Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.16
Moyenne : 2.48
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.13
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.84
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.75
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.11
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.98
Les pistes cyclable sont concentrées sur une partie de la commune et inexistantes sur une autre
Il est plus que nécessaire et urgent de mettre en place des pistes cyclables ! Rejoindre ludon à vélo est un enfer !
Dans le Médoc, les automobilistes sont beaucoup moins sensibilisés au partage de la route avec les cyclistes. Par conséquent, certain.e.s s'adaptent jamais leur vitesse et peuvent être agressif.ve.s.
Pas de piste sur la route de Macau , pas de piste qui relie le Pian Médoc ou Ludon Médoc.
Vélo peu mis en avant et sécurité inexistante
Pas de pistes pour rejoindre le centre commercial du Pian Medoc (avec une route très dangereuse)
et pas de piste non plus pour rejoindre la commune de Ludon Medoc (toujours sur une route extrêmement dangereuse)
Il faudrait passer la circulation des véhicules motorisés dans toute la ville à 30km/h maximum pour la sécurité des piétons et des cyclistes.
Il y a uniquement un axe et demi de piste cyclable dans cette ville alors que les transports en commun sont également très faibles rien n'est fait pour limiter l'usage de la voiture
Sanctionner les stationnements et arrêts sur les pistes cyclables
Faisant du vélo loisir avec mon bébé (porte bébé sur vélo), je trouve toujours mes trajets dangereux. J’aimerai beaucoup plus de pistes cyclables, surtout pour relier les villes alentours.
A partir du moment où les élus et surtout madame le maire n utilise pas de vélo c est compliqué d en faire la promotion.....
L'orientation vers les usages des deux roues non motorisés dans la commune doit s'appuyer sur une réflexion globale identifiant clairement les usages possibles, les points à desservir, les itinéraires à privilégier, les créneaux horaires de pointe. Sans voies réservées isolées du trafic automobile, la circulation à vélo en milieu rural est une utopie et voue ce agréable mode de déplacement à la marginalisation. Il est également notable que l'existence d'un atelier de réparation courante ,spécialiste des vélos et V.E., doit être un service à favoriser pour le développement de cet mode de déplacement éventuellement sous une forme associative ou à minima participative.
Manque une piste pour aller à Ludon Medoc, Le Pian Medoc et Blanquefort part l’ouest
Une piste cyclable permettant de relier la ville à la commune voisine de Ludon-Médoc serait un vrai plus.
Bien
Un parking à vélo existe. Mais il est inutilisé, car l'emplacement choisi (derrière la mairie) est sans intérêt. Il aurait été bien plus utile à la gare ferroviaire !
Plus de marquage de zones cyclables
Une plus grande prise en compte des déplacements en vélo pour les enfants et adolescents et les personnes retraitées
La localisation du box vélo sécurisée proche de la mairie est mal positionnée. Il ne semble pas avoir eu de concertation sur cet emplacement.
Le cœur de la ville fait la part belle à la voiture, mais aucun dispositif pour les vélos n'est prévu.
Nous attendons avec impatience que le Lycée de la ville voisine soit relié à notre commune par une vraie piste cyclable.
Gros manque de piste cyclable, notamment pour rejoindre les communes voisines.
Pourquoi lors de la refection des revetements en ville n’y a t’il pas de marquage au sol immédiat et durable pour les zones de circulation des vélos ?
Certains axes ( chemin de la barde pour récupérer Bordeaux nord ou route vers le centre commercial du pian) sont un vrai coupe gorge pour les cyclistes avec de fréquents accidents mortels pour les utilisateurs motorisés.
Beaucoup de travaux, aucune solution proposée. Voies en construction ou en prévision. Très mauvais entretien. Route très dangereuse pour rejoindre Parempuyre en venant de Bordeaux aucune voie vélo de prévue, voie étroite dans ce sens.
mettre des pistes cyclable sur les départementales. la D209 en est dépourvu ce qui rend le déplacement à vélo dangereux est impossible pour rejoindre en famille à vélo parempuyre depuis le port lagrange