Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.61
Moyenne : 4.21
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.69
Moyenne : 4.29
Moyenne : 4.44
Moyenne : 3.71
Moyenne : 4.44
Moyenne : 4.31
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.39
Moyenne : 4.36
Moyenne : 4.09
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.12
Moyenne : 4.08
Moyenne : 4.49
Moyenne : 3.88
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.47
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.73
Moyenne : 4.48
Bravo pour les efforts, on lâche rien !
Ns
développer davantage, soutenir utilisation vélo, coup de pouce, maison du vélo et mettre des abris sécurisés à proximité des transports en commun
Faire de vraies pistes cyclables sécurisées et non des bandes limitées par une ligne pointillée.
Réfléchir vraiment à des mesures pour baisser le nombre de voitures.
Certains rond-point sont très dangereux pour les vélos. J’en emprunte un to
De très bons itinéraires ( pistes en site propres, chemins nature) et de très mauvais avec des montées et descentes de trottoir chaotiques et priorités vélo ou voitures aléatoires (route de corbiac, avenue de la boetie...)
Ville super cyclable, très étendue, encore des discontinuités mais qui tendent à se résorber.
- Plus de continuité,
- Eviter les pistes sur les trottoirs, ce n'est pas agréable pour le cycliste
-
Bien, mais pas top. Jamais de réponses aux questions via l'appli de la ville quand on signale des problèmes
Notre commune a mis en place des pistes cyclables à double sens qui sont mangées par la végétation...aussi, il serait bon de prévoir des pistes adaptées aux vélos cargo (largeur) avec des jonctions plus douces, des raccords de pistes mieux faits, des pistes séparées des engins motorisés plus présentes.
sur certains axes pas de piste cyclable, obliger de circuler sur la route surtout en heure de pointe! ce qui peut rend mon parcours dangereux
Entretien de la piste cyclable bdx lacanau et mise en place de signalétiques lors des intersections avec les axes routiers
Dans les quartiers Cerillan et Issac, beaucoup de pistes cyclables qui descendent et remontent sur la route (par exemple avenue Beethoven) présentent de grosses marches qui secouent énormément les vélos, les enfants passagers et abiment de manière importante les jantes des vélos.
Dans mon cas (vélo cargo sans amortisseur qui transporte souvent ses enfants ou des courses), le passage sur certaines pistes cyclables est insupportable et j'en viens parfois à préférer rouler sur la route plutôt qu'abimer mon vélo sur une piste cyclable.
Le bout de la rue claude debussy est aussi parfois dangereux (avec des voitures qui rentrent dans l'agglo à +80km/h et sans piste cyclable au bout de la rue qui amène à la forêt)
Au delà de ces deux sujets, les conditions globales de pratique du vélo à Saint Médard en Jalles sont parfaites. On est extrêmement satisfait.
La présence d'une piste cyclable sécurisée tout le long de la commune permet un accès facile au centre bourg ( piste Bx-Lacanau). Quelques nouveaux aménagements cyclables sympas (vers intermarché - Picot). Attention aux pistes cyclables sur trottoirs et bandes cyclables trop souvent utilisées comme stationnement par les voitures et fourgonnettes. Beaucoup de rues sont surdimensionnées pour les voitures au détriment des vélos mais aussi surtout des piétons.
Personnellement, j'aimerais utiliser beaucoup beaucoup plus mon vélo, car je suis consciente de son impact positif pour l'environement et ma santé. Mais je ne peux envisager de rouler en vélo au milieu des véhicules motorisés qui pollueraint mon organisme en plein effort, dont les conducteurs sont de plus en plus incivilisés et qui m'insécurisent. Pour moi, pratiquer le vélo au milieu ou à côté des véhiciles motorisés est un non-sens.
quand la piste suit un axe principal, il y a un stop à chaque route perpendiculaire (ruelles comprises) , c'est galère et il n'y a aucun cycliste moi y compris qui respecte les stops
Globalement, pas mal de pistes cyclables développées . Après certaines sont encore le long de la route est assez dangereuses.
Il existe encore des coupures dangereuses également sur pas mal de trajets sur les principaux axes. Il serait vraiment intéressant également de pouvoir prendre les trains ou les autres transports publics avec le vélo (quelque soit le vélo) pour élargir un peu le périmètre de navigation possible.
continuer d'amélioré et d'agrandir le réseau cyclable
Le plus genant reste le comportement des automobiliste, dont beaucoup sont très agressifs. Il m'arrive souvent de me faire couper la route, puis insulter, alors que je ne suis pas tort. J'envisage de m'armer (couteau de cuisine, outil de bricolage) au cas où cela dégénère (des gens on plusieurs fois voulu sortir de leur véhicules, et seule la menace de connaitre la plaque d'immatriculation les a calmé).
Présence d'une très belle traversante est ouest sur l'ancienne voie ferrée Bordeaux Lacanau qui est un trésor pour les cyclistes
Rénover la piste cyclable (racines , trous en formation...)
Sécuriser l'avenue Blaise pascal
Les automobilistes sont très peu respectueux du code de la route concernant notamment les stops, où ils empiètent sur la bande cyclable. Ils font de plus très peu attention lorsqu'ils doivent tourner et vont vite dans des zones où les cyclistes peuvent circuler.
il y a beaucoup de pistes cyclables sur les grands axes et on s'y sent en sécurité. En revanche, lorsque l'on veut traverser la ville /centre-ville, c'est plus délicat (secteur pont-rouge et leclerc st médard) car on se retrouve en contact direct avec les voitures et les pistes sont interrompues
Il manque des espaces pour apprendre ou se remettre au vo
Comme partout ,je me sens en sécurité que sur les pistes cyclables .
Globalement excellent.
Certaines entrées et sorties de piste cyclable présentent de petites marches qui sont très hard pour les jantes de vélos lourds (par exemple, les vélos cargo), notamment dans le quartier cerillan et issac.
Il manque une liaison saint medard en jalles /martignas sur jalle via magudas
C'est de mieux en mieux.
Les établissements scolaires sont très bien desservis
Les nouveaux aménagements du bus express ne sont pas optimums pour la circulation à vélo sur les grands axes. Certes, les bandes sont larges mais bien souvant les voitures empiètent dessus ou les conducteurs roulent vite pour passer les feux notamment. Les ronds-points en ligne droite sont très dangereux car les conducteurs ont tendance à penser qu'ils sont prioritaires et ne vérifient pas sur leur gauche avant de s'y engager. Et c'est sans compter les conducteurs sur leur téléphone. C'est dommage d'avoir pris le temps de refaire la chaussée sans forcément penser à faire une piste cyclable à part et sécurisée.
Généralement OK mais pas mal de points noirs en centre-ville, et cohabitation avec les automobilistes pas toujours évident aux heures de pointe.