Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.65
Moyenne : 4.27
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.47
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.9
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.24
_J'ai subi à plusieurs reprises des dégradations de mon vélo stationné de façon temporaire devant plusieurs lieux public de la commune. _Sentiments d'insécurité lié aux rodéos des véhicules à moteur.
Au delà de l’entretien au sol, Élaguer les arbres sur les pistes cyclables car il faut baisser la tête ou s’écarter
Circuler le long du tram A est une épreuve. Les automobilistes n' hésitent pas à vous foncer dessus car vous les gêner. j' ai régulièrement droit à des coups de klaxon ou des automobilistes doublent sur la voie enherbée car ils ne supportent pas devoir suivre un vélo. Ces aménagements sont une catastrophe alors qu'il était possible de réaliser des pistes cyclables. Un raté complet !
- Des aménagements cyclables en dur de" qualité et entretenu oui, de la peinture pas respectée par les autos non.
- Penser à tous les âges et conditions physiques de cyclistes lors des projets.
Très peu de pistes, cyclables, beaucoup de bandes cyclables dont la qualité du revêtement n’est pas bonne.
Carrefour dangereux au niveau de l'arrêt de tram Lauriers
Il nous faudrait davantage de piste cyclable dans cette ville. Notamment du lycée en allant vers Cariet ou un soir en semaine à 17h il est très dangereux de circuler en vélo avec le trafic
liaison inter communes pas à la hauteur des promesses tenues.
Gros problème de stationnement des véhicules sur les pistes cyclables et passages piétons
rien de spécial
Axe tram À difficile à emprunter à vélo, voitures très virulentes sur la route quand on y est, du coup on emprunte le trottoir ce qui gêne les piétons… où est la place des vélos en ville si c’est ni sur la route, ni sur le trottoir et qu’il n’y a pas que peu de piste cyclable hors route… expérience dangereuse et désagréable.
Lormont n'est pas une commune où les habitants utilisent beaucoup les vélos. Je suis l'un des seuls à aller à Carrefour en vélo. Mais la circulation n'est pas trop dangereuse. Il n'y a pas beaucoup de voiture.
La Gardette
Mettre des ralentisseurs sur certaines rues de la ville. Et des radars aux feux pour grillage de feux rouge