Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.56
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.79
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.33
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.64
Moyenne : 4.23
Moyenne : 4.55
Il faudrait également faire en sorte que certains cyclistes respectent les automobilistes.
il y a de nombreuses bandes et pistes cyclables anciennes et en très mauvais état, qui abîment les vélo (par exemple avenue François Mitterrand). Pas de vraies réparations, juste des pansements sur une jambe de bois ! Même sur les aménagements récents, certains sont mal faits : par exemple, les bateaux pour accéder aux pistes cyclables ont régulièrement des petites brdures qui abîment les vélos.
/
Améliorer l'usage du vélo ne doit pas se faire au détriment des autres usages. Ex : supprimer des places de parking voiture pour sécuriser des pistes cyclables n'est pas une bonne solution.
Les chaussées des zones résidentielles sont particulièrement dégradées et rendent la pratique souvent désagréable voire dangereuse, d'autant plus dans des rues à virages avec visibilité limitée.
Dangerosité d éteindre les lumières la nuit. Sentiment d insécurité en tant que cycliste ou piétonne
Je suis contre les bandes cyclables qui sont dangereuses et, de plus, interdites à nos plus jeunes. La piste cyclable sécurisée et en site propre est la meilleure garantie aussi bien pour les jeunes mais également pour les seniors qui ne sont plus alertes.
Le secteur extra rocade est pas mal notamment côté Pessac mais catastrophique intra rocade. Notamment aller à la piscine le samedi matin avec un enfant est très dangereux, d'autant que les véhicules passant par le centre ville sont rédigés vers l'avenue du truc. Aller aux écoles Jean Jaurès à vélo est très périlleux et l'entrée dans l'école est catastrophique : piétons, vélos, vélos cargo ont une entrée étriquée. Ensuite il faut slalomer entre les piétons, les voitures, les taxis.
Je trouve regrettable que des rues qui ont été refaites comme l'avenue du Bedat, du truc , de la libération n'aient pas été aménagées pour les vélos.
La rue belle France est très dangereuses car quand on s'y engage , on ne voit pas les voitures arriver et elles n'ont plus. Il faudrait condamner une place de parking à l'angle de la rue belle France et Cocteau. Où mettre des dos d'ânes.
Faire des campagnes et de la prévention du code de la route par de la présence sur la chaussée, pour les cyclistes (qui grillent les feux) et les automobilistes (qui sont dangereux).
J'allais travailler à vélo tous les jours. J'ai arrêté, car aujourd'hui, je ne peux pas stationner mon vélo dans un endroit sécurisé, sur mon lieu de travail. Et ensuite, parce que j'avais peur, j'étais sur des zones où les vélos côtoient les autos, les bus, les camionnettes et les camions (33 tonnes parfois). C'est trop dangereux pour moi. Autre chose: les usagers du vélo sont dangereux entre eux (mixité vélo classiques et vélos électriques, les hommes à vélo sont plus dangereux que les femmes notamment ceux qui ont des vélos de course professionnels en carbone et qui pensent que les pistes cyclables publiques sont des pistes cyclables de course, vélos cargo, vélo à roues larges avec des moteurs débridés, ...). Parfois certaines pistes cyclables ne sont pas en bon état.
Certains automobilistes roulent comme des branques, notamment sur l'avenue du chut. De frequents contrôles de vitesse dans le secteur permettraient de gagner beaucoup d'argent !
Il y a de nombreuse tentatives d'aménagements cyclables le long de lignes droites mais c'est souvent uniquement de la peinture sur la chaussée (voire bien trop souvent sur le trottoir) et surtout chaque intersection est catastrophique et dangereuse. Il faudrait créer un vrai réseau cohérent et continu avec des axes forts plutôt que de mettre des bouts de bandes cyclables dispersés un peu partout. Aussi la signalisation est souvent absente et il existe de nombreuses fois où la voie cyclable change de coté par rapport à la route sans aucune indication et les cycliste qui ne connaissent pas déjà la zone finissent toujours sur la route (notamment dans la zone de Beaudésert). Même la nouvelle piste le long du tram, globalement agréable, souffre de quelque problème de signalisation et de carrefours qui pourrait être rendu plus agréable pour les mobilité douces.
Le gros point noir reste le centre ville qui ne dispose d'absolument aucun aménagement. Il est complètement impossible d'y accéder ou de s'y déplacer en vélo.
Tous les itinéraires pour se rendre vers le centre de Bordeaux sont aussi mauvais, il y a au mieux une bande cyclable hyper étroite quand les cycliste ne sont tous simplement pas au milieu de la circulation (avenue de la marne par exemple).
Il y a aussi un peu trop de conflit vélo/piétons, principalement causés par des bandes simplement peintes sur le trottoir, ou des changements de coté de l'aménagement cyclable trop fréquents qui font couper l'espace reservé au piétons.
Pour finir il faudrait arrêter de mettre des cédez le passages aux vélos a chaque fois que la piste coupe une route perpendiculaire. C'est contraire à ce qui est prévu par le code de la route et bien souvent ces passages longent des passages piètons où les piétons (et donc les cyclistes pied a terre) sont prioritaires.
Tous ces points sont vraiment dommages car le vélo est vraiment un moyen de déplacement idéal dans la métropole : la topographie s'y prête parfaitement, et c'est souvent le moyen de transport le plus rapide (ça le serait de loin avec de bons aménagement). Il suffirait de quelques axes structurant continus bien pensés et bien signalés pour en rendre la pratique bien plus agréable.
Bus/vélo très mauvais combo et pas compatible du tout
Les pistes cyclables s arrêtent nettes : exemple avenue de la forêt (voie à sens unique pour les voitures) et une piste cyclable délabrée depuis des années qui s arrête nette alors qu elle est censée desservir notamment le collège de Capeyron. Les enfants ne sont pas en sécurité de bout à bout.
Les automobiles roulent trop vite et ne font pas attention aux cyclistes.
Les tous nouveaux aménagements cyclables ne sont pas du tout sécurisés, et restent de simples bandes de peinture au sol, entre la circulation et les places de parking.
La ville se targuent d'améliorer les mobilités douces en accordant plus de place aux voitures, et en diminuant la place des piétons et vélos.
Il n’y a pratiquement pas de pistes cyclables sécurisées. La plupart des itinéraires cyclables passent par des bandes dessinées très étroites qui nous mettent en danger.
Il y a des choses qui sont faites mais trop lentement, ponctuellement et sans continuer. L'entretien du réseau existant est rare.
Très peu de repression des mauvais comportement que ce soit pour les voitures ou même les velos qui font n'importe quoi.
Davantage de pistes protégées : dans les espaces partagés, nombreux sont les automobilistes qui méconnaissent ou ne respectent pas les règles de partage avec les cyclistes : klaxons fréquents, sas vélos jamais respectés : les espaces protégés sont les seuls où on peut circuler avec un enfant sans angoisse.
En général de belles possibilités de circuler en vélo mais parfois brouillon entre la circulation sur trottoir puis sur la route puis plus rien etc
Avoir des pistes adaptées à des vélos cargos
Augmenter les pistes séparées des véhicules motorisés où ceux ci ne peuvent pas se garer !
Accident vélo entre l’avenue François Mitterand et l’avenue pierre Mendes France. Le véhicule n’avait pas vu la priorité vélo. L’intention est louable, l’application de celle ci (panneau avertissement, visibilité du passage prioritaire) plus compliquée. De manière globale il est possible de trouver des itinéraires pour aller d’un point À vers B sur Mérignac
Des carrefours/intersections très dangereux car traversés par des voitures avec balisage au sol inexistant ou non refait depuis des années (= non visible par les voitures).
Voie de vélo sur trottoir, puis on rebascule sur la route pour remonter sur le trottoir= manque de logique.
Recrudescence des vols de vélos malgré le marquage et des cadenas adaptés..
rendre les vélos prioritaires sur les ronds points
avoir des pistes cyclables dédiées et sécurisées
Les automobilistes peuvent avoir des comportements très dangereux : accélérations rapides, ne pas regarder ses angles morts, refus de priorité, vitesse élevé au-dessus de la limite (surtout si c'est 30).
Ne sachant pas qui conduit, on est obligé de faire attention à chacune des voitures sans pouvoir faire confiance. C'est particulièrement désagréable parce que l'on est très vulnérable sur un vélo.
Certaines pistes "cyclables" ont été créées en "empruntant" une partie de la chaussée existante sans respecter la largeur qui doit être adaptée à la bande cyclable. Ce qui n'est pas du tout sécuritaire, mais qui est comptabilisé comme une piste cyclable.
Les pistes sont en augmentation mais les parcours sont interrompus. Il manque de continuite
D'abord, le questionnaire ne permet pas de passer les questions sur lesquelles on n'a pas d'avis (ex: location de vélo, j'ai mon vélo, je n'en loue jamais). Dans le choix des 3 priorités, il manque l'option de sécuriser les itinéraires voire séparer les flux, c'est la base pourtant. Il est difficile de se positionner sur toutes les questions. En tant qu'adulte sportif je me sens relativement en sécurité malgré la dégradation du comportement de tous les usagers. Mais pour mon jeune fils, je trouve les itinéraires bien trop dangereux (à cause du point précédent)
Lors de la restructuration complète de l'avenue du Chut longue de 750 m en 2024, il a été réalisé une bande cyclable et non une piste sécurisée sur les conseils de Vélo Cité. I l y avait de la place afin de réaliser une piste cyclable sécurisée. Encore une très belle occasion manquée volontairement d'étendre le maillage des pistes cyclables. Ainsi va Mérignac.....
trop de bandes cyclables sur des rues de taille moyennes ou petites qui mettent les vélo en danger avec la circulation motorisée.
C'est un effet d'annonce pour le développement du vélo mais dans les faits ça n'apporte rien
Élargir le réseau routier avec une place pour les cyclistes bien séparée de celle des véhicules motorisés.
Interdire les engins motorisés > 30 km/h (même électrique) sur les pistes cyclables, Des feux "vraiment" réservés aux cycles aux intersections. Des panneaux de signalisations sur les pistes donnant des parking (particulièrement dans la zone industrielle)
Bande cyclables trop peu entretenu et pas assez de piste continue.
manque d'entretien des pistes cyclable notamment le long de l'avenue francois et avenue de l'argonne (le long de la ba106).
Globalement Mérignac est bien équipé en pistes cyclables. Il y a tout de même encore quelques portions qui en sont dépourvues... on peut toujours mieux faire !
Beaucoup trop de bandes cyclables avec des risques d'emportiérages.
Rue refaite très récemment, mais "à l'ancienne" (bande cyclable entre places de stationnement et route, alors qu'il y avait largement la place de faire sur site propre).
Améliorer les axes fréquentés bordeaux-merignac-lehaillan comme l'avenue du chut, la sortie 9, l'avenue de siant Médard pour créer des pistes dissociées de la route car les voitures se tassent aux carrefours pour ne pas se retrouver bloquées a un feu et empiètent volontier sur la piste cyclable bord de route. Les entrées/sorties de résidences sont régulièrement prises sans regarder sur la piste (je suis déjà passé par dessus un capot avenue de magudas).
Le vélo est un moyen idéal dans Mérignac et alentours, beaucoup de velotaffeurs chaque matin/soir mais encore beaucoup de récalcitrant en voiture.
Mon enfant est encore trop petit mais il ne sera pas question de le faire rouler sur piste cyclable en bord de route, moi et sa mère ayant déjà été serrés/renversés. C'est très dommage vu le oc fort délivrée dans Mérignac et alentours grâce aux commerces et parcs.
Ce qui est désagréable (et mauvais pour la santé) lorsque l'on fait du vélo en ville c'est la polution (générée par les voitures ou les cheminées)
Les nouveaux marquages avec 1 seule bande de circulation voiture au milieu et pointillés de chaque côté pour cyclistes sont très dangereuses. Il serait préférable d'avoir de vrais pistes protégées car les voitures se déportent brutalement ou nous collent.
Il faudrait plus que des bandes de peinture pour séparer les cyclistes des automobilistes
Bien garder des pistes cyclables séparées de la route si possible. Carrefours bien aménagés avec des feux spéciaux pour les vélos
Parfois l'espace des voies n’est pas suffisant et de ce fait, les automobilistes roulent sur les pistes cyclables.
Sur les grands axes (VDO) supers aménagements cyclables. En dehors... État de la chaussée dégradé et bizarreries sur les itinéraires cyclables...
Mérignac est une ville où la voiture reste le moyen de transport principal d'une grande partie des habitants. J'aimerais voir plus de personnes faire du vélo au quotidien, comme moi.
Les motards se sont autorisés à circuler sur les pistes cyclables de Mérignac sans jamais être inquiètès.
Très dangereux et anxiogène.
Beaucoup de discontinuité entre pistes/bandes cyclables et routes
Trop peu de pistes cyclables sécurisées
Le problème est la pollution de l'air par les automobiles pour notre santé surtout à vélo. les cyclistes ne polluent pas mais prennent tous les gaz toxiques en circulation. DANGER pour la santé. j'en arrive à penser qu'il vaut être ds un véhicules comme tous les autres qui ne pensent qu'à eux. Merci de faire le nécessaire pour limiter la pollution de l'air dans les métropoles pour pouvoir respirer de l'air sain à vélo ou à pied. C'EST URGENT
La commune de Mérignac est plutôt bien équipée en pistes cyclables, malheureusement pas partout. L'état de certaines voies cyclables est catastrophique.
une communication insistant 1.Sur le fait que les vélos ont tout autant leur place sur les rues que les voitures et 2. que les (petits) enfants a vélo ont le droit d'utiliser les trottoirs
Différents travaux prennent trop de temps sur des grands axes. Du coup impossible de prendre les pistes cyclables ou bien l'accès est peu large pour circuler à vélo + piétons. Souvent les barrières de chantier sont tombées (vent) !
En amélioration
Il est vraiment nécessaire que les routes et voies cyclables soient entretenues correctement car c'est insupportable et dangereux d'y rouler. Nids de poule, chaussées déformées et mal réparées, asphalte abîmé, feuilles, pines de pin, etc... sont un vrai calvaire pour nos roues !!
Presque tous les cyclistes sont aussi automobilistes, mais beaucoup d'automobilistes ne sont pas cyclistes: ils ne se rendent pas compte du danger de leur véhicule de +1T contre 1 vélo.
Nous devrions imposer 1h de sortie vélo en ville à chaque automobiliste, accompagnés par 1 coach (tous les 2 ans, comme le contrôle technique), afin qu'il perçoive le danger de la cohabitation voiture/vélo, et adapte son comportement en voiture.
Mondésir est une roulette russe ne serait-il pas adapté de faire un sens de circulation pour les voitures et un autre pour bis et vélo comme à la place Gambetta?
Est ce que le lobbying automobile est toujours très puissant face au faible lobbying du vélo. Intérêt des pouvoirs publics de maintenir la pollution de l'air voire de l'aggraver.
Passages dangereux entre deux pistes cyclables.
Manque de pistes, beaucoup de bandes cyclables pas toujours entretenues et peu de sécurisation dans les croisements. Il faudrait des stationnements plus sécurisés et des consignes pour les affaires transportées.
créer des "autoroutes vélo" pour rejoindre le centre ville et les communes connexes
La situation est contrastée. La métropole fait beaucoup, mais la commune privilégie les voitures au point de supprimer des itinéraires cyclables structurant (exemple avene de la libération) et les aménagements sont trop souvent imparfaits.
Encore beaucoup de travail à faire dans la communication et pour changer les mentalités des mobilités !
Je traverse la ville tous les jours, et tous les jours j’ai peur et suis énervé par le comportement de certains automobilistes et surtout le manque d’infrastructures consacré aux vélos, même quand l’aménagement est récent, c’est plus dangereux qu’avant! J’hésite de plus en plus à prendre mon vélo.
Franchissement des ronds points côté aéroport TRES dangereux
Les déformations des routes ou trous sur la piste cyclable semble ignores
Il faut des vrais pistes cyclables, pas des pistes à moitié sur les trottoirs, à moitié sur la route, qui ne sont pas du tout respectées
Par ailleurs, un autre problème concerne les livreurs à vélo qui ont des modèles qui s'apparentent plus à des mobilettes
Enfin, il est plus que nécessaire de faire des campagnes sur l'éclairage des vélos et la visibilité des cyclistes
Les voies cyclables sont pour une large majorité des bandes cyclables non séparées des véhicules motorisées. Et leur largeur hors marquage et hors caniveau est bien souvent inférieure à un mètre.
Beaucoup de voies ne sont pas entretenues et sont garnies de béton tombé de toupies. Malgré les signalements, ce béton accidentogène n'est jamais enlevé.
Certaines pistes subissent les remontées des racines des arbres et rien n'est fait non plus alors que certaines sont vraiment dangereuses.
Les raccords entre les pistes et la route sont trop francs et créent des chocs vraiments désagréables.
Cela arrive trop souvent que les pistes cyclables soient trop proches des caniveaux et donc qu'il y ait beaucoup d'eau.
La liaison route / piste cyclable (par exemple au niveau des passages piétons) n'est pas du tout adapté. Le franchissement se trouve trop souvent trop haut.
Beaucoup de pistes cyclables ont des trous ou des bosses (dû aux arbres) ou encore pire du béton.
Les pistes sont jonchees de verre de gravillons ou dechets vegetaux d automne y compris 4 mois plus tard. Le cycliste est interdit sur les trottoirs et il y a des bandes cyclables sur les trottoirs ou carrément un partage obligatoire avec les piétons. La vitesse est limitée à 25 et à 30 pour les voitures. Pourquoi pas la même vitesse car les dépassements sont dangereux pour le cycliste. Le port du casque n est pas encore obligatoire quelle hypocrisie démagogique.
Toute la partie est de la ville est organisée autour de la voiture, le vélo n’y a que peu de place.
- trop de travaux sans bonnes solutions
- trop d'intersections dangereuses
- trop de coupures dans les itinéraires
Des dispositifs d’aide à l’achat ou au changement de vélo. Attention aux bizarreries de circulation comme le vélo prioritaire dans certains rond-point sont dangereux pour le vélo c’est trop surprenant pour l’aito
Trop de vitesses et de comportements dangereux des voitures ces dernières années. On sent que les gens sont tendus. Des cyclistes aussi ne respectent pas vraiment les règles. C'est dommage mais je pense que c'est un pbl de société plus global...
Bcp de trous ou de revêtements abîmés. Les pistes sur les trottoirs très dangereux. Faire des contrôles aux feux pour les vélos qui grillent les feux et plaider pour un port de casque sur vélo et trottinettes après 12ans.
je souhaite une poursuite de l'aménagement cyclable dans toute la ville
La principale difficulté est l'été des routes et pistes cyclables. Les rues avec circulation en contre sens doivent être mieux identifiées avec une réflexion sur la présence de tous les modes de transport sans oublier les piétons à mobilité réduite.
Beaucoup de pistes cyclables c est très chouette pour moi qui circule presque tous les jours 👍
Les pistes cyclables certes. Mais l’entretien de ces dernières serait peut être à revoir. Exemple : les bosses qu’il y a à chaque entrée/sortie de la piste cyclable vers l’avenue François Mitterand… il faut un VTT et non un vélo de route/ de ville pour passer, vu les bosses
Service minimum a base de bande cyclable au lien de piste séparée de la circulation
Les aménagements cyclables ont très peu été améliorés depuis le dernier baromètre. Il y a encore beaucoup d'axes très structurants sans aménagements ou de très étroites bandes cyclables (Marne, Arès, Libération, Magudas....)
La commune se vante de son réseau de pistes cyclables quand il s'agit majoritairement de peinture au sol. Il faut des pistes cyclables séparées de la circulation motorisée
Penser au local à vélo sécurisé lors des constructions de bâtiments neufs
Les bandes cyclable plus étroites que le logo ne sécurisé pas les velos
Je souhaiterai que la pratique du vélo devienne une priorité dans la politique de la ville de Mérignac
Limiter le trafic automobile pour permettre une meilleure cohabitation sur la chaussée sans aménagement dédié aux cyclistes
Je vais au travail en vélo tous les jours entre Bordeaux et Mérignac (20km/jour).
Pour améliorer et motiver la pratique il faut impérativement sécuriser les pistes. Trop nombreux sont les véhicules qui empiètent sur les pistes.
Deuxièmement repenser le système de priorité. Un vélo ne devrait pas mettre plus de temps qu'un véhicule a traverser un carrefour. Les vélos sont trops souvent dépendants des véhicules pour traverser.
Dans l'ensemble il y a beaucoup de pistes cyclables donc c'est super. Mais les zone 30 ne sont pas respectées rendant ces trajets plus dangeureux qu'ils ne devraient. Plus de feux prioritaires pour traverser les carrefours seraient un vrai plus!
Un manque d'entretien des pistes (mauvais choix de revêtements, proximité de racines d'arbres).
Des aménagements cyclables discontinus et incohérents (zone aéroport).
Encore beaucoup d'itinéraires ne sont en fait que des bandes cyclables en bord de route. Ces bandes sont majoritairement fines (parfois plus fine que le logo cycliste) et ne permettent donc pas un sentiment de sécurité lors du dépassement des voitures
Les motards sur les.pistes cyclables...
Le principal danger vient des automobilistes qui ne respectent pas les distances de sécurités, lors des dépassements notamment. La réduction de la vitesse semble une bonne piste, mais n'existe qu'à titre indicatif.
Nombreuses pistes cyclables mais continuité cyclable aléatoire (priorité aux véhicules motorisés) et inconfortable (entretien des revêtements).
Entretenir les pistes
Sécuriser et entretenir les pistes cyclables (trop de bosses et de trou) et en créer davantage.
Sécuriser les bandes cyclables qui sont régulièrement coupées par les automobilistes
Sensibiliser les automobilistes qui dépassent sans regarder, accélèrent au moment du passage de feu, se mettent sur les SAS vélo, stationnent sur les bandes cyclables,…
L’aménagement autour de l’aéroport n’est pas cohérent. Et même dangereux alors qu’il y a eu beaucoup de communication autour du Rêve!!!!