Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.64
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.4
Moyenne : 4.11
Moyenne : 4.29
Moyenne : 4.01
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.03
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.76
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.53
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.41
Moyenne : 4.52
Il manque une piste cyclable sécurisée et directe entre Clapiers et Castelnau-le-Lez (avenue Jean Jaurès)!
Il est extrèmement dangereux de relier Montpellier via Castelnau-Le-Lez depuis Clapiers (et retour).
Aucune piste cyclable, voie embouteillée, conducteurs souvent énervés et agressifs.
Cette situation oblige à un détour de plusieurs kilomètres.
l'accès à Castelnau est prioritaire
liaison vers le Sud Castelnau le Lez réservée exclusivement à la circulation automobile trés dangereuse pour vélos et piétons
Des efforts , mais test de points noirs ( Castellnau le lez)
On a besoin d'un itinéraire cyclable sécurisé pour aller aux écoles et au collège depuis tous les quartiers.
La métropole de Montpellier dont dépend ma commune a une politique proactive qui a radicalement changé la mobilité à vélo. Il reste des points noirs qui sont des noeuds de circulation pour lesquels rien n'est prévu. Ces points noirs qui sont parfois des discontinuités de quelques centaines de mètres suffisent à nuire à l'effort global de réseau vélo en cours de construction.
La situation est bonne à Clapiers. Le souci c'est de sortir de Clapiers et d'aller vers Montpellier en traversant Castelnau le lez. C'est mon trajet quotidien mais je ne le fais pas à vélo car trop dangereux. Encore plus avec des enfants en autonomie. C'est regrettable
Peu de pistes dédiées, circulation facile surtout car il y a peu de véhicules sur la route
Le plus gros point noir de Clapiers pour piétons et cyclistes : le rond point de Botanic, pas de visibilité pour les voitures, sortie de voie rapide, passages piétons juste en sortie de rond point et peu visibles (pas bleu comme sur Samuel Paty), céder le passage pour les cyclistes !! Et beaucoup d’enfants y circulent avec le skate Park à proximité… faut-il attendre l’accident ? Il faut absolument installer des ralentisseurs et décaler les traversées
Gros problème également dans tout le centre village, notamment l’accès aux écoles pour les enfants
Faire de ce sujet une vraie une priorité et non un vecteur de communication pour leur politique
Autour des écoles, le trafic à vélo avec enfants est dense, mais les pistes non adaptées (discontinues) et les voitures nombreuses aux horaires d'ouverture. Ces moments particuliers engendrent du stress et du danger et doivent être particulièrement regardés.
Les automobilistes à clapiers sont respectueux des cyclistes, ce qui est moins le cas dans certaines communes voisines comme Prades le Lez, Montferrier et Montp
Une situation qui s'améliore grandement et un centre-ville qui dégage le trafic de transit. Dommage que l'initiative de fermeture des rues lors des ouvertures des écoles n'ai pas été prolongée.
Relier Clapiers à Prades-le-Lez de façon sécurisée par une vraie piste cyclable et non une bande cyclable hyper dangereuse ( morts )est une URGENCE surtout avec la ligne 5 du tramway. PRADES-LE-LEZ est vraiment à la traîne en matière de pistes cyclables malgré beaucoup de paroles !
Liaison Castelneu- av. Jean Jaures = danger
Rond point du Fesquet = danger, quid rond point à la Hollandaise ?
La mairie n'est pas à l'initiative pour améliorer les conditions d'usage du vélo, et elle n'est pas (plus) à l'écoute des usagers. Les aménagements réalisés l'ont été avec des programmes de la métropole (tramway, réseau vélo) ou sur proposition de citoyen par le budget participatif (arceaux vélos, mais certains mal installés pour être facile d'usage, comme trop près d'un mur). Dans le projet de réaménagement du centre village, bien qu'améliorant les conditions des vélos et piétions, il n'y a pas eu d'intention de réduire l'accès à l'automobile de passage.
La proposition d'un itinéraire vélo reliant Clapiers à Castelnau-le-Lez est la grande priorité selon moi !
Notamment par le long du Lez.
Négocier avec les propriétaires pour racheter une bande de terrain ou une servitude ppur ne plus prendre des risques et entraver circulation motorisée dans le haut / village de Castelnau-le-Lez.
la nouvelle piste cyclable pour rejoindre le tram sur la D65 est bien faite. Mais pour traverser Clapiers sur la Blvd de la Liberté, il y a beaucoup de circulation et il faut traverser la route plusieurs fois aux feux et aux endroits non-sécurisés.
Faire des efforts pour limiter les déplacements en voiture c est bien mais rouler près des axes routiers très fréquentés et respirer les gaz d échappements des autos circulant en nombre juste à côté des pistes c est vraiment ce qui rebute le plus
Manque de connexion vers le sud, comme par exemple entre le collège François Mitterrand et la piste "Route de Clapiers" vers Castelnau le lez.
hâte de pouvoir rouler sur la véloligne actuellement en travaux
Gros problème pour traverseer Castelnau le lez vers Clapiers depuis Montpellier
Régler le problème du rond point Simone Weil à Clapiers (faire un giratoire à la hollandaise) + le problème de la rue Jean Jaurès (D21) de Castelnau le Lez entre Clapiers et Castelnau le Lez qui est toujours embouteillée et qui ne laisse pas la place aux cyclistes.
le plus gros point negatif : relier clapiers à montpellier par castelnau le lez : extremement dangereux
L’accès pour rejoindre le centre ville de Castelnau est compliqu
La liaison avec les autres communes est très mauvaise. Les voies cyclables sont fragmentées, et parfois s'arrêtent net.
RAS. Merci.
Il y a eu beaucoup d'amélioration mais vraiment pas encore suffisantes surtout pour accéder aux écoles élémentaires en toute sécurité!
Politique cyclable a minima
Gros point noir sur la traversée de Castelnau-le-Lez pour démocratiser le trajet Clapiers/Montpellier et inciter à l'usage du vélo. Pas de piste cyclable sécurisée, une fréquentation importante de véhicules aux heures de pointes, une chaussée dangereuse et rétrécis, des comportements dangereux de la part d'automobilistes pressés d'aller bosser.
Rar
.
J’aimerai aller a l’école avec une piste cyclb
Le prolongement de la piste cyclable depuis le rond point de botanic vers castelnau le Lez serai une solution majeure de sécurisation des trajets vers le sud de la métropole. Domage de ne pas l'avoir pris en compte dans les travaux en cours
Dommage de la disparition du comité mobilités.
On ne voit pas toujours ce qu'il y a après le virage à cause d'un mur (cimetière à Jacou par ex), alors qu'il y a aussi des piétons sur ce trottoir-piste. Poteaux au milieu de la piste ! Ex. Carrefour rue de Viviers- bd de la Liberté
Pb axe clapiers vers castelnau tres problematique
La situation sur Clapiers est très confortable. Le déplacement vers Montpellier pose pb.
Circuler à vélo est facile, sur les aménagements cyclable ou sur la route. La jonction avec les communes avoisinantes n'est pas aisée.
En progred
La gestion des pistes cyclables à la frontière des communes est très mauvaises.
Les itinéraires vélos traversent sans cesse les voies voitures…
Nécessité d'une meilleur connexion avec Montpellier, ville importante et limitrophe.
Aujourd'hui le vol de vélo ou trottinette est devenu un sport national à Montpellier, ce qui restreint les déplacements. Même avec une chaine bien noté, les voleurs arrivent devant caméras et passants à dérober les engins. Un gros travail à faire à ce niveau là
Le vrai enjeu se situe au niveau des rond-points
Il y a un problème sur l’accès du collège de clapiers pas protégé pour vélo et trohors la majorité des élèves vient en vélo!
Le déplacement en vélo vers Montpellier est très dangereux à cause de la traversée de Castelnau le Lez sans piste cyclable.
ras
Pour éviter la traversée de Castelnau, mettre un itinéraire cyclable via les rives du Lez
Le problème en dehors des véhicules motorisées, c'est souvent le comportement du cycliste notamment en vélo électrique qui n'adapte pas sa vitesse à la situation qu'il rencontre et pense qu'il a priorité sur les véhicules à moteur lorsqu'il emprunte un passage clouté. Le cycliste oublie que les rond-points ne sont pas ici dits à la Hollandaise...
Impossible se rendre à Montpellier à vélo de Clapiers car trop dangereux (route de Castelnau)
L'administration municipale et les entreprises devraient être plus vigilante quant aux interruptions de pistes cyclables qui mettent en danger la sécurité des cyclistes
Les ronds points pas en heure de pointe
Le réseau est inégal: des parties excellentes, d'autres dangereuses.
Commune privilégiant la voiture et c est bien dommage
La commune comporte un certain nombre de rues dont la pente est forte, certaines sont aussi étroites. Cela ne facilite pas l'usage du vélo. Malheureusement, c'est difficile d'y remédier, sauf à généraliser le vélo électrique.
Très difficile de rejoindre le sud de Montpellier en passant par Castelnau…
Pas d’éclairage entre le CHU de Montpellier et Clapiers, le long de la M65… CHU de Montpellier est le plus gros employeur de la commune…
L installation d un hangar à vélo sécurisé et sous vidéosurveillance dans la commune serais un at
La liaison avec la commune de Castelnau est à améliorer: chemin dégradé après chaque grosse pluie et rue jean Jaurès trsè dangereuse.
1. beaucoup d'amélioration ces dernières années , c'est super!
2. mais qq suggestions d'amélioration:
- rond point botanique : depuis nouveau plan de circulation suite aux travaux du tram, bcp plus de voitures+++ la piste cyclable qui coupe le rond point, mal indiquée et tres peu visilble pour les voitures arrivant de montpellier
==> besoin de +++ d'une meilleure signalisation car parfois automobiliste aggacés & aggressifs
- piste cyclable allant a contresens des voitures rue jean moulin, tres mal marquée au sol (effacé) ==> tres dangereux pour oser aller a l'ecole maternelle avec des enfanst car automobilistes concentrés pour trouver une place pour staionner le matin + piste cyclable mal marquée ==> risque d'accidents
- nouvelle piste cyclable qui remonte vers l'église rue de vendargues qui finit en "impasse" sur la route où les voitures arrivent à contre sens ==> tres dangereux pour aller à l'école a velo avec enfants
- sinon le plus dangereux c'est les jonctions entre clapiers et montpellier
1. en passant par rond point de la Lyre : c'est nul! pas de passage et jonction fluide pour les vélo pour continuer ensuite vers chateau d'o
2. en passant opar castelnau le lez: hyoer dangereux . besoin de triuver absolument une solution
merci!
Le réseau de pistes cyclables est globalement correct et agréable, mais quelques gros points restent problématiques, notamment rond point d'accès au centre commercial Espace Bocaud, traversée d'un axe majeur de circulation (avenue G. Frèche/avenue Jean Jaurès) et accès à la commune voisine de Castelnau le lez.
Erreur enorme d’avoir mis des rond point à la place de feux tricolores danger +++* pr traverser à vélo
Incohérence des "cédez le passage" aux ronds points . Priorité au véhicule le plus petit (principe du code de la route) . Le piéton a priorité, pas le cycliste. Beaucoup d'automobilistes courtois cèdent d'ailleurs la priorité aux cyclistes.