Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.93
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.01
Moyenne : 3.42
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.45
Moyenne : 4.13
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.55
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.1
Moyenne : 3.28
Le maire fait le stricte minimum
Des tentatives d’aménagements mais mal pensées car débouchent sur des voies rapides et dangereuses mal signalées. Mon mari et moi avons déjà été renversés sur notre commune par des véhicules moto
Des efforts ont été faits depuis quelques années mais largement insuffisants pour donner l'envie aux adultes et enfants de se lancer à vélo. Il faut un vrai réseau de pistes cyclables séparées des voitures pour rejoindre le Bourg, les salles de sport, les commerces, les bus express et du stationnement.
Ras
La commune est à l'écoute de l'association, très active, des Velotaffeurs Tressois.
L'association à mis en place des fiches itinéraires pour rejoindre la métropole bordelaise en toute sécurité. Il est fortement probable que si le réseau de piste cyclable était plus développé, le nombre de pratiquant augmenterait significativement.
L'association devrait être plus médiatisée par la mairie ainsi que la communauté de communes.
Bravo à toute l'équipe des Velotaffeurs Tressois pour le travail réalisé!
Quelques efforts ont été fait récemment mais cela reste insuffisant pour un usage quotidien du vélo (vélotaf). Le manque d'infrastructures dédiées au vélo est un frein à la mobilité sur la commune. La cohabitation vélo/voiture est disproportionnée, en faveur de la voiture, rendant les trajets à vélo dangereux et le stationnement vélo insuffisant et non sécurisé.
Grands axes et gros carrefours pas sécurisés
On sent que la commune souhaite réaliser des efforts mais s'en donner réellement les moyens. Beaucoup de moyens sont à la disposition de la Mairie pour améliorer le quotidien des cyclistes ne sont pas pris à bras le corps : passer des voies en sens uniques pour dégager un espace cyclable, fermer la rue aux mobilités actives aux heures des écoles, ajouter des dispositifs type écluses pour contraindre les automobilistes à ralentir, ajouter des ralentisseurs, supprimer des places de stationnement dans le bourg pour mettre des arceaux vélos et permettre aux piétons d'être visibles lorsqu'ils traversent. Ces types de dispositifs ne coûtent pas cher et ont prouvé leur efficacité. De plus je trouve qu'installer un abri vélo lors d'un budget participatif ne donne pas une bonne image. La Mairie doit assumer, quitte à s'appuyer sur les recommandations de l'Ademe, Cerema et aller plus loin dans la transformation de la commune.
Je ne me sens pas du tout en sécurité pour rejoindre une autre commune car les automobilistes n’ont pas changé leurs façons de conduire et ceci malgré les vitesses li
Programme de travaux en cours du Plan vélo intercommunal sur 10 ans, commune de Tresses est commune centre.
Bonjour, c'est surtout le problème des départementales, car nous devons les emprunter à chaque déplacement d'une commune à une autre.En 15 ans Je n'ai jamais eu de problème en étant très visible et en regardant derrière moi mais je ne prends jamais mes enfants avec moi pour aller sur Fargues Saint Hilaire Carignan de Bordeaux , Floirac, Lormont, Bordeaux..... J'espère que ce message servira à améliorer et à donner envie à nos enfants d'abandonner la voiture pour des trajets collèges, lycée, travail, petites courses etc.....
Merci
Habitant à tresses je me sent très en insécurité en vélo, impossible d aller travailler sur Bordeaux en vélo car trop dangereux, à quand des autoroutes à vélo qui relient nos communes directement à Bordeaux ?????
Nous aimerions vraiment que plus déménagement soit fait,
Pas assez de sécurité pour pédaler avec des enfants
Aménagements ne correspondant pas aux attentes : nombreux changements de côtés impliquant des traversées de voie dangereuses, voies réservées aux voitures avec vitesse excessive (limitation à70 soit 90km/h effective)sans aucune possibilité de traverser ces voies), ronds points larges jusqu'à 3 voies très dangereux. Réductions de la largeur des voies sans création de véritables pistes cyclables (le cycliste n'a qu'à aller sur le trottoir). C'est regrettable alors que des aménagements ont très récemment été financés.
Il faut créer des pistes cyclables réelles afin de proposer des itinerais sécurisés, sans cela les personnes ne font pas de vélo, et ne laissent pas leurs enfants ou ados faire du vélo et aucun adulte en devenir ne développe son envie de faire ses trajets en vélo
Elle s'améliore de jour en jour avec le concours de l'association des vélo tafeur
La commune s'est engagée en 2021 dans un Schéma directeur Vélo, ce qui était une très bonne chose. Beaucoup de voies vertes devaient être déployées sur Tresses en 2023 et 2024. Nous sommes en 2025 et les promesses ne sont pas tenues. La priorité de nos élus n'est clairement pas orientée vers le développement cyclable. Les élections approchent et même pas le quart des aménagements programmés sur ce mandat aura été réalisé. La politique municipale manque clairement de courage pour réaliser un véritable changement des mobilités et est plus centrée sur sa réélection, en cherchant à ne pas froisser une catégorie d'électeurs, qu'au bien être de ses habitants.
Il manque énormément de pistes cyclables dans ma commune. Nous sommes obligés de rouler sur les « trottoirs », pour ne pas se faire insulter par les zutom
Très peu de pistes cyclables ce qui rend le vélo en famille difficile .
Heureusement les velotaffeurs de tresses sont à font pour améliorer la situation!! Merci à eux!!
maintenir l'effeort
L’usage du vélo est pris en compte et un plan vélo de grande ampleur est mis en place sur la commune et sur la CDC.
Sécuriser l'itinéraire à vélo sur toute l'avenue des bons enfants. Du rond de fargues Saint hilaire au chemin de Petrus afin de pouvoir se rendre au bourg de tresses sans danger.
Peu de voies dédiées et sécurisées
Les pistes cyclables sont une
Un plan vélo est en cours de réalisation oar la commune.
Des équipements ont ou vont être réalisés et notamment une borne réparation vélo, un local vélo, pistes cyclables et vitesses limitée à 30 km sur toute la commune. pour les automobilistes
Plus de communication mais aussi dire les droits et devoirs des usagers à vélo
En plein développement dans ma commune et communauté de communes.
Circuler à vélo sur la route 936 est très risqué.Aucun respect des limitations de vitesse,se rendre aux commerces ou cabinets médicaux implantés le long de cette voie demande une grande vigilance,âge mûr s’abstenir.
Permettre au vélo de rouler à contre-sens est à mon sens extrême dangereux.
Il faut réfléchir à trouver des axes directs pour les vélos afin qu'ils évitent au max les ronds points
Abandonner les CVCB qui ne sont efficaces que pour répondre aux obligations (réglementaires et politiques) mais ne répondent pas au réel besoin de sécuriser des voies dédiées aux vélos pour que les usagers les empruntent vraiment
Manque de pistes cyclables pour rouler en sécurité
Une vrai piste cyclable et pas un logo sur la route en commun avec les véhicules