Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.58
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.69
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.9
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.09
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.36
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.31
Moyenne : 3.62
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.65
Moyenne : 2.83
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.92
Moyenne : 4.53
Il y a dumieux, mais toujours sans remettre en cause la place de la voiture, les aménagements efficaces sont donc loin des axes essentiels de la vie de tous les jours
De + beaucoup de nouveaux aménagements sont conçu à l'inverse de toute logique d'utilisation (malgré les remontées citoyennes lors de réunions publiques avant les travaux, qui n'ont pas été écoutées)
Malgré les efforts fait par la métropole la circulation à l'intérieur de castelnau le lez n'est pas suffisamment sécurisée.
Grand manque de continuité cyclable sur lex grand axes. Après un bon départ en 2020-2021, les efforts de la municipalité ont peu à peu chuté pour finalement disparaître
Le vélo, reste, pour beaucoup de responsables politiques, une variable d'ajustement et non une priorité. Les pistes cyclables ne débouchant sur rien en sont la preuve flagrante.
Montpellier fait des efforts pour le développement du vélo, avec des pistes cyclables, ce qui rend la démarcation avec Castelnau-le-Lez de plus en plus visible.
Il y a URGENCE à sécuriser l'avenue Jean Jaurès
Trop de difficultés pour traverser Castelnau le lez
A Castelnau, les efforts sont concentrés sur quelques axes. C'est déjà bien mais il est grand temps de s'attaquer aux principaux axes de circulation, problématiques : la rue Jean Jaurès, l'avenue de l'Europe, l'avenue Marcel Dassault...
Il est très dangereux de circuler avenue Jean Jaurès en vélo , il n’y a pas de piste cyclable, la chaussée est étroite par endroit et il y a même un trou en bord de chaussée dans lequel les cyclistes tombent quand ils sont serrés par les voitures. Cette route est le point limitant pour tous les cyclistes des villages au nord de Montpellier ( Jacou, Clapiers, Prades, Teyran,Assas,etc.)
L'avenue Jean Jaurès est un danger pour les vélos
Les cyclistes ne semblent pas les bienvenus. Très peu de pistes cyclables, routes en mauvais état
Pas de continuité cyclable (ex : Charles de Gaulle)
Les pistes sur trottoirs entraînent de nombreux conflits d’usage avec les piétons
Les mauvaises ou non signalisations de pistes cyclables génèrent tensions avec les véhicules (ex : ne pas savoir si le vélo doit rouler sur la route ou sur le trottoir, ex : avenue Mélusine ou avenue de l’Europe)
Cyclistes complètement oubliés (niés?) dans les aménagements (ex : Avenue de l’Europe, avenue Jean Jaurès)
Une municipalité a contre-sens de l attente de ses habitants
La vitesse des véhicules à moteur est très excessive et non contrôlée du coup on ne se sent pas en sécurité à vélo malgré qq éfforts de la commune
L'aménagement en piste cyclable (partagée) du Chemin du Clos de l'Armet et du Chemin de Verchant est l'arbre qui cache la forêt.
Hormis cet aménagement, dont je reconnais la grande utilité, la vie des cyclistes à Castelnau-le-Lez n'a pas connu d'amélioration significative depuis plusieurs années.
Très dangereux de se rendre à Clapiers depuis Castelnau et inversement.
Certaines routes mériteraient une vraie piste cyclable (chemin du pêch st pere) au vue de la vitesse des véhicule et du manque de place. Également, peu de pistes cyclables sur certains quartiers hauts de la ville, il faut partager la route et cela devient vite dangereux.
Un vrai cauchemar. Des pistes cyclables déplorables. Quand il y a des travaux ils s'installent sur les pistes cyclables ce qui nous met en danger. Lors de travaux sur la voirie les pistes cyclables ne sont pas là priorité. Des pistes cyclables non abouties. Nous sommes pas du tout la priorité du maire.
les plots anti voitures sont dangereux, les anneaux de stationnement manquent devant les petits commerces de la ville. La signaletique au sol relative aux pistes cyclables aux point de traverser des routes est majoritairement manquant ( contrairement aux passages pietons ) entretenant l ambiguité.
Cela s'améliore bien grâce au travaux de voirie en résidentiel et axe principal (notamment grâce au bustram) mais il reste le gros point noir de l'avenue de l'Europe qui est impraticable à vélo.
La traversée de castelnau centre en vélo le matin... une horreur
Centre ville ancien très dangereux
L'axe principal de circulation qui traverse le centre historique et dessert les communes voisines du nord ne comporte ni piste cyclable ni trottoir, il est dangereux a velo et aucune alternative n'est proposée.
Il faudrait une piste cyclable sécurisée pour relier le centre de Castelnau (Mairie/Charles de Gaulle) en vélo à partir des communes voisines (Clapiers, Jacou)
Demander aux piétons et aux automobilistes de cesser d'être violents verbalement avec les cyclistes.
Les cyclistes sont injuriés et critiqués constamment mais que les piétons empruntent les pistes cyclables, les cyclistes ne leur disent rien alors que les piétons se mettent danger, ils ne feraient pas sur la route..
Le vélo n'est pas pris en compte dans l'aménagement des nouveaux quartiers
J'ai l’impression que les équipements ont été créés par des non cyclistes, il y a des aberrations partout... Et l’insécurité et les vols freinent l’envie de prendre son vélo...
Dans la commune de Castelnau-Le-Lez, les avis des usagées à vélos peut-être très différents en fonction des itinéraires entre les quartier résidentiel (qui est plutôt dans le centre de la ville et les pôles d'activités à l'extérieur de la ville). Pour les personnes en voiture qui viennent du nord et qui vos au sud ils vont prendre la D21 alors qu'il y a la D65E1, et cette D21 est aussi beaucoup utiliser par les usagée en vélo qui vont ou pas dans le même sens !
Bonjour,
Je trouve que la commune manque des pistes cyclables sécurisées.
Et une voie réservée au vélo pour aller à Jacou .
En vous tzme
Des efforts ont été faits mais les carrefours sont rarement sécurisés, il manque une piste cyclable pour aller vers le nord depuis le centre du village (avenue Jean Jaurès étroite et très fréquentée) peu d'itinéraires vélo cohérents, souvent une bande peinte rajoutée sur une chaussée existante
il faut rendre l'avenue Jean Jaurès cyclable et piétonne !
Il faut mettre une piste cyclable sur l'avenue Jena Jaurès, qui n'est pas du tout sécurisée pour les vélos.
De grands travaux d’infrastructures ( tramways, nombreux immeubles) ont été réalisés sans y construire de pistes cyclables. Il est maintenant très compliqué de rattraper les choses
traversée de Castenau vers Jacou dangereuse et difficile. aucune piste cyclable ou nécéssite de faire un gros détour. cela empêche le developement de l'usage du vélo sur cette zone
Les routes sont saturées et rendues dangereuses par les automobilistes des villages alentours Jacou clapier teyran qui sont pressés de passer et n'ont pas compris le principe du relais parking - tram ou pour se rendredirection aéroport.
Trop de discontinuité dans les pistes vélo, pas sécurisées par de vraies séparations avec les voitures pour la plupart des pistes.
Quelques zones très bien aménagées pour les vélos et d’autres totalement mal ou non pensées…. Beaucoup de progrès à faire pour que le déplacement à vélo soit fluide et sabs danger
Pas de continuité dans les pistes cyclables, carrefours et ronds points dangereux, dangereux pour les enfants, pas de solution avenue de l’europe
Beaucoup d'interruptions de pistes cyclables
Avenue Jean Jaures très dangereuse
Des efforts faits, notamment car la commune fait partie de la métropole de Montpellier qui est sensible à la question du vélo. Mais il y a 2 problèmes majeurs à Castelnau-le-Lez:
- la ville est mal conçue pour les vélos : l'avenue de l'Europe (axe principal) ne prévoit pas de bande cyclable, et la route est à sens unique et étroite. Si les vélos roulent, les voitures ne peuvent pas doubler donc restent derrière à nous coller voire klaxonner.
- les voitures roulent beaucoup trop vite, ne respectent pas les 30km/h sur l'avenue de l'Europe ni à d'autres endroits, beaucoup ne respectent pas la distance de 1 mètre en doublant.
Concernant spécifiquement l'avenue du jeu de mail : celle-ci est non sécurisée pour les vélos alors qu'elle mène à une école. De nombreux enfants pourraient s'y rendre à vélo mais ne le font pas car ils ne peuvent pas rouler en sécurité.
Les aménagements sont très disparates, du génial à l'inexistant. Et n'ont aucune continuité. Les artères principales ont rarement des pistes cyclables, d'où les frictions avec les automobilistes. La commune est encore plutôt dans le tout-voiture.
Les avenues de la ville ne sont pas dangereuses à vélo ; elles sont impraticables (cf. Route de Nîmes)
Améliorer la piste sur l'axe pricipal de la ville qui la traverse N/S
Pour traverser Castelnau centre c'est un enfer permanent. A quand un piste en bas du Lez ? Merci de votre relais
La traversée de Castelnaut en venant de Clapiers pour rejoindre Charles de Gaulle est très difficile et dangereuse car absence de piste cyclable !!
Je passe par castelnau pour aller travailler à Montpellier et l'avenue jean Jaures est terriblement dangereuse, on frôle l'accident tous les jours. Il suffirait de construire une passerelle à Navitau pour traverser le lez et rejoindre la rue Ferrand en toute sécurité sans empêcher les voitures qui n'ont pas d'autre choix que de passer par la. Bes'aycoup de gens souhaiteraient comme moi prendre le vélo pour aller à Montpellier, ce qui réduirait en plus le trafic de voitures considérablement. Merci de penser à nous.
Bien cordialement
Me Boucher
Aux questions ID#30 et 31 j'ai répondu approximativement car je n'ai ^pas d'élément qui permet de me faire une opinion
Le vélo n'est pas considéré comme un moyen de déplacement alternatif à la voiture par la municipalité.
Il y a des ruptures déménagements cyclables dangereux comme après l'arrêt de tramway Charles de Gaulle. La municipalité n'encourage pas vraiment le vélo. Les nouveaux quartiers ne prévoient pas de pistes cyclables pour circuler à l'intérieur comme Eurêka et c'est assumé par l'aménageur.
Le maire préfère construire que faire des piste cyclabe
Beaucoup d'aménagements cyclables ont été faits à moitié sur des trottoirs avec beaucoup de bateau pour les sorties de voitures, ce qui les rend inutilisable / inconfortables pour une utilisation sportive.
La ville ne fait pas attention à la dangerosité de certains équipements, notamment potelés trop serrés, cédez le passage systématique pour les cyclistes et pas les voitures, petites bordures dangereuses...
Il y a quelques pistes cyclables mais elles s’arrêtent au bout de la rue et ne sont pas reliées. Elles sont souvent sur des trottoirs et il y a des conflits d’usage permanents.
Et les plus anciennes sur les routes ont des trous qui sont super dangereux quand on y roule.
J’ai peur pour les enfants, constamment.
quelques itinéraires très bons, d'autres pas terribles!
A castelnau, les pistes cyclables sont souvent sur les trottoirs piétons. Beaucoup d interruptions de pistes ( exemple avenue de l europe) ou pistes inexistantes sur axes majeurs ( av jean jaures notamment)
Le réseau est très inégal, avec certains passages sans pistes ou pistes fractionnées par la voie motorisée.
certaines pistes cyclables sont encombrées par la végétation des particuliers, législation non appliquée ni rappellée
Les passages à niveaux, rond points, intersection ne sont pas sécurisé. Manque d'itinéraire continue
Beaucoup de pistes non sécurisées sur trottoirs, avec le risque de sorties de véhicules, de piétons, d'animaux... Les parkings sécurisés sont réservés aux personnes de la métropole, pas de possibilité d'ouverture si pas de pass gratuité (ex sablassou) où parquer son vélo pour prendre le tram ou le bustram ? Les véhicules ne respectent pas les passages où les pistes cyclables sont prioritaires... Déjà eu des morts !
Il faut trouver une solution viable pour l'axe central : Jean Jaurès.
Une haine grandit entre cyclistes et personnes motorisées.
Tout le monde est en danger: les personnes à vélo, les habitant·es à cause de la pollution liée au trafic routier... tout le monde par ce stress généré... c'est un vrai soucis !
- Jean Jaurès à sens unique ?
- Une passerelle cycliste et/ou cycliste/voiture reliant Castelnau-le-lez à Aiguelongue ?
- La possibilité à nouveau de mettre son vélo dans le tram (ce qui doit freiner bon nombre de personne peu adepte...).
L'avenue de l'Europe est très compliquée en vélo
Ras
Il faut déjà créer des pistes cyclables qui sont inexistantes oui seulement présentes sur des micro portions.
Crainte de bol
Axe principal super dangereux
les 2 grands axes principaux de cette commune, avenue de l'Europe et avenue Jean Jaurès, sont très dangereux et en majorité non aménagés. Pour rejoindre certaines communes limitrophes en limitant le danger, il faut faire des détours de plusieurs kilomètres.
Il y a eu pas mal d’améliorations, cependant, pour rejoindre différentes communes comme Clapiers, certains endroits restent très dangereux. Il n’y a qu’une seule voie pour les voitures, ce qui met les cyclistes en danger.
De gros points noirs en terme de continuité persistent. La mairie ne semble pas gênée que des travaux renvoient piétons et vélo sur la route depuis 2 ans.
Le maire devrait être poursuivi pour non assistance à " personne prenant des risques de se déplacer à vélo pour le bien de tous"
6o ans de pratique du velo: route, vtt, et désormais en vélo cargo en place de la voiture.... ici comme partout la ville est assez mal voire pas du tout équipée en pistes cyclables sur les grands axes de circulation, du fait d'un retard phénoménal dans la culture cycliste ...de gros efforts sont fait à montpellier pour mieux équiper la ville en pistes cyclables dignes de ce nom, mais à castenau nombre de rues refaites ces dernières années ne l'ont pas été du tout en fonction de la pratique du velo : par contre on voit désormais fleurir parfois de ci de là des bouts de pistes dans des bouts de rues résidentielles qui n'en ont pas franchement besoin...les pistes sur les trottoirs ce n'est pas top non plus, sauf pour les enfants...dans ma rue à sens unique mais avec un contre sens autorisé pour les vélos, les nouveaux cyclistes qui la remontent à fond la caisse en rasant les murs ne font pas plus attention que les automobilistes à regarder ce qui peut présenter un danger devant eux ... à savoir que quand on sort de chez soi il est fréquent de manquer s'en emplâtrer un de peu : il n'y pas de signalétique adaptée en entrée de rue, ni de communication adaptée à l'éducation au code de la route pour les vélos, patinettes etc: or les deux sont plus indispensables que de faire des aménagements séparés aussi utiles soient ils: un plan de circulation ambitieux ne devrait pas occulter que la rue ça se partage entre piétons, deux roues, voitures...
Croissance démographique beaucoup trop importante et non contrôlée pour un réseau de transports multi mobilités inexistant
Politique cyclable cosmétique
Je ne circule pas à vélo dans Castelnau Le Lez, sauf pour aller rejoindre des pistes cyclables à Jacou, qui me permettent ensuite de rallier à VTT des petits chemins au Nord-Est , vierges de toute circulation motorisée.
C'est vraiment le sentiment d'insécurité qui est le plus prégnant dans la commune de Castelnau-le-lez. C'est comme les réseaux routiers sur les grands axes principaux ont été pensés sans prendre en compte la circulation facile des vélos. Pourtant ce réseau est récent et son installation ne permet actuellement aucune amélioration.
Un des axes importants passe par un passage à niveau... j'ai très peur de l'emprunter. Jamais je ne pourrais le faire avec mes petits enfants.
le manque de signalisation des pistes cyclables et les arrêts brutal des pistes qui n'indique ou nous devons et pas adapter pour rejoindre la route, si la piste reprend plus loin......
Commune très en retard, c est encore pire pour les piétons.
Ellle reste sur le modèle du XX siècle
Tres dangeruex de circuler dans Castelnau hormis le parcours Sablassou - Charles de Gaulle en passant derrière les voies ferrées; impossibilité de rejoindre le quartier de l'Ecole Jean Moulin pour aller travailler à Agropolis.
- Morceaux de pistes cyclables souvent mal entretenues
- Absence de continuité dans les pistes cyclables
- Généraliser la possibilité de circuler en vélo dans les rues en sens interdit
- Signaler au sol les passages des vélos aux intersections pour les voitures au rond-point et passage des vélos le long des trottoirs partagés qui coupe des voies motorisées (peinture bleue au sol)
Peut mieux faire !
Faire du vélo à contresens sur des routes à sens uniques (sensées être pour les vélos) est très dangereux (exemple de la rue Jules ferry)
La liaison Castelnau-le-Lez Jacou le long du Lez est extrême dangereuse. Une alternative sécurisée serait bienvenue.
Il est urgent de créer une piste cyclable sur l’avenue Jean Jaurès, très dangereuse actuelleent
Des axes principaux comme l'avenue Jean Jaurès et l'avenue Aristide Brillant sont dangereuses et sans aménagement sécurisées pour le vélo. Par ailleurs la connexion avec Clapiers reste encore problématique. Enfin si la vitesse est limitée à 30km/h elle est rarement respectée.
Connexion vers le nord de la commune difficile
La mise en place de voies de circulation pour les piétons et les cyclistes se voit dans la commune, mais sont très discontinues, du coup contre-productif, car cela mène à des comportements dangereux de la part des usagers, mais aussi des automobilistes autour. De plus, beaucoup d'aménagements sont très mal réfléchis et alternent entre trottoir, partagé, non partagé. La finalité, c'est que les voies vélo ont été faites pour que les voitures puissent mieux roulé sur la route, et par conséquent dégradé le parcours des cyclistes et même piétons.
Manque de cohérence, et fluidité dans le réseau existant (ex Rond-point Charles de Gaulle)
Croisements dangereux entre une piste et une autre (ex. axes 2 rond-points de la Galine et av du 8mai)
Manque de signalisation.
Manque de visibilité des pistes.
Manque de sécurité en famille.
À part sur le chemin parallèle à l’avenue de l’Europe, impossible de faire du vélo dans cette ville. Clinique du parc dangereux, aller au palais des sports dangereux. Finalement le mieux c’est… d’atteindre Montpellier où LÀ il y a de vraies pistes cyclables
Beaucoup trop de cyclistes ne maîtrisent pas leur vélo et ne respectent pas le code de la route mais c’est devenu general dans d’autres domaines
Les grands axes ne sont pas prévus pour les vélos et la circulation y est difficile, d'autant plus avec l'urbanisation galopante qui ne laisse pas de place à de nouvelles pistes. Il faut passer par des quartiers résidentiels ou prendre la piste parallèle qui longe l'avenue principale... mais qui ne nous emmène pas toujours où l'on veut. les embouteillages fréquents n'aide pas non plus à la circulation des vélos.
Aucune solution sûre pour tous les trajets sur les grands axes.
Pour les parties résidentielles il est déjà difficile d'être un piéton dans certaines rues, donc penser la place du vélo est important mais en // avec celles des piétons / poussettes / personnes à mobilité réduite.
Un gros travail pour la future municipalité (l'actuelle est en place depuis plus de 40 ans !)
Entretenir plus les pistes cyclables peu no
Pas brillant
Depuis plusieurs années, à part des photos du maire à vélo, aucune évolution notable n’a été faite concernant la pratique du vélo. De nouveaux trottoirs partagés, très étroits, apparaissent bien mais sont sources de conflits vélo piéton…
Encore beaucoup de choses à changer...
Ras
Il y a une évolution, mais elle est lente et il reste beaucoup à faire.
L'accélérateur sera peut-être le nombre fortement croissant de cyclistes ...
Le réseau de piste cyclables n'est pas trop mal mais certains automobilistes sont vraiment agressif. Traverser un carrefour est toujours risqué. On ne nous laisse pas toujours la priorité quand la signalisation nous l'autorise.
Ce qui est le plus génant sur la voie cyclable rapide le long du chemin de fer ce sont les chiens sans laisse
Il n'existe quasiment aucune vraies pistes cyclables sécurisées. Pas de piste (sur une grande partie) le long du tram sur la 113
Créer de vraies pistes et pas juste mettre de la peinture avec un vélo sur une route pour voiture.
Une situation exécrable, c'est, au cours de mes trajets, le pire moment de ma journée. Quelques efforts ont été fait en début de mandat mais les améliorations se limitent à des degrés cosmétiques avec des non choix qui deviennent criminels sauf pour les conducteurs de SUV visiblement majoritaire à Castelnau. La défense des pauvres automobilistes par le maire est d'autant plus ironique.
Une perspective serait d'instaurer plusieurs journées sans voitures notamment lors des marchés hebdomadaires pour commencer à limiter la pression automobile sur la commune et faire évoluer les usages.
Installer une piste cyclable sur l'avenue jean jaures est urgent
Progrès faits par la commune mais pas encore suffisants sur certains axes. Les mairies devraient aussi protester sur l'interdiction récente de monter à bord des tramways en cas de crevaisons.
Le point noir des avenue Jean Jaurès et Aristide Briand.
Je pense qu’il n’y a pas de réflexion suffisante avant la création des pistes cyclables. Parfois à droite (chemin des pins), à gauche (avenue des érables) , interrompues par de nombreux trottoires (chemin des pins). Je ne me sens pas sereine et je pense que le réseau cyclable de Castelnau ne permet pas de rouler en sécurité, surtout pour des enfants.
Le centre-ville est coupé par une départementale qui empêche les piétons et cyclistes de circuler en sécurité
Les piste cyclables ne sont pas continues. Elles sont même dangereuses dans certains carrefours.
Depuis que je suis à Castelnau, j'ai arrêté de circuler à vélo car je ne me sens pas en sécurité
Avenue Jean Jaurès très dangereuse en vélo.
Il faut un moyen pour que les velos traverse castelneau centre en sécurité
Il serait temps de se sortir les doigts, pour parler poliment.
Le vélo à Castelnau c'est 0 !
L'avenue Jean Jaurès et l'Avenue de l'Europe ne son pas cyclable, alors que ces axes structure la ville.
Le vélo quotidien est proxi alors que beaucoup d'argent est mis pour les vélo balades, c'est voix qui font jolie sur les magazines papier glacée de la communication municipale mais qui ne solutionne pas les mobilités quotidienne.
Je ne peux pas rejoindre mon travail à seulement quelques kilomètres en vélo, car il n'y a pas de piste cyclable ni de possibilité de rejoindre une piste cyclable de façon sécuritaire depuis mon domicile
Le vélo a été interdit dans le tram. Chose qui se comprend lors des heures de pointe. Mais j'appelle plutôt à la communication et/ou à l'interdiction des vélos dans les heures de pointe. Pénaliser tout le monde et tout le temps est injuste.
Trop de secteurs non adaptés aux cyclistes. Obligation de circuler sur le trottoir sur de grands axes. Insécurité des axes importants (route très fréquentée avec des automobilistes pressés et qui dépassent sans respecter les distances de sécurité : dangereux !)
Il y a du bon et du très ma
Rue Jean Jaurès est la cata
Il y a une vrai politique pour faciliter l'usage du vélo mais cela peut encore être fortement amélioré
Il faut impérativement faire évoluer l’avenue Jean Jaurès avant un accident mortel.
Certaines pistes s'interromptent brutallement sans indication ou continuer.
Certaines pistes ne sont vraiment pas bien placees : proche batiment et sortie de garage et la ou marchent natuellement les pietons (route de Nime portion juste avant le rond point du Cres) qui est a la fois dangereuse et desagreable.
Manque des pistes cyclables pour traverser la ville
On en entend parler, mais on n'y voit pratiquement rien de fait
L'avenue Jean Jaures est très dangereuse
Que les cyclistes respectent et appliquent le code de la route
Plus de parkings vélos fermés ou surveillés serait une très bonne chose pour laisser son vélo plusieurs heures l'esprit tranquille.
Et a Castelnau il y a de trop nombreux stationnements sur les pistes cyclables (par exemple près du palais des sports...).
Les grands axes, comme avenue jean jaurès, avenue de l'europe, avenue marcel dassault sont des axes qui sont très important et pas du tout adapté pour circuler en toute sécurité. En tant que résident, je dois passer de trottoir en trottoir pour retourner dans ma résidence du travail, je ne suis pas sûr qu'en voiture on accepterai ce genre de chose. Il faut trouver une solution pour prolonger la pistes cyclable de l'arrêt sablassou à centurion jusqu'à Charles de Gaulle en toute sécurité pour les résidents avec une pistes aménagé et sécurisés au lieu de laisser la place à des promenades à des personnes avec leurs chiens qui chient partout sans que cela soit ramassé.
Le questionnaire ne prévoit pas le NSP dans les réponses possibles (par exemple sur la politique municipale en matière du vélo).
Et dans les pistes à envisager, la création de places de parkings pour voitures pour leur éviter de se garer sur les pistes cyclables.
il faudrait traiter le cas de l'avenue de l'europe dans sa partie au départ de la place charles de gaulle, car les solutions pour vélos sont compliquées ou mal signalées
Ça progresse, mais il y a encore tant à faire...
À la différence de Montpellier Castelnau ne fait aucun effort pour les cycliste, l’avenue Jean Jaurès très empruntée par les cycliste (car permet de remuer Montpellier à clapiers par ex ) est une véritable frontière et tous les jours je reste inquiète de la prendre. Il n’y a même pas de signalétique pour les voitures ou des campagnes de sensibilisation. Plusieurs fois une voiture m’a frôlé sans respecter la distance d’1m50. Voiture que je double dans les embouteillages par la suite, …la ville de Castelnau attend elle un accident pour agir ?
La principale difficulté est la traversée des axes, carrefours et ronds-points,
Ainsi que l'organisation du stationnement.
La traversée du centre ville est très compliquée et dangereuse. Il est beaucoup plus difficile de circuler à Vélo à Castelnau Le lez qu'à Montpellier
L’avenue de l’Europe, Vert Parc et la place Charles de Gaulle sont des vitrines qui masquent une réalité noire. Tous les jours sur l’avenue Aristide Briand, l’avenue Jean Jaurès, et tous les autres axes de la ville, il y a des accrochages et des tensions. Des accidents quotidiens. C’est une urgence. On met réellement son intégrité physique en jeu en se déplaçant à vélo à Castelnau.
Incohérence des pistes et bandes cyclistes qui ne sont pas bien matérialisées ou interrompues ou bien inexistantes.
Certains axes du centre ville ne sont pas adaptés pour le vélo et sont même dangereux
L'avenue Jean Jaurès de Castelnau est une des plus dangereuse de France à vélo, cela passe même aux informations nationales. Je me dois de l'emprunter à vélo avec mon fils de 4 ans et demi une semaine sur deux pour l'emmener / le chercher à l'école. C'est une vraie roulette russe, excessivement dangereuse. J'ai pourtant lu dans un journal départementale qu'une des deux voies de voitures serait fermée pour faciliter les circulations douces. A quand un vrai projet plutôt que des effets d'annonce et de com sans lendemain ?
Développer les pistes cyclables ! Notamment à proximité des écoles (la montée vers le rond point de l'école Jean Moulin est un cauchemar pour les cyclistes, condamnés à respirer les pots d'échappement des trop nombreuses voitures embouteillées)
Il faut des pistes cyclables ininterrompues, mais sans que cela soit contraignant pour les voitures. C'est important de pouvoir aussi continuer à utiliser sa voiture, impossible de s'en passer pour beaucoup de personnes. Et autorisez les vélos dans le tram ! merci
non
Il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la circulation cyclable dans cette commune...!!
Par exemple, la route de Nîmes où il est impossible de circuler à vélo !!
Je trouve les conducteurs automobiles de plus en plus dangereux, même lorsque le contact visuel est établi : les voitures ralentissent puis leurs conducteurs nous crient dessus. Cela devient très stressant. Les trottinettes débridées sont partout, coupent la route et ont des attitudes de conduite très dangereuses.
Je n’ai pas le choix de me déplacer à vélo car je n’ai pas de voiture, mais j’ai plus peur qu’avant. De plus, je ne roule plus avec mes enfants.
La d21 est un axe quasi incontournable pour aller ou venir depuis le nord de la commune, le partage de cet axe n’existe pas et il n’y a aucune sécurité pour les cyclistes
ne pas faire de pistes cyclables sur les trottoirs, ce qui qui mène des conflits avec les piétons ou à une non utilisation de la piste, comme devant le collège par exemple
Il est nécessaire de développer un réseau de pistes cyclables permettant de rejoindre les villes entre elles et de les connecter au réseau de voies vertes.
Je me sens mes enfants plus en danger en vélo dans Vergèze que dans une grande ville telle que Montpellier.
Des progrès ont été fait, mais il manque de pistes cyclables et de stationnement pour les vélos
Les pistes sont toujours discontinues. Les trajets nord sud très gênants pour. Vélos comme pour voitures
J'ai l'impression que des efforts ont été réalisés ces derniers années sur la métropole moins à Castelnau le Lez mais on partait tellement de bas qu'il reste encore beaucoup de travail.
C’est tres domage de ne pas trouver de solution pour desengorger le boulevard Jean-Jaures.
Nous sommes nombreux a nous entasser seuls dans notre voiture ju s te pour eviter ce boulevard si dangereux a velo.
N’y a -il pas moyen de rendre ce boulrvard a sens unique ?
la traversée de Castelnau vers jacou à vélo est impossible !
Simple nécessité de prise en compte comme mobilité par le maire
Quasi aucune piste cyclable. C’est dangereux.
Il ne suffit pas de marquer au sol le signe de vélo. La qualité des routes est mauvaise, trop de fissures, de trous, de bordures à traverser. Après les travaux, il y a une différence des niveaux par rapport à la rue avoisinante. Mes repas que j'amène au travail sont souvent dans un état désastreux ( yaourts cassés, les bananes et pommes abîmées).
Trop de pistes cyclables morcelées qui créent du danger lorsqu'elles sont interrompues
Comment aller à vélo de la place Charles De Gaulle a L'aube Rouge via l'Avenue de l'Europe ? (c'est tout droit).
La piste cyclable est discontinue. Là où elle n'existe pas, les voies routieres font 3,00m de large, de chaque coté des voies du Tram Ligne 2. Une voiture veut me doubler (limitation 30km/h). Le peut elle en securité ? En apnée et en serrant les fesses, il faut : 0.30 m pour ne pas heurter de la roue avant la bordure du caniveau + 0,60 m epaisseur du cycliste + 1,00 m de marge entre moi et voiture qui me double + 1,45 m a 1,75 m largeur de la voiture + 0,30 m pour ne pas qu'elle eclate son pneu sur la bordure de l'autre coté = 3,65 m à 3,95 m. Ca ne passe pas.. Alors je roule sur le trottoir au risques qu'on connait pour les autres plus les 135€ d'amende pour moi.
Pourquoi ne peut on pas amenager un chemin cycliste le long des voies du tram tout au long de l'avenue de l'Europe ?
La marge d'action autour du vélo est importante et indispensable pour une commune qui se veut exemplaire. Alors au boulot !
Nop
Dangereux et stressant. C'est un point noir de la métropole
les initiatives en faveur de l'utilisation du vélo sont la plupart du temps purement théoriques.
les voies cyclables sont discontinues et incomplètes. on retrouve souvent les vélos sur des voies communes. La vitesse des véhicules motorisés n'est pas contrôlée. Les élus et ingénieurs de la voirie n'utilisent manifestement pas de vélo
La traversée du centre historique en venant de Jacou est super dangereuse, dans un sens comme dans l'autre. Pas de piste, des routes étroites, peu de visibilité et des automobilistes qui s'agacent de ne pas pouvoir doubler et adoptent des comportements dangereux...
Castelnau , sortie Jacou ancienne route de clapier sur la D1 au niveau ruisseau de courtarelles . Rejoindre le centre ville par l'Avenue jean Jaurès tjrs sur la D1 jusqu'à Av Aristide Briand D 21 place Charles de Gaulle puis Av de la justice de Castelnau suivre Av Georges frêche , route de la Pompignan sur D1 jusqu'à rue de la salaison. Allez rejoindre Montpellier pour direct la plage de Carnon demeure et reste assez difficile et dangereux surtout pour une balade familiale en vélo.
Le tronçon sur D1 jusqu'à Charles de Gaulle est selon moi très périlleux.
Pas de piste cyclable sur les trotoirs mais de vrais pistes cyclables
Certains carrefour restent dangereux. Surtout que l’attente au passage du"vert" pour les vélos et les piétons également est parfois interminable (Surtout au carrefour de Charles de Gaulle) on peut se prendre la pause café. Et au même endroit, sur un autre passage piétons et cyclistes le feu passe au vert et on n’à même pas le temps de finir de traverser les 3 qui sont à la suite que ça devient rouge...
Et vraiment pas assez de barres pour garer son vélo que ce soit à Montpellier ou castelnau.
Après on voit qu’il y a des efforts même si tout n’est pas toujours très cohérent. La piste s’arrête parfois subitement.
Les routes partagées avec bus et taxi sont dangereuses (avenue de la justice) pas toujours de respect vis à vis des conducteurs qui frôlent pour passer coûte que coûte.
Les quelques voies cyclables crées par la municipalité l'ont été sur des voies descendantes et non montantes, en dépit du bon sens.
trouver une solution pour l'avenue jean Jaures .merci !
Beaucoup d'effort à Montpellier en faveur du vélo, très peu à Castelnau-le-Lez
L'axe Courtarelles/Castelnau Centre et le retour est hyper dangereux au croisement de Navitau. Toujours pas de passage protégé... Quant au Comité des Deplacements Doux... il n'est pas respecté.
Rendre l’avenue Jean Jaurès à castelnau cyclable !!
La traversée de Castelnau le Lez en vélo est un ENFER!
Faire respecter les limitations de vitesse dans la l'axe principal de Castelnau, c'est sensé être 30 et on me double régulièrement à bcp plus et des personnes klaxonnes + ajouter des limitateurs de vitesse. Pourquoi ne pas transformer la route en "route partagée" matérialisée sur le sol comme fait à Toulouse dans bcp d'endroits pour que les automobilistes respectent les 30 - de toute façon ensuite c'est tout bouché dans Castelnau, ils doublent dans la côte pour être bloqués ensuite
La liaison entre Montpellier - Castelnau - Jacou/Clapiers est très dangereuse, c'est dommage, je ne la fais plus, alors que j'y vais tous les jours pour le travail en voiture
Que les véhicules motorisés respectent les vélos !!!
Les récentes infrastructures de la ville intègrent des pistes cyclables, mais les anciens quartiers en sont dépourvus. La traversée de Castelnau le Lez en direction de Jacou/Clapiers s'avère très risquée. Bien que cet axe soit l'un des plus empruntés pour accéder aux zones de bureaux, aucune mesure n'a été prise pour promouvoir l'usage du vélo et diminuer la circulation des véhicules motorisés dans cette zone.
éviter le stationnement des voitures sur les pistes cyclables
réorganiser la circulation motorisée pour créer des nouvelles pistes cyclables continues et sécurisées
Il y a des tronçons de piste cyclable puis plus rien, le cycliste doit alterner entre piste, route, trottoir, changer de côté avec peut de signalétique. Ce n'est pas fluide ni sécurisant.
La ville compte essentiellement sur les initiatives de la Métropole (grands axes), et n''a pas de réelle politique de déplacements à vélo à l'échelle de la viille et des quartiers
Réduire la largeur de la chaussée pour créer un espace piéton avec un muret et la mettre en sens unique avec vélo autorisé à contre sens est une fausse bonne idée : pas de visibilité, pas de place pour se serrer et laisser passer le vélo qui lui même ne sert pas à sa droite et piéton sur la chaussée => zone devenue accidentogène
Partir sur les communes de Clapier , le Crès , Vendargues n’est pas adapté.
Il faut que la commune veille à l’entretien des pistes cyclables
On est très loin du compte pour l'aménagement des grands axes à Castelnau-le-Lez
Agir pour l'aménagement des pistes cyclables plutôt que de communiquer sur la tendance 'verte'
L'absence de volonté politique et l'absence d'expertise amène à une organisation absurde voire dangereuse des voies cyclables dont l'organisation décousue et incohérente n'invite pas au vélo. Certains axes sont vraiment dangereux et engendrent de nombreux conflits où incitent à emprunter les trottoirs piétons, ce qui est interdit et dangereux.
Les grands axes principaux de ma commune sont impraticables à vélo:
Avenue de l’Europe
Avenue Jean Jaures
Manque de voies cyclables sécurisées
Manque de cohérence dans les itinéraires
Absence de voie cyclable pour traverser la ville
La traversée de la ville est ultra dangereuse, mais reste un axe principal pour de nombreux vélos
La marie devrait être plus à l'écoute des besoins / attentes des personnes à vélo. Aménager plus de pistes sécurisées et en continu
Trop de secteurs mal aménagés avec des ruptures de continuité. Des axes sans piste comme Avenue Jean Jaurès, Avenue de l'Europe, Centurions...
Traversée très compliquée et dangereuse de Castelnau depuis les communes du nord (Clapiers, Jacou) pour rejoindre Montpellier
Un mépris complet du maire pour les cyclistes, voire des instructions à la Police Municipale pour ne pas sanctionner les infractions des automobilistes mettant en danger les velos
L'axe principal Nord Sud de Castelnau le Lez est le principal, l'emprunter est necessaire pour se rendre dans les communes autour, avec une forte circulation automobile sans piste cyclable, sans alternative, en pente.
De + en + de pistes cyclables, chouette !
Le point noir reste les interruptions aux carrefours (Charles de Gaulle, La Galine,...).
il n'y a aucune continuité des pistes cyclables. Le peu de pistes cyclables sont morcelees
Dommage que le réseau cyclable soit morcelé et sans cohérence
🚲 Il est vraiment dommage de constater que la ville de Castelnau-le-Lez ne semble pas avoir de véritable politique de promotion du vélo, alors que c’est un levier si important pour l’avenir — surtout celui de nos enfants.
Pour les trajets courts en ville (notre ville est pourtant petite), pourquoi ne pas privilégier le vélo ou la marche ? Si chacun continue à utiliser une voiture pour se déplacer seul à quelque kilometres, il nous faudra combien de planètes ? Et combien de routes encore ?
👉 Encourager les mobilités douces, c’est bon pour notre santé, notre environnement et notre qualité de vie. Il est temps d’agir.
La mairie se fiche des cyclistes. Plusieurs points noirs connus et zero action. Les travaux pour constructions de résidences privées amènent à condamner des voies cyclables pendant plusieurs mois (plus d'un an sur la Pompignane) sans itinéraire alternatif, ni protection ni meme signalisation prévenant de la fermeture de la piste
Les grands axes sont dangereux. Le vélo est considéré comme un loisir, de balade et pas comme un moyen de locomotion quotidien.
Le réseau des pistes est très bien en ville et relient la ville de Montpellier(ce qui est me permet de n’utiliser que le vélo pour me déplacer mais…catastrophique pour se rendre dans les petites communes environnantes et ne peux m’y rendre à vélo au travail!
Certains quartiers résidentiels ne sont pas adaptés aux vélos : routes abîmées (nids de poules, bosses...), voitures roulants trop vite, voitures garées sur les deux côtés des voies (prend de la place sur la route et réduit la visibilité pour les cyclistes et les chauffeurs de voiture), manque de signalétique...
Cela rend difficile / dangereux l'usage du vélo avec les enfants et nous oblige donc à prendre la voiture pour des trajets courts au sein de la commune.
Faire une piste cyclable en autorisant les vélo à prendre une rue à sens unique à contresens est extrêmement dangereux. On se retrouve toujours à jongler entre route et trottoir.
Manque de schéma de circulation global
le double-sens cyclable en virage rue des Sycomores me fait peur (même si c'est une zone à 30km/h), je roule sur la bande réservée aux piétons jusqu'à avoir de la visibilité...
Installer d'uregnce une vie cyclable avenue jean jaures. C'est trop dangereux
Les coupures des pistes et les conflits avec les piétons sont très fréquentes. Les pistes existants sont surtout sur les trottoirs. La situation ne s'améliore pas.
De nombreux travaux de reamenagement de voirie pour lesquels l usage du vélo est très mal pris en compte.
La traversée de Castelnau le lez est très dangereuse
Oui, à Castelnau, toutes les infrastructures vélo sont annexes à la voiture, donc bien souvent mal conçues, ou essentiellement pour ne pas entraver la libre-circulation automobile. On trouve pèle-mèle, des pistes cyclables qui s'interrompent brusquement, d'autres sur lesquelles débordent des places de parking des résidents, d'autres rendues tellement étroites pour ne pas réduire les voies automobiles, qu'il est plus sécurisant de ne pas les emprunter et de rouler sur ces dernières. Contrairement à Montpellier, ville voisine, où les déplacements vélo prennent le pas sur la voiture avec une réelle volonté des pouvoirs publics.
Piste cyclable à contre sens de la circulation des voitures très dangereux
Faire du velo de Castelnau vers jacou est affreux - la route principal pour sortir de Castelnau est juste affreux - dangereux et il faut avoir envie de vivre dangereseument pour l'emprunter. Les pistes cyclables qui existent sont pas mal -les vraies - mais sinon les bandes peints parterre ne sont pas consideré comme des pistes cyclables pour moi, ni pour les voitures qui veulent nous ecraser au quotidien.
bien indiqué que les trottoirs sont pour les piétons et interdit aux velos (sauf enfants ) et aux trottinettes électriques car pour eux tout leur est du... je pense qu'un peu d'informations sur l'usage des trottoirs et mieux indiquer les pistes cyclables serait bienvenue
interdire les scooter sur les pistes cyclables.. trop souvent des motos ou scooters sur ces voies
Certains axes sont totalement dépourvus d’infrastructures cyclables et c’est un problème pour rejoindre les grands axes. Le déplacement entre 2 villages est également compliqué.
Ronds-points sur la route de Nîmes dangereux ( pas de zone mis en évidence de la traversée de vélo) et si ils sont mis en place , ils s effacent ( à la voie ferrée rue Marcel dassault)
beaucoup de comm pour pas grand chose
trop de petites bandes cyclables realisées a la "va vite" sans continuité et donc dangereuses lors de la reinsertion (rond point , circulation / trottoire ...)
des bandes cyclables qui servent aux travaux de voirie , aux livraisons
Je suis faites renversée la semaine dernière
Seule commune sans piste cyclable le long du tram !!!
Av. Jean Jaurès est un cauchemar à vélo… et pourtant un axe obligatoire pour les communes du nord.