Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.21
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.61
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.72
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.31
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.81
Moyenne : 3.28
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.79
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.6
Moyenne : 4.22
Réseau vieillissant, et manque de stationnement
En général, il y a de très belles pistes cyclables à Agde mais hélas certains quartiers sont oubliés. Il n'y a aucune piste cyclable qui va du centre port au vieux port et la circulation avec les voitures est dangereuse (4 voies) et les trottoirs ne sont pas assez larges pour piétons + vélos et en plus en très mauvais état derrière du port technique (avenue de la jetée)
Pas assez de pistes cyclables et certaines en très mauvais états. signalétiques inexistants centre ville
Les pistes cyclables sont trop souvent des voies douces partagées empruntées par trottinettes électriques, piétons avec chiens en laisse ou poussettes, ce qui rend les déplacements en vélo dangereux voire accidentogènes.
Des petits bouts discontinus de pistes cyclables non balisées et sur les trottoirs ne font pas un réseau utilisable, surtout s'ils ne sont pas accompagnés d'une concertation avec les usagers, de stationnements, de bornes d'auto-réparation et d'un accès facile des vélos dans les transports en commun. La municipalité et ses services gagneraient beaucoup à prendre en compte les besoins des différents usagers, locaux et cyclo-touristes, avant de décider de faire n'importe quoi.
Des trottoirs partagés avec les piétons comme solution de « pistes cyclables « c’est tout ce que propose la ville de agde . Aucun rond point « hollandais « , les voitures restent prioritaires sur les vélos sur les passages protégés . Agde est la ville la plus mal aménagée pour le vélo que je connaisse .
Cyclotouriste depuis longtemps, je ne mesure pas les réels dangers que représente la circulation en ville. Les moins habitué·es (personnes âgées, enfants) doivent être contraint·es de renoncer faute d'une politique sécurisante du vélo à Agde et plus largement dans l'agglomération Hérault Méditerranée
Entretien des revêtements et de la végétation qui borde ces pistes.
Manque d'aménagements dans le centre
Circulation assez bonne a Marseillan.. très mauvaise à Agde .. piste défoncées et pas sécurisantes du tout
Les parties les plus belles de la station sont interdites aux vélos contrairement à Marseillan où l'on privilégie la cohabitation dans le respect
Mettre de la lumière , sur la piste cyclable de la piscine
Le regard des automobilistes est à changer mais aussi les conduites de certains cyclistes peu soucieux du code de la route.un permis vélo devrait être nécessaire.
Faire de la pédagogie pour les personnes qui stationnent sur les pistes cyclables, puis verbaliser
Faire plus de pistes cyclables en direction des communes voisines (vias et Bessan) et améliorer la chaussée cyclables (trou et bosses présentes à certains endroits)
Je ne sais pas où sont les pistes cyclables
J’aimerais que les postes cyclables en soient de vraies assez larges pour se croiser à plusieurs et non pas un aménagement basé sur les bandes d’arrêt d’urgence ou bas-cotés
Plus de pistes cyclables sur les avenues d agde
Pour une station balnéaire, peut vraiment mieux faire
Que le développement des pistes cyclables continue.
Un gros effort à été fait, mais il reste encore du travail.
Une catastrophe , j'ai l'impression que je vais perdre la vie à chaque croisement
Pas facile du tout, parfois Pistre cyclable uniquement délimitée par une bande blanche...
Pas de vrai piste cyclable uniquement réservée aux cycles. Uniquement des voies partagées avec les piétons ce qui est source d inconfort et de conflit.
Des pistes mal entretenues et souvent mixtes ( piétons) et donc dangereuses
Il y a trop souvent des obstacles au milieu des pistes cyclables, qui font arrêter, et descendre à pied ma femme étant emputée et à un trycicle.
De beaux itinéraires déjà en place mais des pistes partagées restant à risque pour les piétons et les vélos . Les traversées des centres ville toujours difficiles
Beaucoup trop de voies vertes qui sont la plupart du temps des trottoirs aménagés, certains sont plutôt étroits pour des doubles-sens.
Pas assez de vrais pistes cyclables, peu d'appuis vélos dans le coeur ville (cathédrale, place du marché, par exemple).
Itinéraires mal indiqués
La plupart des itinéraires vélo sont non réglementaires, sous dimensionnés et dangereux.
Autant à l'extérieur de centre ville les pistes cyclables ne sont pas trop mal, autant dans le centre les marquages au sol sont très rares.
A travailler la continuité.
Pouvoir aller du centre à la gare en piste cycl
Pas assez de pistes cyclables
Sur la commune d'Agde et notamment sur la D612 l'entretien de la piste cyclable est inexistante, la piste à tellement rétrécis que l'on ne peut plus se croiser par endroit, et les plots en plastique poussent comme des champignons se qui nous obligent à faire du gymkhana dangeureux.
Cordialement.