Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.53
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.38
Moyenne : 3.59
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.99
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.96
Moyenne : 2.54
Moyenne : 4.22
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.42
Moyenne : 4.06
Moyenne : 1.69
Moyenne : 3.04
Zone blanche sans piste cuxlabl
Des itinéraires sécurisés vélo/piéton manquent et certains quartiers ne sont pas du tout sécurisés et sécurisants .
Plus de cohérence das l'enchaînement des pistes cyclables, et développer les pistes cyclables entre les communes voisines
Prévoir une piste cyclable rue de Cajus du Collège au rd point du Chemin des Anglais et rue de la République jusqu'à la zone industrielle. (limite ambarès), une voie verte route des Palus
Il faut des pistes cyclables, protégées de la circulation (bus, voitures). Je trouve que ma ville promeut le déplacement en vélo sans mettre en place les moyens. De coup, je n’ose pas faire 5 minutes à vélo en compagnie de mes enfants parce que je me sens fortement en danger.
Ça manque de pistes cyclables hors hyper centre c’est évident.
Les grands axes reliant les villes voisines sont aptes à recevoir des pistes cyclables aménagées et surtout sécurisées ( pas simplement du marquage au sol) et pour l’instant rien.
Il y a rien de mis en place pour rejoindre les communes. Pistes cyclables inexistantes
Le réseau vélo est favorisé en centre bourg mais sur les routes autour de la commune le réseau n’est pas continu et n’est pas sécurisé
Il est très dommage sur une commune de cette taille de n avoir quasiment aucune piste cyclable, aucune bande cyclable. Faire du vélo avec les enfants est dangereux. Il manque des pistes autour du collège, des écoles afin de laisser les enfants se déplacer seuls en sécurité. En comparaison avec d autres communes en Gironde on ne peut pas rejoindre les communes voisines en securite depuis saint loubes. Dans l espoir que tout cela change et qu'on puisse aller dans saint loubes ou dans les communes voisines en securite !
avoir de l’éclairage nécessaire pour circuler a vélo, même si je suis equipee.
Les propositions misent en place sont inadapté aux demandes
Création de piste hors du centre ville... Et surtout un accès facile a la gare sans devoir faire un trop grand détour ( passage sous tunnel facilité)
Piste cyclable inexistante en centre ville, justement là où il y a une grosse école primaire !!!
Aucune aide à l'achat d'un vélo électrique de la part de la commune ou communauté de communes....
Creer plus de piste partagée pieton/cycliste
Pour moi on n’a pas du tout de piste cyclable et on ne peut pas être en sécurité
On ne peut pas circuler , faire des promenades à vélo dans la commune ni rejoindre les autres communes
Se déplacer à vélo est danh’gereu
Le problème des usagers en vélo ce sont surtout les conducteurs des véhicules motorisés qui ne respectent pas les piétons et les cyclistes. Question d'éducation !
Pas assez de pistes cyclables sécurisées, état des pistes mauvais pas entretenu
L'usage du vélo est problématique sur Saint-Loubès. Des efforts doivent être faits dans l'avenir .
Des pistes cyclables sont en projet . Vivement demain....
Ras
Pistes cyclables occupées par le stationnement de véhicules. Chaussées en mauvais état qui ne permet pas de circuler en vélo, à moins d’avoir un VTT.
Ce serait apprécié que la commune collabore avec les autres communes alentours pour mette en place des pistes cyclables pour les relier.
Créer de nouvelles pistes cyclables : vers le collège à partir de saint Sulpice et vers Yvrac. Transformer l'ancienne voie ferrée qui va de la gare de saint Loubès au port de Cavernes en piste cyclable et piétonne. Ça nous éviterait de prendre le pont très dangereux pour les piétons et vélos.
beaucoup de route dangereuse , meme à pied ( surtout route de Comet )
Mon fils s'est fait renverser en vélo par un conducteur qui ne s'est pas arrêté car pas de poste cyclable depuis notre domicile vers le collège et bien entendu pas possible de retrouver le chauffard