Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.36
Moyenne : 4.86
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.23
Moyenne : 4.3
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.41
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.91
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.86
Moyenne : 3.25
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.8
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.36
Moyenne : 4.66
L'association Vivre à Aniane a pris en charge la réparation des vélos ainsi que la mise à disposition de vélos gratuits.
Le nombre de pistes cyclables est très limité. Jonction avec St Guilhem très dangereuse, à améliorer.
Depuis le passage à 20km/h dans le centre,
Les marquages au sols des passages piétons ont été retirés,
Conséquences, less véhicules roulent à tombeau ouvert
Et les cyclistes comme piétons sont de plus en plus en danger.
Faut t il avoir comme toujours un drame pour agir ?
Il est compliqué de rejoindre la zone des terrasses ou celle des treilles sans pendre la route, ou alors il faut faire de sacrés détours, compliqué aussi de circuler à vélo jusqu’aux écoles
Merci de sécuriser :
- la traversée de la déviation d'Aniane (RD32) derrière le rond-point situé devant la pharmacie des Arbousiers (les véhicules arrivent extrêmement vite et ne voient pas les cyclistes qui traversent au niveau du passage piéton derrière le rond-point qui est trop haut... : rajouter un feu clignotant et un marquage au sol coloré pour marquer la traversée des cyclistes)
- prévoir bande cyclable sur l'Avenue St Guilhem pour permettre aux cyclistes de sortir d'Aniane et de rejoindre la piste cyclable qui va au Pont du Diable (avenue qui a été refaite récemment sans aucun aménagement cyclable, contrairement à ce que prévoit la loi LOM de 2019).
- prévoir un itinéraire cyclable sécurisé passant par la Rue de la Distillerie, le stade, Près de la Ville, le Ruisseau des Corbières, avec panneaux de signalisation pour rejoindre le centre-ville en toute sécurité avec des enfants, carrioles, etc.
Verbaliser le stationnement anarchique et verbalider les excès de vitesse surtout pour les petites rues du centre historique, avant qu'il n'y ait un accident grave.
Limitation de la vitesse automobile. Création de chaucidou, en lieu et place de la chaucidou existante, la plus stupide du monde
Augmenter le nombre de pistes cyclables et entretenir les espaces verts qui gênent l'espace cyclable pendant la période estivale.
il y a des aménagments cyclables pour rejoindre 2 autres communes mais pas de continuité cyclable, aucun aménagement dans le village, malgré des routes rénovées récemment
La plus grosse difficulté est d'aller d'une commune à une autre en restant sur des itinéraires cyclables. Quand les itinéraires cyclables sont empruntés par les tracteurs agricoles, ils sont vite plein de terre, et si on souhaite utiliser des rollers), cela devient complètement impossible. Les voitures ne réalisent pas toujours qu'il est important de se déporter pour doubler un cycliste, d'autant plus dans les descentes.
Pas d'effort de la part de la commune
Certains itineraires d'un village à l'autre en vélo de ville (et non VTT) depuis Aniane sont compliqués: aller à Saint Guilhem, à Montpeyroux,
Oui, orienter les cyclistes vers les pistes cyclables en leurs proposants l’itinéraires le plus sécurisé à l’aide de panneaux.
(SENS GIGNAC- ANIANE)
c’est grâce à une association qu’il y a des vélos à disposition et la possibilité de réparer les vélos et non grâce à la commune, c’est dommage il faudrait que ça soit plus mis en avant
Les véhicules motorisés roulent trop vite, pas de respect du 50km/h en ville. Mais également beaucoup de vélos ne respectent pas les stops
Encourager les citoyens à se déplacer à vélo.
Que les conseillers montrent l'exemple.
Déjà la commune devrait faire des trottoirs, ce qui n’est pas le cas sur la route de Gignac (qui est un axe très fréquenté) et dans beaucoup de rues du village. Après rouler en vélo est une autre affaire !
Non