Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.09
Moyenne : 1.48
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.08
Moyenne : 2.1
Moyenne : 1.76
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.23
Moyenne : 1.78
Moyenne : 1.39
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.04
Moyenne : 1.98
Moyenne : 1.62
Moyenne : 2.18
Moyenne : 1.75
Moyenne : 1.58
Moyenne : 1.72
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.24
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.72
L'adaptation de la ville aux vélos est quasiment inexistante lors de la création ou de la rénovation des routes dans Béziers.
le principal problème est la qualité du goudron et le fait de ne pas pouvoir prendre de sens interdits à vélo
il n’y a aucune piste cyclable ou presque aucune
Pas assez de bandes cyclables
La pratique du vélo au quotidien n'est pas du tout un sujet pour la mairie
La municipalité de Béziers n'est absolument pas sensibilisée aux vélos. Presque rien n'est fait pour les cyclistes.
Pour circuler à vélo à Béziers il faut être un peu casse-cou
être vigilant +++ est incontournable.
C est très dangereux
Et respirer les pots au démarrage me devient de + en + difficile !!
Il y a très peu de cyclistes!
A Béziers, le vélo égale zéro.
La situation est juste pathétique !
Nouvelles infrastructures routières mises en service sans adaptation de la circulation en vélo
La commune interdit aux vélos de circuler sur la partie piétonne du centre-ville, ce qui fait perdre du temps et limite son usage, et oblige à rouler sur la route en plein bouchons alors que les allées paul riquet sont très larges et pourraient être partagées dans leur usage
J'espère que dans notre ville, les structures consacrées à la circulation à vélo vont s'améliorer, et j'aimerais aussi que les automobilistes soient plus respectueux de cette circulation: de leur attitude dépendent beaucoup de choses, autant que de l'équipement de la ville.
faire du vélo à Béziers est plutôt un acte de résistance
Il manque de pistes cyclables sécurisées
Malheureusement, dans Béziers, il n'existe aucune structure permettant d'utiliser le vélo ou la trottinette en toute sécurité (pistes, stationnement,....).
la voiture est privilégiée dans cette ville, aux dépends des transports en commun et des modes actifs
Que les cyclistes respectent le code de la route pour qu'à leur tour, les autres usagers respectent les cyclistes
Si j'ai bien suivi le niveau PEM ne permettra pas aux vélos de passer du sud au nord via une passerelle. Uniquement escaliers ou ascenseurs
Les pistes cyclable s’arrêtent parfois brusquement.
le principal problème à Béziers est la qualité de la chaussée : il y a beaucoup de nids de poules et d'aspérités
Il y a un chantier colossal à y mettre en place autour des mobilités douces
a défaut de pouvoir utiliser les pistes cyclables qui sont inexistantes sur béziers, le partage de la route devrait est plus sécurisé. A béziers la voiture favorisée alors qu'on devrait faire en sorte que tout le centre ville soit interdit aux autos. Les déplacements doux doivent être remis au centre de la politique de la ville pour permettre aux habitants de déambuler sereinement
Tres dangereux pour la circulation en vélo
On pourrait avoir lors d'un feu rouge la possibilité de tourner à droite, je n'en ai pas vu à Béziers.
Ce serait possible au feux de l'avenue Rhin et Danube et Boulevard du Languedoc face à la boulangerie Gil. Merci
Tant à faire....
faire + de pistes cyclables
L'utilisation d'un deux roues est dangereuse à Béziers, pistes cyclables s'arrêtant net etc.
Pas assez de pistes cyclables, amélioration de la signalétique, entretien des pistes existantes
Malgré le passage de l’euro vélo aucun effort n’est fait par cette mairie et encore moins pour les usagers quotidiens. Peu d’écoute et peu de condid
Supprimer le marquage au sol des zones 30 dans le centre ville qui est extrêmement dangereux
Il s'agit de pavés qui sortent du sol de 5 à 10 centimètres remplissant le rôle de ralentisseur pour les voitures mais impossible à franchir avec un vélo
Utiliser son vélo est assez dangereux et peu sécurisé
Béziers ville très arrivée pour le vélo. Nécessité de rouler en vtt pour franchir les trottoirs et passer les nids .de poule ou grilles diverses.
Le maire déteste tout ce qui n'est pas une voiture sur la route, très peu de piste cyclable, toute très mal entretenu
Sensibiliser toute la population, les autres usagers de la rue et route au respect de chacun et au partage de l'espace public, c'est une question centrale.
quelques pistes cyclables sur mes trajets habituels mais qu je n'utilise plus car trop dangereux : même en présence de la piste cyclable, je circule sur la route avec les véhicules motorisés.
Développer la circulation du vélo au centre ville
Non
Nous habitons les Berges du Canal entre Béziers et Colombiers. Résidence très mal desservie tant au niveau des pistes cyclables que des transports en commun ! Et les routes notamment la Traverse de Colombiers est mal entretenue.
Il y a un manque de pistes cyclables, la commune fait des efforts dans ce sens mais ce n'est pas suffisant.
Ici à Béziers les pistes cyclables sont soit inexistantes, soit inadaptées. Les automobiliste se sentent tout permis et mettent sous pression les cyclistes qui les ralentissent même sur des itinéraire en centre ville. Le centre ancien piéton seule zone ou l'on peut évoluer en sécurité doit désormais être traversé "pied à terre". Idem pour les grandes esplanades du centre ville.
Circulé à vélo dans Béziers est très dangereux
types de pratique très différents pour se satisfaire d une enquète "générale "
Tant qu' il y aura de l imprudence et le non respect des vélos ça sera dangereux
beaucoup d'endroits manquent de piste cyclable.
reseau limite
Aucune place pour le vélo, tout est pensé - même les travaux actuels - pour la voiture…
Des voies vertes protégées pour se rendre dans les communes voisines et accessibles depuis la ville seraient un réel + pour profiter de la richesse de notre région. Des pistes cyclables protégées dans la vie sont désormais indispensables! Pour l’instant nous roulons sur la route… ou sur quelques trottoirs dans un piteuse état. Il serait intéressant de voir le vélo comme un levier de développement pour le bien être, le bien vivre ensemble et l’accessibilité pour tous à la culture.
Pas spécialement de commentaire mais j'aimerai simplement insistait sur le fait que pour moi, le plus important et rassurant a ma pratique du vélo et le fait de pouvoir l'attacher quelque part sans peur de se le faire voler ou abîmer. Mise a part ça, tout ce qui est piste cyclable ou vitesse/danger je dirai simplement que le vélo ne convient pas a tout le monde, si tu n'es pas expérimenté, tu n'as pas a conduire sur la route ou dans les ronds points.
La politique de la mairie de Béziers sur le vélo est catastrophique parce qu'inexistante, comme sur tout ce qui concerne l'écologie d'une manière générale. Vivement les prochaines municipales !
Les tronçons de pistes cyclables sont rares, trop étroits et non raccordés entre eux. Il faut sans cesse jongler entre ces espaces dédiés - et donc obligatoires - et des nœuds de trafic particulièrement dangereux. De quoi dégoûter l'usager.
Très peu de pistes cyclables, aucun effort pour favoriser les transports doux.
Le royaume de la bagnole !
Bonjour
Comme dit dans le questionnaire, inadapté et dangereux
Cdt
Pas d'entrée dans la ville en sécurité, je viens de village alentour et prendre des ronds points en vélo demande une prise de risque
Aucune preuve tangible de la mise en place d’une politique du vélo même pas dans la zone 30 de l’hyper entre.. Monsieur MENARD ne roule pas en vélo !
Des efforts sont faits avec la loi Laure on voit pousser des tronçons pour les vélos... Pas très cyclables pour autant. Exemples les tronçons à contre sens de la circulation automobiles: avenue du 22 août et rue Solferino. Ni pratique ni sécurisé. Problème de visibilité pour les automobilistes venant des rues transversales. Boulevard de la liberté l un des premiers tronçon cyclables est toujours aussi dangereux dans les 2 sens. Sorties de garages, véhicules stationnés sur la piste cyclable, Piétons qui ne respecte pas l usage réservé aux cycles... Aujourd hui il faut aussi composer avec la révolution trotinette et ses usagers dont certains sont irrespectueux de tout et de tous venant ternir l' image d un partage de la route citoyen. Note positive la création de 2 vrais pistes cyclables séparées des autres usagers de la route de l église Saint Jude vers le centre ville et celle du four à chaux vers le centre ville.