Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.75
Moyenne : 4.01
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.96
Moyenne : 3.75
Moyenne : 3.45
Moyenne : 4.05
Moyenne : 4.17
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.97
Moyenne : 4.04
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.97
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.76
Moyenne : 4.53
Moyenne : 4.88
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Des aménagements importants ont été faits et c'est super. Mais la mise en œuvre de pistes partagées velo/voitur reste un danger pour les cyclistes. Car les automobilistes sont agacés par la limitation de vitesse et la possibilité pour les cyclistes de rouler à contresens. Le marquage au sol soulignant cette possibilité n'est pas suffisamment visible.
Les trottoirs cyclables c’est pénible pour les piétons et pour les cyclistes. L’itinéraire entre le club de voile et le centre de la teste est exce
Les pistes cyclables sont morcelées.
Impossible de suivre une piste cyclable sans avoir à emprunter les routes car il n'y a plus de pistes cyclables entre 2 itinéraires...
Ce ne sont que des morceaux...
Rien que pour aller à l'école maternelle, il n'y a pas de piste cyclable qui passe devant l'entrée...
Pistes cyclables entre la teste et Arcachon uniquement pour les touristes avec des détours ou bien passage dans des bois sans lumières. Pas de voies rapides pour les travailleurs.
Trops d'incivilités.Respecter pour TOUS le code de la route. Merci.
Commune qui ne s'occupe pas du tout du vélo, voire arrive à faire des aménagements pires que quand il n' y avait rien (cf la rue du port...).
Il est urgent de proposer des itinéraires sécurisés aux cyclistes, SANS empiéter sur l'espace piéton qui est déjà bien maigre. Des voies vertes en plein centre-ville, le long des commerces, c'est la PIRE chose à faire. Cela crée des conflits permanents, un parcours extrêmement désagréable pour les cyclistes comme les piétons. Il faut absolument sanctuariser les espaces piétons, puis mettre des pistes cyclables sur les grands axes ou routes très fréquentées, complétement séparées. Pour le reste de la voirie, il est souvent possible (lorsque le trafic motorisé est FAIBLE), de mettre les cyclistes avec les motorisés (à condition de réduire et de faire respecter par un aménagement rendant impossible de fait une vitesse élevée, la vitesse des véhicules). Nul besoin de pistes cyclables séparées partout, mais obligatoire quand le trafic motorisé est dense, et/ou que la circulation piétonne est dense.
les pistes cyclables ne sont pas des pistes cyclables mais des zones de rencontre : limitées à 20 km/h, partagées avec les piétons, et doivent toujours céder le passage aux intersections avec les rues motorisés
du coup je prends la voie normale et je me fais engueuler par les véhicules
Trop peu de stationnements vélos. Pas de vidéosurveillance des parkings vélos.
Vandalisme trop fréquent sur les vélos en gare.
Nombreuses ruptures d’itinéraires, panneaux stop partout (devant le cfa cobas c’est du délire… 5 panneaux sur 200 m pour aller de boulevard Miquelots à décathlon). Traversée du ring point Mac do hyper dangereuse car les véhicules accélèrent en sortie du rond point vers arcachon).
Les nouvelles pistes en ville sont faites sur des trottoirs. C’est très inconfortable de monter et descendre les entrées privées tous les 5 à 10 m, pas fluide du tout, fatiguant… et dangereux.
Pistes cyclables dans le noir total la nuit et non securisees
On voit que c'est une problématique prise en compte par la commune. Il faut cependant encore appuyer, jusqu'à inverser le paradigme : les centre-ville doivent être des zones dans lesquelles les voitures sont tolérées et doivent s'adapter. Alors qu'aujourd'hui c'est le vélo qui est dans ce cas.
Pas d'aide de la commune pour l'achat d'un vélo électrique vraiment dommage prendre exemple sur la ville d'arcachon serait une bonne idée
Manque de piste cyclable
Des pistes cyclables hors centre ville, mais rien de sécurisant n'est fait dans le centre ville (y compris lors de travaux de réfection de voie).
/
Ce n'est pas forcément la commune la seule responsable des problèmes mais les usagers quels qui soient
Ni mauvais, ni très satisfaisant. Il y a des bonnes initiatives mais on bloque sur la priorité vélo et toutes les pistes sont non-prioritaires avec de nombreux stops. La mairie préfère selon elle, faire respecter le code de la route, ce qui signifie en fait donner la priorité à droite. Donc en clair, soit des stops à foison, soit des priorités à droite, ce qui rend la situation cyclable délicate.
Urgent d'améliorer les traversées cyclables de la voie rapide (n250) notmment au droit de l'hôtel ibis-- traversée non matérialisée sur la route > très dangereux
Reellement empêcher la circulation des piétons et le stationnement des voitures sur la piste cyclable le long de la d259, d218 à proximité de la dune et des campings
Rue du port : vélos autorisés à contre sens mais les voitures vont beaucoup trop vite et ne se décalent pas pour éviter les velos
La nouvelle rue du port n'est absolument pas adaptée aux velos à contre-sens (bien qu'autorisés) ni aux piétons.
La traversée de la voie rapide au niveau de la piste cyclable de la route de Cazaux (rond point hotel ibis/ McDo) est ultra dangereuse, aucun marquage au sol, la végétation qui cache les cyclistes et des voitures en pleine phase d'accélération..
Un super réseau en périphérie de la ville pour rejoindre les lieux touristiques mais catastrophique et dangereux en centre ville.
De gros progrès ont été faits. Des nouvelles pistes cyclables ont vu le jour ou ont été rénovées. La cohabitation entre voitures, vélos et piétons est bonne
Très agréable de circuler à vélo dan cette commune, il est facile de rejoindre une ville a une autre. Traffic à vélo assez important sur les pistes cyclables assez important au printemps et à l'été. pistes cyclables régulièrement entretenues et refaites par la municipalité. Ceci dit il existe quelques défauts comme les panneaux de signalisation qui ne sont pas toujours adaptés. Panneaux de direction vers les lieux touristiques pas assez nombreux ou indiqués de façon beaucoup trop brouillonne (nombreux sont les touristes circulant a vélo m'arrêtant pour me demander le chemin de la Dune du pilât ,en plein été) le phénomène perdure depuis des années. Par ailleurs sur l'axe cyclable La teste-Gujan certains endroits sont dangereux à traverser (rond-points ou certains conducteurs arrivent vite et me coupent régulièrement la route, j'ai souvent été proche de l'accident et je ne laisserai pas un enfant s'y déplacer seul). Barrières de sécurité mal placées ou manquantes dans certaines pentes abruptes, ce qui fait qu'un enfant peut se retrouver au milieu de la route sans visibilité pour les automobilistes , en ne freinant pas) beaucoup de choses a revoir niveau sécurité.
Il serait bien de développer une piste cyclable entre Sanguinet et La Teste de Buch
Pas assez de liaison de liaison avec les villes voisines.
Trop de circulation de voiture. Impossible de faire du vélo de route sur cette commune. Pistes cabossées
L'usage du vélo en centre ville est dangereux car pas de piste cyclable.
Les zone de rencontre sont dangereuses en vélo surtout avec les enfants donc très mal pensé par la ville.
La réglementation des vélos en sens interdit très mal connue donc les gens veulent nous écraser et nous insultent.
Les pistes cyclables sont sur les réseaux secondaires non ou peu emprunté.
Clairement pour rejoindre école ou collège c'est tellement dangereux que nous y allons en voiture. Essayer la rue jean de grailly et la rue du port a vélo aux heures de pointes 8h20 et 16h30
Pistes en travaux non signalées
Pistes mixtes très dangereuses
Depuis le cœur de ville, bien indiquer le départ et les directions des itinéraires cyclables.
Des efforts faits
Habitante du centre ville, il n'y a aucune piste cyclable entre mon domicile et l'école de mes enfants, des pistes cyclables encombres par les véhicules pour aller aux activités extra scolaire. Consciente de la difficulté à créer des pistes dédiees dans le centre ville, une limitation drastique de la vitesse est necessaire.
Des progrès sont à faire sur la création de nouvelles pistes en centre ville
Route de Sanguinet problématique. Besoin d'une piste séparée de la route.
Circulation dans la zone désagréable.
Les voies existantes sont agréables.
Commune très bien desservie mais très mal entretenue, beaucoup beaucoup de trous dans certaines pistes cyclables...