en place de pistes cyclables sécurisées
Il faudrait d'avantage de pistes sécurisées un peu partout dans la ville.
Dans la ville de Libourne les pistes cyclables ne sont pas entièrement séparées des voitures. Seul un marquage au sol indique la piste, ce qui n’est pas une sécurité. Par ailleurs, les pistes passent parfois du trottoir à la route. Le cycliste se retrouve donc confronté aux piétons ou aux voitures. La ville fait des efforts et certaines voies sont très agréables et sécurisées.
Pistes cyclables qui se dégradent avec beaucoup de nids de poules, réseau cyclable discontinu, près de la moitié des grands boulevards ne sont pas équipés de pistes cyclables. Pas assez de places pour les vélos dans les TER et transports en commun. Aucun réseau cyclable pour rejoindre les villes voisines.
La ville se prête idéalement à l'usage du vélo qui correspond plus à une population qui s'urbanise dans ses usages quotidiens
les vélos la nuit sont peu visibles , de mçme lorsqu'il pleut.
Il faudrait rendre les cyclistes plus visibles ( port de vêtements lumineux)
limiter et sanctionner la vitesse des véhicules motorisés
Les stations de vélos en libre service dans le centre ville (bastide de libournae) sont quasiment toujours vides... Tous les vélos sont sur les stations périphériques, ce qui limite fortement une utilisation en centre ville.. Dommage quand on compte sur ce moyen de transport.. Il faudrait aussi plus de stations, notamment une prés du pont de Fronsac, cette partie de la ville est oubliée. Je travaille à Loiseau et je ne peux pas m'y rendre en vélo à cause de cela.
De gros efforts ont été faits, c'est indéniable. Il y a un gros trou avec l'avenue Foch. Comme il n'y a de tout façon pas de place, une aménagement vélo rue serait sûrement le plus adapté. Av g. De Gaulle, les nouvelles bordures sont bien, a un detait pres, elles sont trop peu visibles, on les confond avec la peinture au sol. Il faudrait les mettre en rouge sur 1m au début.
Des améliorations de certaines zones très dangereuses ont été réalisés ce qui a réduit un peu leur dangerosité comme l'avenue De Gaule ou bd Quinault.
De nombreux appuis vélo permettant de stationner un vélo classique ont été installés est une bonne chose
Beaucoup de voitures stationnées sur les pistes et bandes cyclables.
Des dépassements par les voitures sans distances de sécurité réglementaires. Peu de respect des conducteurs envers les cyclistes
Les pistes cyclables sur les trottoirs nécessitent parfois de prendre les passages piétons pour traverser !
Toutes les pistes s arrêtent à chaque fois qu il y a un rond point. Les voitures forcent donc le passage. Hyper dangereux !
J'habite en hyper centre et je n'ai pas de garage à vélo sécurisé proche de chez moi. Je dois rentrer mon vélo dans mon domicile ce qui est peu pratique et n'incite pas à opter pour le vélo.
En arrivant à Libourne par le nord (D910, avenue du Maréchal Foch) on voit tout de site que la priorité est donnée par les pouvoirs publics à la voiture au détriment des mobilités actives : piétons et personnes se déplaçant à vélo :
1. En effet sur le trottoir récemment réalisé figurent côte-à-côte des pictogrammes piéton et cycliste. C'est un très mauvais message des pouvoirs publics à l'égard des usagers quand on sait que le code de la route interdit de circuler à vélo sur les trottoirs. Un trottoir en pleine ville ne peut pas être une voie verte ou une aire piétonne. Un tel aménagement favorisent les conflits d'usage entre piétons et cyclistes.
2. D'autre part, chaque fois que j'emprunte cette voie, je vois des voitures ou camionnettes stationnées sur le trottoir piétons/cyclistes. Mi-mai, j'ai même vu la police municipale passer devant des véhicules motorisés stationnés sur le trottoir sans les verbaliser. La permanence de cette situation et l'impunité constatée prouvent que la ville autorise de facto le stationnement des véhicules motorisés sur ce trottoir.
3. Les places de stationnement des voitures des 2 côtés de la D910 empiète très largement sur les trottoirs et dans les faits ne laissent pas la largeur réglementaire permettant aux piétons de se croiser normalement.
4. Dans de tes nombreux cas, absence d'aménagement ou marquage au sol au niveau des passages les plus dangereux pour une personne à vélo : les carrefours et ronds-points. Il faut traiter ces ruptures cyclables dangereuses.
Cette entrée nord de Libourne illustre parfaitement ce qu'il ne faut pas faire si l'on veut favoriser les mobilités actives.
Rue trop étroites pour vélo et voiture pistes cyclable sur trottoir trop étroits empiète la place des piétons pistes cyclables a angles droits
Étroitesse de certaines rues avec violence avec les voitures qui ne peuvent pas doubler.
Le contre sens autorisé à vélo n’est pas adapté à la largeur des rues qui sont trop étroites et donc trop risqué pour le cycliste
Des travaux en cours, des pistes déjà faites, mais tout cela n'est pas toujours adapté, ni aux bons endroits, et des morcceaux d3 pistes sans avant ni après...
Mais il y a eu des efforts...
Metrredzs cedez le passage en fin de voie cyclable est aberrant. La voie est à droit et devrait être prioritaire.
Certains trajets sont discontinus.
Certaines rues ont des voies pleines de trous peu ou pas utilisable.
Les allées au centre ville voient les voitures rouler trop vite (au delà des 30 km/h maxi) et faire des dépassements dangereux. Prévention, pourquoi pas. Répression c'est tout aussi persuasif également. Idem pour les vélos grillant les feux rouges et stop.
Réseau de piste cyclable quasi inexistant et routes en très mauvais état un peu partout rendant les déplacements à vélo très inconfortables voires dangereux (cela peut déstabiliser le vélo)
En dehors de la création de pistes cyclables, il serait bienvenue d'entretenir davantage les routes !
La plus part des axes très fréquentés (avenue de l'épinette, route de St emilion etc.) Sont en très mauvais état... ce qui rend les trajets en véhicule motorisé déjà très désagréable voire dangereux et pour les cyclistes d'autant plus ! Beaucoup roulent au milieu de la route afin d'éviter les secousses et limiter le risque de chute.
Trop d'incivilités et de dégradation/vol dans la ville qui rend également l'usage de vélo limité par l'appréhension...
Une piste cyclable raccordant Libourne et saint emilion serait vraiment un plus pour les usagers et développer l’attractivité touristique des deux communes !!!!
Créer plus de voies cycl
Il faut plus d'itinéraires sécurisés, d'Est en Ouest et du Nord au Sud. Mettre en priorité la place du vélo et du piéton, et en second plan, les engins motorisés.
Il manque cruellement des itinéraires longs et sans coupure, comme on peut le voir long de la rocade. De chez moi, quartier l'Epinette / La Plante / Le Verdet, très difficile de rejoindre la Bastide en toute sécurité, ce doit être réfléchi. Traverser un pont ferroviaire ou une rivière est une galère.
Très peu de vraies pistes cyclables
sécurisées
Le passage sur le pont de Fronsac est dangereux
Les rues de la bastide à contresens sont trop dangereuses
La circulation a contre sens reste dangereuse. Pour améliorer la cohabitation vélos-voitures il est nécessaire de respecter le code de la route pour les uns comme pour les autres. Un vélo une trottinette ne sont pas des piétons...
Sécuriser TOUS les ronds points
l'usage du vélo est l'avenir c'est dans une nécessité de coordonner le trafic
À Libourne, peut-être une amélioration à apporter sur la sécurité à vélo.. j’utilise souvent des trottoirs large de piéton pour rouler avec mes filles, en securi
Itinéraires cyclables discontinus et conditions de circulation variables d un quartier à l autre.
Les ronds points sont dangereux car les voitures ne respectent pas les cyclistes (la voiture s’engage alors qu’on est engagé sur le rond point, freinage d’urgence à plusieurs reprises pour la même raison).
Les pistes cyclables sont nombreuses (plus ou moins agréables à rouler - exemple du boulevard garderose avec des hauteurs différentes entre les plaques de béton, chemin non entretenu entre l’école maternelle et l’école primaire à Garderose) ; mais l’état des routes dans le centre est très mauvais (nids de poule, hauteurs et bouches d’égout non nivelées avenue Tourny).
Beaucoup de personnes se gare sur les pistes (exemple devant l’école de Garderose ou au rond point début de la piste Av. Georges Pompidou…).
La pratique du vélo à Libourne est très agréable,cependant certains quartiers sont moins favorisés du point de vue de l'état des pistes et du marquage pour les vélos !
Début Mai J'ai envoyé un message au Service technique demandant une étude pour le franchissement du pont Beauséjour à vélo, concernant l'accessibilité de celui-ci et le marquage pour l'autorisation d'utiliser le trottoir,je n'ai toujours pas reçu de réponse.
il manque une voie verte pour aller de la gare aux dagueys
Bien que des actions soit entreprises, elles sont insuffisantes, non suffisamment limitantes pour le trafic automobile, pour la plupart même pas dans le respect de la LOM. Nous sommes loin d'atteindre le développement nécessaire des mobilités douces et de la limitation du trafic automobile pour limiter les nuisances automobiles et s'inscrire dans une démarche environnementale saine. Les incivilités des automobilistes nuisent au confort de circulation des cyclistes, voire sont dangereuses, et non considérées. L'accompagnement des cyclistes et des automobilistes au changement de comportement n'est également pas considéré à sa juste nécessité.
Une grosse politique sur l'accessibilité aux VLS et location d'équipement mais un manque flagrant des infrastructures cyclables dans un contexte urbain saturé par la circulation automobile.
Lorsque on habite dans un lieu relativement très plat, l'usage de la location de vélo életrique me semble anti précurseur et dangeureux pour eux et pour nous les cyclistes. l'argent peut être mis pour remettre en état des routes secondaires emprunté par des cyclistes et qui sont encore dans de très très mauvais état, trous dans la chaussée bord de route impraticable mettant en danger le cycliste ne pouvant pas pédaler au bord de la route. Pas de communication concernant les subventions du tour de france lorsque il passe plusieurs fois dans la commune, pas de transparence avec ses subventions. le vélo électrique ne doit pas être le seul moyen de transport, manque d'activités pour des adolescents (surpoid, obésité, feinéantise) dangerosité trop d'accidents crée à cause de l'électrique. surtout dans des régions "sans dénivelé."
Des efforts sont visibles mais pas partout
2viter les pistes cyclabes sur les trottoirs
La politique sur les déplacements doux reste trop dans les effets d'annonce. Malgré quelques progrés, pas de réseau global et d'axes dédiés dans la commune et le territoire de l'agglomération.
Le comportement de certains automobilistes, vis à vis des cyclistes à l'embauche et surtout à la débauche, est très dangereux
Une piste cyclable soit réalisée sur l'avenue Foch, axe important de Libourne, qui est accidentogene et dangereux pour les cyclistes
Les voitures me doublent quand je suis en vélo. Le soucis c'est qu'elles le font alors qu'une voiture arrive en face et du coup se rabatte sur moi.
80% des usagers en voiture ont un comportement correcte. Le problème réside dans les 20% restant qui si il te shoot, tu auras 100% de chance d'y rester !
Il faut arrêter les portions discontinues de changement de vitesse, passer toutes la ville à 30KM/H et déployer de véritables zones de rencontres étendues dans toutes les zones disposant d'un lieux de rencontres/de vies (Théatre, écoles, collèges, mairie centre sportif...)
Pour moi, la principale problématique que je rencontre est le comportement agressifs de certains automobilistes.
Améliorer LA CONTINUITÉ des itinéraires cyclables.
des initiatives sont menées sans trop de cohérence avec un plan d'aménagement plus global.
Améliorer le partage des voies publiques
Sécuriser les pistes cyclables existantes ( cad les séparer de la voie des voitures )
Beaucoup de travail effectué en faveur de la mobilité à vélo depuis 10 ans et ça se voit !
Route de St emilion très dangereuse à vélo sur tout pour aller jusqu’à l’école avec les enfants. Manque de stationnements vélo dans l’école de l’épinette.
Certaines parties de la ville sont bien loties par des pistes cyclables sécurisées et/où entretenues mais pas partout et je trouve dommage que les abords des écoles ne fassent pas partis des priorités de la communes (surtout pour celles où la circulation en voiture est très complexe).
Penser les pistes cyclables comme un Service, pas comme une contrainte urbanistique (simple marquage sur un trottoir incliné= triporteur déséquilibré). Trop de voitures en centre ville, manque de stationnements en périphérie directe et de communication sur les alternatives (excellent service de navette mais peu connu des citoyens).
Libourne progresse au niveau velo
la,police municipale ne fait pas son boulot à savoir faire respecter le code de la route
manque de respect des règles du code de la route et manque de contrôle
RAS
quelques aménagements dernièrement mais mal faits + les routes sont dans un état lamentables dans toute la commune et celles autour
Refaire la chaussée pour mieux circuler et créer plus de pistes cyclables protégées.
Installer de VRAIS "garages" à vélos dans lesquels les vélos ne seraient pas volés (comme cela m'est arrivé à la gare de Libourne, sans que la gendarmerie ne fasse quoi que ce soit à part prendre ma déposition et NE JAMAIS me rappeler !)
La ville en elle même est faite pour levelo: très plate et 1/4 d'h des services, zones d'activités, etc mais chaussée réservée aux voitures ou alors mixité dangereuxse et non adaptée aux enfants ou désagréables car sur des grands axes bruyants. Aucun stationnement vélo pour les supermarchés ou commerces, cabinets médicaux, même certaines salles de sport, c'est un comble !!! Des améliorations notables sur la location de vélo et le libre service mais trop de ruptures sur les axes et de discontinuités
La mairie essaie de prendre en compte les vélos mais les infrastructures trouvées sont assez piètres, parfois dangereuses (ex : des passages vélos au milieu d'une route fréquentées, sans visibilité ni panneau pour les voitures, donc impossible de passer sans poser le pied au risque de se faire faucher), basées sur des choses irréalistes (ex : aucune voiture ne se garera rapidement sur le trottoir sur un axe rempli de petits commerces), et semblent à chaque fois essayer de réinventer un existant. Il ne parait pas y avoir de cohérence entre les différents quartiers de la ville dans les modalités de circulation à vélo (marquages, panneaux...). On se retrouve souvent à chercher où passer lorsqu'on est à vélo, à faire des détours, à se tromper. Plein de parcours sont interrompus par les routes voiture et la plupart du temps, rien n'indique aux véhicules motorisés qu'ils partagent l'espace avec les vélos. Enfin, certains choix d'infrastructures semblent faits pour agacer les automobilistes (interdictions, dispositifs qui abiment les voitures, etc.), ce qui créé un climat de stress sur la route et je crois que les personnes en charge de l'infrastructure cycliste dans la ville n'ont pas compris que plus les automobilistes seront énervés et plus les vélos seront en danger, et que la solution réside dans une cohabitation explicite (marquage, panneau, communication...) et pacifiée (partage de l'espace sans mise en danger).
Mettre plus de vélo à la location et plus de borne d’emprunt de velos
La Ville a fait beaucoup pour développer le vélo en centre ville. C’est chouette. On se sent en secu
Possibilité de circuler partout dans la communauté d’agglomération du Libournais, utilisation simple et abordable. Communication sur l’offre Calivelo largement diffusée.
Il manque cruellement de pistes cyclables sécurisées. Les enfants ne peuvent pas circuler en sécurité pour se rendre aux collèges et gymnases. Les pistes existantes sont limitées et non reliées les unes aux autres . Par ailleurs il est regrettable de ne pas pouvoir relier St Emilion et le vignoble depuis Libourne ou de ne pas pouvoir faire de longues ballades le long de la Dordogne faute d’un réseau cyclable adapté.
Ville qui devrait être idéale pour les vélos mais qui est encore traversées par des camions non autorisés, des voitures omniprésentes à qui ont rajoutent en permanence des espaces suppl
Vous devriez introduire des questions sur les horaires. Aux heures de pointe : dangereux de circuler. A d'autres moments : plus confortable et tranquille.
La faisabilité de pistes est tributaire de la taille des routes certes qui ne permettent pas tout, mais il y a plein d’endroits où des aménagements même basiques sont possibles et n’existent pas. C’est hyper dangereux de circuler à vélo, certains tronçons sont bien desservis mais d’autres pas du tout, et les pistes sont souvent interrompues. Première ville où l’on s’installe et où je ne laisse que mon ainé lycéen se déplacer seul à vélo. La circulation à contre sens en centre ville est très très pratique, et le vitesse limitée de fait dans cette zone par l’étroitesse des rues qui oblige les voitures a rouler doucement sont favorables. Mais à l’extérieur de l’hyper centre, c’est très dangereux ou pas du tout desservi en pistes dans beaucoup d’endroits. La ville a investi pour sécuriser un peu la piste d’un axe très desservi récemment, mais il reste toutes les zones où il n’y a rien… pour moi c’est le seul point (majeur) qui à mon sens ne va pas du tout dans cette ville formidable. D’ailleurs il y a peu de gens qui se déplacent en vélo. Et alors pour aller dans les communes alentours, c’est juste inexistant (ou carrément suicidaire)
Il faut sensibiliser les automobilistes.
Sur les ponts par exemple, les voitures nous doublent et franchissent la ligne blanche, ce qui est source de stress et situation conflictuelle à l'arrivée du pont.
En cas de sens inverse pour les vélos, les voitures en face ne ralentissent pas souvent, et c'est aux vélos de s'arrêter pour qu'elles passent sans nous renverser.
Des efforts ont été faits et des pistes cyclables ont été aménagés sur la commune, moins dans l’hyper centre.
Beaucoup de lieu pour accrocher son vélo.
Réparations, ateliers vélo en nombre.
Par contre, le macadam des routes est en pileux état, bosses et irrégularités.
Dangereux, surtout si l’on veut les éviter et qu’un véhicule nous dépasse trop près.
Sur toutes routes, les 9/10ème des véhiculent ne mettent pas leur clignotant pour nous dépasser et ne respectent pas la distance de sécurité.
Ce qui est valable partout.
Les pistes cyclables existantes sont très bien pensées. Hélas il manque encore de piste cyclable séparée sur des axes très fréquentés et allant vers les écoles
Le cours de la marne est très dangereux pour les cyclistes. Il faut faire connaître les itinéraires cyclables mis en place.
Un beau développement bravo !
Malgré une consultation régulière des citoyens sur la question du vélo... les aménagements peinent à se mettre en place, par manque de moyens... ou de volonté politique
Vélo et contresens de la voie des véhicules motorisés sont peu compatibles
J'aimerais que les boulevard et rue importante (foch, de gaulle, soit beaucoup plus sécurisé pour les enfants notamment.
Nous sommes dans une situation d'augmentation du nombre d'usager à vélo est les risques sont très important.
Nous ne pouvons pas nous satisfaire d'autorisation de circuler en sens interdit dans la bastide.
Une piste cyclable Libourne - ST Émilion.
Créer de nouvelles pistes sécurisées des véhicules motorisés, rendre des artères aux seuls vélos.
Le centre ville devrait être uniquement piéton.
Améliorer les aires de stationnements sécurisées aux abords de la gare Sncf
L'aménagement par la commune de pistes cyclables sur les trottoirs serait à bannir : les piétons ne sont plus en sécurité. Et lorsque les vélos, pour éviter les piétons, n'utilisent pas la piste cyclable marquée sur le trottoir, les voitures sont un véritable danger car estiment que les vélos n'ont rien à faire sur la route. Personne n'y gagne en sécurité, bien au contraire. De plus cela promeut l'idée que la route n'est plus à partager entre les usagers : je constate une baisse de la vigilance des automobilistes. Enfin la non continuité des pistes cyclables est aussi un pb.
Il y a du travail à faire
Pouvez- vous améliorer le stationnement vélo à la gare de Libourne ?
Plutot agréable et facile
L'entretien des voies cyclable est a améliorer.
la ville développe trop de stationnement et d'emplacement automobiles et est trop à l'écoute de ces usagers. même lorsqu'il y a des avancées, la mairie rétropédale
Bonjour
Liboiurne progresse en terme d'accessibilité velo mais trop lentement. Le manque de sécurité sur les pistes existantes (cours clemenceau par exemple) ou carrément le manque de pistes (cours foch notamment) est dangereux.
Le problème essentiel, dans la circulation à vélo, en ville, est le manque de considération des automobilistes, qui représentent souvent un danger pour les cyclistes...
Si certaines pistes sont très sécurisées, la majorités sont encore au bord de la route, avec les voitures qui frôlent les vélos....
Avoir une identité visuelle clairement lisible pour les automobilistes des espaces cyclistes, développer les zones sécurisées qui relient les pistes, les vélo-rues et les sas vélo au feu rouge et le déploiement des M12
-Améliorer le contraste couleur dans le marquage
-Marquer la séparation des pistes par de la végétalisation
Malgré la vitesse limitée à 30 km, la circulation des vélos à contre sens est vraiment dangereuse, notamment parce que certains automobilistes ne l’acceptent pas et, en conséquence, peuvent se montrer très agressifs.
Je trouve très dangereux certaines rues où l on peut circuler en sens inverse des voitures quand il n y a qu une seule voie(ex rue Jean Jaurès,rue JJ Rousseau)les voitures ne ralentissent pas et j ai déjà été obligée de me mettre sur le trottoir pour ne pas être percutée!!!!!sans oublier les endroits où il y a de la piste cyclable et puis d un coup plus rien….av de Verdun par exemple….,,.
Les sas au niveau des feux rouges
Il n’y a pas assez de pistes cyclables, notamment sur l’avenue Foch
Que la signalisation des pistes cyclables soit plus explicite, sans coupures et claire pour tout le monde et beaucoup plus de pistes cyclables sécurisées !
Le vélo à Libourne au quotidien c’est possible quand on est un cycliste aguerri mais j’ai peur pour mon fils et mon épouse.
continuer a aménager les grands axes de pistes cyclables
*Il faut trouver une solution pour le tronçon Gare - Hôpital beaucoup de soignant font du train-velo. La rue de la Marne très fréquentée est particulièrement dangereuse.
*La gare n'est pas équipée de rampe d'accès au quai pour les vélos, ceci faciliterait ce mode de déplacement pour les travailleurs et le cyclotourisme.
*Un tronçon cyclable direct et sécurisé entre la fin des quais et les Dagueys serait un vrai plus.
La commune de Libourne évolue bien concernant le vélo, mais pas assez (trop de retard à rattraper).
Mettre plus de ralentisseurs et même des radars
Le stationnement sur les pistes cyclables est toléré ou non sanctionné par les forces de l'ordre. Ce n'est pas normal et dangereux
les routes sur certaines pistes cyclable sont à des endroits parfois catastrophiques notamment lorsque les pistes sont dessinées sur les trottoirs, il y'a des troues partout j'ai déjà manqué de tombé. Des itinéraires velos conseillés sont sur des routes dans un etats afreux on saute dans tous les sens (ex avenue de l'epinette)
il faut créer un piste cyclable sécurisée pour aller jusqu'aux dagueys notamment avenue Foch, Faire respecter les pistes cyclables, et le repeindre si nécessaire pour bien les voir (ex: le pont de fronsac )
Il manque de stationnement de courte durée devant les commerces
Circuler en sens inverse des véhicules sur de toutes petites routes est pour moi très dangereux
Le fait que nous devons cédez le passage en sortant de certaines bande cyclable nous mets en danger, nous sommes plus lent que les voitures et nous devons fournir plus d'effort qu'elles pour repartir.
Autorisation de rouler en contre sens dans des rues trop étroites ou des rues où il est difficile de se ranger sur le côté : très dangereux, l'automobiliste ne s'arrête pas pour nous laisser passer...au contraire ! Les rues à contre sens dont trop dangereuses piur le vélo. Ne pas compter sur le fair play et le civisme. Seuls de " vraies"pistes cyclables permettent de bonnes relations entre usagers de la route ! Chacun sa voie, donc pas de danger, ni d'animosité.
Autoriser la circulation des vélos en double sens sur une route en sens unique reste dangereux sur les axes déjà (très) étroits pour une voiture.
C'est plus une action plus démagogique qu'efficace, les cyclistes ne s'y trompent pas et les
évitent !
Peu de pistes cyclables
Ce qui a été déjà entrepris est très bien. Reste encore des axes à adapter aux vélos, après les travaux de voirie en sous sol j'imagine...
Amplifier la prise de conscience des bénéfices à laisser tomber la voiture pour de nombreux trajets. La marche c'est très bien aussi 😅
La présence de paramètres pertubateurs rend difficile la circulation cycliste en toute sécurité, manque de piste cyclable et de civisme
Pour moi il ne faut pas limiter la vitesse des vehicules motorisés mais plutôt aménager des voix dédies aux cyclistes sur tous les axes à plus de 50, faire des chicanes à la place des ralentisseurs en ville (le velo peux traverser sur le côté, moins de bruit et de pollution qu'un ralentisseur).
Trop de contresens que je considère dangereux par manque de place.
Je ne me sens pas en sécurité sur les grands axes non aménagés, les ronds points, dans les rues étroites à contre sens
Vélo électrique c'est super mais il faut créer plus de km de pistes
Certaines pistes cyclables sont simplement faites sur les trottoirs et source de conflits avec les piétons. Il faudrait des couleurs au sol distinctes.
Les connexions entre les pistes sont inexistantes
Les pistes cyclables en site propre protégées par des plots, sont dangereuses la nuit car les plots n'ont aucun dispositif réfléchissant et ne sont pas visibles
Réaliser des campagnes de sensibilisation à destination des conducteurs (particuliers et professionnels) pour respecter les cyclistes, les pistes et bandes cyclables.
Des "pistes" pour vélos à contre sens sur des rues très étroites
Le Maire peut annoncer plus de km de pistes cyclables mais dans la pratique trop dangeureuses
nécessité de mettre en sécurité les pistes cyclables existantes. améliorer la sécurité du reste de l'avenue de gaulle ou on se retrouve soit sans piste ou entre les portières de véhicules et les automobilistes en allant vers le centre ville
améliorer le passage sur les ronds points qui sont très dangereux
continuer la mise en sécurité des autres pistes cyclables et en particulier pour ser endre aux Dagueys
La création d'une passerelle au niveau de la palu de Rabi ou à proximité palus de l'isle pour permettre un passage en toute sécurité des pietons et cycliste vers le Fronsadais et Galgonnais.
il fait de vraies pistes cyclables sur tous les axes. surtout un axe sécurisé entre le centre ville et les Dagueys
Merci de ne plus faire de piste cyclable sur des trottoirs
C’est trop dangereux et pas agréable pour circuler
Attention aussi à l’entretien et à faciliter l’écoulement des eaux sur les pistes cyclables
Beaucoup d'interruptions de pistes cyclables, dangereux d'emmener ses enfants à l'école à vélo
Je trouve que le réseau vélo manque de cohérence et de continuité (petit bout de piste cyclable par ça par la) pas de cohérence commune. Il pourrait exister des chemins fléchés pour traverser de par en par Libourne en toute sécurité.
Piste cyclable qui s’arrête pour reprendre 200 m après (dangereux) entretenir les pistes en coupant les branches qui débordent sur les p
la ville travaille, communique...beaucoup sur le vélo.
Pour la sécurité ,des aménagements sont réalisés.Souvent en ajoutant de la dangerosité aux cyclistes. ( en ajoutant des petites bordures pour éviter le stationnement des voitures) ect.. merci, Cordialement,
Beaucoup de pistes longent les véhicules stationnés exposant le vélo aux ouvertures de portières intempestifs. Pistes sur trottoirs et piétons inattentifs
Réparer les chaussées et balayer régulièrement les pistes cyclables. Refaire des enrobés sur certaines routes de c
Les conducteurs de voitures ne sont pas assez informé de la circulation à contre sens des vélos dans la Bastide. Il y a souvent un non respect de la priorité à droite par les voitures rue du Président Carnot.En vélo il faut être très prudent, souvent s'arrêter, faire signe, laisser passer, s'adapter pour circuler dans le centre.
Assurer la continuité des itinéraires vélos sur les grands axes (avenue foch)
Des efforts sont fait mais pas pour les triporteur qui sont plus large et moins stable qu’un vélo classique, les chaussées sont notamment trop pentu donc trop dangereuse pour un triporteur
Les itinéraires et parcours cyclables très mal indiqués pour celui qui ne connaît pas la ville
Agressions verbales et intimidations frequentes (menaces d'écrasement par accélération en klaxonnant) par des conducteurs de voiture en particulier dans les rues ou les vélos peuvent circuler en sens inverse. Fréquent = environ 1x par semaine sur des trajets quotidiens. Également sur les rues ou le passage piéton fait partie de la piste cyclable (exemple sur la piste au niveau du supermarché Leclerc qui se cumule avec un rond point pour l'accès au parking).