Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.28
Moyenne : 3.9
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.37
Moyenne : 2.92
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.14
Moyenne : 4.33
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.76
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.64
Moyenne : 4.27
Moyenne : 4.63
La municipalité ne réagit pas du tout quand on partage des problèmes de sécurité à vélo via l'application de contact dédiée de la ville.
Nouveaux aménagements cyclables en général mal pensés. Zones de conflits sur grand axe présent depuis plus de 12 ans sans solutions, cour gambetta et cour de la libération
Séparer voies vélo, piétons et voiture : les infrastructures cyclables, lorsqu'elles existent, n'incitent pas les voitures à faire attention, et donc on doit être en vigilance permanente, surtout lorsqu'il pleut, que la nuit tombe ou qu'il fait nuit, qu'il y a du monde sur la route, qu'il y a plusieurs vélos, qu'on se trouve sur un axe à + de 30km, ou qu'on arrive à intersections où les voitures doivent normalement céder le passage.
L'entretien de la voirie, les caniveaux pour vélos laissent à désirer
Pas assez de pistes cyclables ou de rues réservées aux vélos
Trop peu d'itinéraires cyclables, les rares existants ne sont ni sécurisés ni sécurisants
Beaucoup de personnes se déplacent à vélo mais la sécurité est loin d'être garantie...
Il y a trop de pistes cyclables "protégées" du traffic motorisé qui ne sont que des bandes cyclables sur le trottoir, favorisant les altercations avec les piétons. Certaines bandes cyclables sur les routes principales ont des largeurs ridicules. J'ai déjà sollicité la mairie sans réponse de leur part.
Beaucoup de routes sans piste cyclable, des automobilistes et chauffeurs de bus au comportement dangereux. Une politique du vélo nulle dans cette ville.
Sensibiliser sur les voies partagées. Beaucoup d'automobilistes m'insultent quand je suis sur une voie autorisée dans les deux sens pour les vélos et à sens unique pour les voitures. Souvent, après une explication, ils se retrouvent très gênés et vexés car ils n'avaient pas vu les marquages au sol ni les panneaux.
Bien qu'il y ai de fortes améliorations, la disparité nord-sud de la ville est encore trop importante.
Les pistes cyclables sur trottoir sont souvent peu compréhensibles pour les piétons, ce qui crée des frustrations des deux côtés.
Prévoir un itinéraire parents cyclistes rue du 14 juillet (les vélos cargo ou enfant à contre sens dans cette rue étroite et fréquentée pour aller à l école c est dangereux pour tous)
Trop rare piste cyclable (on peut circuler au sein des quartiers mais les grands axes sont impraticables)
Peu d'aménagements cyclables
Les forces de l'ordre devraient sanctionner les cyclistes sans lumière à la nuit tombée
La ville a beaucoup amélioré mon quartier de Thouars mais pas au point de laisser mon vélo même accroché correctement à un point fixe.
Rajouter des éclairages /délimitations lumineuses pour quand il fait nuit. Le matin en hiver en vélo avec les enfants c’est très dangereux !
La commune de Talence s'appuie sur des grands itinéraires cyclables autour de la fac, de bonnes liaisons vers Pessac ou Gradignan. Mais le réseau est vieillissant est souffre d'un manque d'entretien. Les nouveaux axes créés ne sont pas toujours très malins (par ex rue Dourout) ou créés sans empécher les voitures de les emprunter (par ex Chemin de Leysotte). Beaucoup d'axes se limitent à des bandes cyclables étroites et souvent dangereuses en proximité de véhicules peu enclins à laisser de la place aux autres. Certains zones en travaux comme rue Frédéric Sevène ou la route de toulouse offrent des conditions très dégradées est dangereuses, le cyclistes étant la valeur d'ajustement. On a du mal à voir poindre de véritables améliorations sur Talence.
Peut mieux faire!
les axes où le tramway circulent sont très dangeureux pour les vélos, de part l’absence d’espace dédié et un très mauvaise information des automobilistes sur comment effectuer les dépassements en sécurité.
Il y a beaucoup d'efforts à faire dans cette commune pour cesser de donner l'avantage aux voitures, mais aussi pour que tout le monde respecte les autres et le code de la route ...
Les pistes cyclables ne sont pas entretenues, si la chaussée était dégradée comme les pistes cyclables, la mairie aurait déjà mis la pression sur la Métropole, mais vu qu'il s'agit de vélo, cela lui semble accessoire. C'est dommage
Il est primordiale que les pistes cyclables soient réalisées par des gens qui font du vélo car beaucoup sont parfaitement inadaptées aux besoins des cyclistes.
De plus, il est essentiel de verbaliser les cyclistes qui ne respectent pas le code de la route car ils représentent un danger aussi grand voir plus grand que les motorisés à l'heure actuelle.
L'équipement est lourd et coûteux, cela ne peut se faire d'un coup. La ville pourrait agir plus sur le comportements de certains de nos chers automobilistes, arrêt sur piste (non-respect des sas vélo,...).
Beaucoup de contresens cyclables sans visibilité, notamment au niveau de certains ronds-points, ce qui crée des situations très dangereuses.
La zone Roustaing -forum présente trop des voitures et pas une voie pour le vélo rapide et agréable
Une base existe mais à améliorer et entretenir.
la ville de Talence avait lancé de bonnes initiatives pour les vélos, mais a reculé suite aux contestations des automobilistes, par exemple à proximité de la place du forum. cela donne des semi- espaces partagés ou les voitures sont censées rouler à 30km/heure, mais c'est rarement le cas !
Améliorer les conditions de circulation sur la route de Toulouse (point noir de la commune selon moi)
Cette commune tourne le dos aux déplacements doux et la voiture reste le leitmotiv des élus. Manque flagrant de volonté de restreindre la circulation automobile ce se fait au détriment des TC et des mobilités douces. Vraiment dommage.
non
L'usage du vélo n'est pas assez mis en avant à Talence alors que c'est une ville universitaire qui devraient bénéficier d'aménagements conséquents
J'utilise le vélo pour la jonction Talence-Bordeaux parallèle à la voie du tram B (depuis Béthanie où je réside), pour me rendre au travail. Sur Talence le vélo est ok. Mais la jonction Talence Bx est cata, pas de piste de vélo, c'est la route, avec des véhicules de plus en plus larges. Le moins risqué est de rouler sur les rails du tram. Cela va faire 10 ans que je fais comme ça, une fois par semaine, j'aimerais davantage, mais il faut être bien réveillé et qu'il ne pleuve pas pour éviter les glissades. Je n'ai vu aucune amélioration en 10 ans. Les seuls micros voies cyclables sont juste avant la barrière St Genes, mais la voie cyclable se déverse sur la voie de tram , et de barrière St Genes à Bergonié, 50m de voie cyclable. Le reste : route avec les véhicules qui frôlent. J'interdis à mes enfants de se rendre
à l'école à vélo (collègue St Genes Talence et lycée Eiffel) tellement faire du vélo s'avère dangereux sur leur chemin quotidien. C'est bien regrettable. J'espère que cela pourra changer.
Les aménagements cyclables mis en place tels que les contre sens cyclables ou encore les pistes bi-directionnelles sont très mal pensées:
- Rue Dourot débouchant sur un petit giratoire très complexe
- Rue Lamartine avec piste discontinue revenant à deux reprise sur la route qui met en danger les cyclistes malgré le cédez-le-passage pour les motorisés.
non
Je trouve que les grands axes (cours Gambetta, cours Gallieni et route de Toulouse) n’ont pas été pensés et aménagés pour les vélos, c’est un gros point noir à Talence.
Des efforts à faire pour avoir des routes en bon état quand il n'y a pas de bande cyclable. Les voies cyclables, même si elles sont plus nombreuses, ne sont pas encore suffisantes et suffisamment sécurisées.
vive le vélo
La route de Toulouse est un ENFER à vélo (état de la route, pistes cyclables interrompues, incivilités des voitures......)
La plupart des axes principaux Talence-Bordeaux (Cours Gambetta, rue Bourgès, route de Toulouse), sont extrêmement dangereux pour les vélos (pas de piste ni même voie cyclable), sans vraie solution de repli. Quelques tronçons de pistes/voies cyclables ont bien été aménagés, mais sur des trajets très secondaires, et de façon très incomplète.
Mairie pro-voiture
Pistes cyclables coupées et par petit morceau
Ville étudiante sans réelle piste cyclable digne de ce nom
Celles existantes sont souvent encombrées ou dégradées
dégradation des routes => inconfort croissant
A quand les vélos bird sur le cours de la libération ? A victor Louis ??
un axe cours gambetta, cours de la Libération très emprunté par les étudiants et cyclistes. Aucun aménagement, des voitures qui ne respectent pas les vélos, mais les cyclistes sont eux-même parfois dangereux. Aucun aménagement pour accéder facilement au domaine universitaire. Des petits trottoirs bien traitres pour accéder au grand portail de l'université ou sur la place Espeletta
Bcp d'efforts accomplis ces 2 dernières années pour le développement de pistes cyclables. Elles ne sont pas tjrs bien respectées par les piétons ! Et qd on utilise la sonnette on se fait attraper. Par contre les voitures sont plutôt polies et nous donnent souvent la priorité 😉
Très déçue du manque d'aménagements type piste vélo à proximité de la fac, alors qu'un habitant de la métropole bordelaise sur 10 travaille ou étudie à l'université de Bordeaux (2022), en grande partie située à Talence. Passer par les rails du tram est déconseillé car dangereux, et je suis bien d'accord. J'utilise du coup la voirie annexe moins empruntée par les véhicules, et donc plus sûre à mes yeux, bien que je sois très régulièrement témoin du manque de civilité des automobilistes.
Penser aux vélos quand des travaux sont réalisés dans les rues. Multiplier les stationnements courte et longue durée dans la ville.
Ras
Peu d'amélioration depuis la vague d'aménagement du covid, la mairie semble se contenter d'un status-quo favorisant grandement la voiture.
L’idéal serait d’avoir que des pistes cyclables, plus sensibiliser ou surveiller les véhicules souvent motorisés qui peuvent avoir des comportements dangereux auprès des cyclistes et autres, mieux signaler les accès à une bande cyclable sur toute la ville de Bordeaux, trouver une solution plus sécurisée pour les cyclistes de pouvoir se placer à gauche sur une route à 2 voire 3 voies
ll y a déjà de très bons aménagements proposés, cependant la pratique du vélo sur les grands axes : cours de la Libération, depuis le biocoop vers le centre de Talence, cours Gambetta, avenue Raoul, rond-point Arts et Métiers, reste dangeureuse et nécessite une extrème vigilance de tous les usagers : piétons, vélos, voitures, bus, trottinettes, tram. Il reste encore des efforts à faire pour une meilleure continuité cyclable.
Cours Gambetta infernal pour les vélos, ainsi qu'autour du lycée... OK sinon.
Autant sur Pessac il existe des itinéraires sécurisés et une régulation de la vitesse des voitures en l absence de voie sécurisée autant sur talence ou je travaille les rares pistes cyclables sont partagées avec les voitures non sécurisées. La route de Toulouse est infréquentable. Les véhicules stationnent en permanence sur le bord de la route et les rares pistes cyclable sont dégradées par des travaux incessants et noyées sous 10cm d eau à la moindre pluie
La route de Toulouse est très dangereuse à vélo
Conduire la nuit, une fois les lumières de la ville éteinte, est extrêmement périlleux.
Il est indispensable de pouvoir rallier Bordeaux depuis le centre de Talence (Forum) en toute sécurité.
Les vélos ne peuvent pas ou rarement passer à droite des voitures comme le voudrait le code de la route puisque les voitures se mettent sur la droite (par exemple au cours gallieni). Trouver une solution pour que les voiture laissent la place sur la droite pour les vélos serait super et rendrait la pratique de vélo moins dangereuse !
Les axes principaux de Talence, notamment le cours gambetta, et cours gallieni ne propose aucune place pour les cyclistes alors qu'il y a beaucoup de trafic motorisé. La peinture au sol n'a jamais sécurisé les cyclistes. Il est URGENT de faire quelque chose pour ces axes. Merci !