Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.67
Moyenne : 2.52
Moyenne : 4.21
Moyenne : 3.0
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.64
Moyenne : 4.48
Moyenne : 2.03
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.64
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.21
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.55
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.82
Moyenne : 1.76
Moyenne : 2.36
trop dangereux de se rendre à Lansargues, Mudaison, Baillargues (gare multimodale)
Traverser route à circulation rapide et manque de visibilité déjà pas evident en voiture donc en vélo….
Je pense que trop peu est fait pour l'usage du vélo dans ma commune ; il faudrait y remédier rapidement pour le plaisir de nombreuses personnes.
Le chaussidou entre Candillargues et Mauguio n’est pas fait pour les vélos car trafic important de voitures, de bus, tracteurs et camions. De plus la route est très étroite. Il n’existe pas de piste cyclable entre Candillargues et Mudaison pour rejoindre la voie verte. La route est très dangereuse pour les cyclistes. Pas de possibilité à partir de Candillargues pour rejoindre la voie verte qui va de Lunel à la Grande Motte.
Créer des pistes cyclables et un axe sécurisé pour rejoindre les communes limitrophes
Le marquage de couleur de la route associé aux panneaux d'usage mixte vélo/voiture, entre Mauguio et Candillargues, est bien respecté par les voitures et les camions...
L'utilisation du vélo dans l'agglomération de la commune n'est pas un problème, la vitesse des voitures étant presque toujours adaptée. Son utilisation devient dangereuse quand on quitte l'agglomération pour en rejoindre une autre. Trois grands axes sont disponibles, dont deux sont coupés par une départementale très utilisée. L'autre possède un chaucidou mais cet aménagement n'est pas suffisant.
Petit village avec quelques pistes cyclables mais routes à la sortie du village dangereuses. Voire très dangereuses les heures de pointe.
Il n’y a aucune piste cyclable pour rejoindre la voie verte à mudaison et pour y aller la route est très dangereuse. De plus il faut traverser la D24 où la circulation est très importante. Le chaussidou entre Candillargues et Mauguio est très dangereux car la route est très empruntée et les voitures ne respectent pas les 50 km.
Faire prendre conscience aux cyclistes de s'habiller en clair (voir gilet jaune obligatoire sur grands axes même le jour)
Réfléchir à l'aménagement de pistes et bandes cyclables Sécurisées. Sensibiliser aux dangers des dépassements à moins de 1m/1m50 hors zone urbaine.
Impossible de rallier certains villages alentours en partant de candillargues.
La départementale est très dangereuse
impossible de sortir du village en velo en sécurité