Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.32
Moyenne : 1.82
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.33
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.27
Moyenne : 1.8
Moyenne : 1.9
Moyenne : 1.58
Moyenne : 2.32
Moyenne : 2.3
Moyenne : 2.03
Moyenne : 1.85
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.12
Moyenne : 2.05
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.1
Moyenne : 1.99
Moyenne : 2.45
Moyenne : 4.63
J'aimerais une piste cyclable entre Villeneuvette et Clermont-l'Hérault
Beaucoup de réunions mais peu d'effets
La pratique du vélo à Clermont-l'Hérault demeure difficile, on commence tout juste à prendre en compte les réclamations des habitants afin de faciliter l'utilisation du vélo au quotidien
Pas de pistes cyclables à ce jour, aucun réseau sur les villages avoisinants, situation dangereuse car le nombre de cyclistes augmente.
pistes cyclables inexistantes (hormis: une partie pour se rendre au lac mais piste non terminée; existence d'une piste pour se rendre aux tannes basses mais uniquement après le gros rond point dangereux) . Nids de poule+++. Quartier non sécurisé pour les vélos alors que beaucoup d'enfants sont présents. Un point positif: en général les automobilistes sont respectueux des cyclistes.
Circulation à vélo très difficile , à prendre en compte
Les personnes qui viennent des petites communes situées autour de Clermont L Hérault ne peuvent y accéder tant les routes départementales sont étroites et dangereuses.
Peu ou pas de pistes aménagées sur la commune; il est urgent de proposer un réseau cyclable sécurisé en ville et en périphérie (liaison avec Nébian, les Tannes basses...)
Pas de pistes cyclables sécurisées et trop peu de parking
Circuler à vélo est synonyme de risquer sa vie
Ma fille étant au collège à Clermont l'Hérault, je souhaiterais qu'elle puisse circuler en vélo sans danger
Aucune culture de l'usage du vélo tant chez les élus que les habitants....tout est à faire !
Je réside à 4 km de la ville la plus proche (Clermont-l'Hérault) cela fait des années que nous demandons une piste cyclable pour pouvoir nous déplacer à vélo en toute sécurit et éviter de prendre un véhicule à moteur, rien n'est encore fait ! Les communes manquent de moyens et de volonté.
Des bandes cyclable trop étroites et sans terre plein de separation existe le.long de certains grands axes mais c'est extremement dangereux car les voitures passe à grande vitesse et ne se deportent pas comme si la bande Blanche nous protégé par magie.
En ville zero amenagement. Les rues qui vont aux écoles notement sont inhopitalières
Dans la commune même il n'y a rien de fait pour les vélos et en dehors il y a peu de pistes cyclables.
Je n'en connais qu'une celle qui va au lac du Salagou.
Le vélo n'est pas la priorité de la commune
Les pistes cyclables le long des routes départementales me permettraient de pouvoir utiliser plus souvent mon vélo
Il n’y a pas assez de pistes cyclables
Je juge l’utilisation du vélo à Clermont l’Hérault vraiment très dangereuse
Il n'y a aucune politique en faveur du vél :, pas de pistes cyclables, peu de limitation de vitesse des voitures, pas d'atelier associatif, pas de communication sur le vélo, etc.
Aménagement de pistes et bandes cyclables qui sont quasi inexistantes.Le nombre d’usagers augmente si l’on peut rouler en sécurité.
pas de facilité et de sécurité à vélo dans cette ville
N'est pas encore pensé
Non
A ma connaissance aucune piste cyclable dans ma commune, sauf une belle qui sort de la ville en direction du Lac du Salagou, destination touristique
Rien n'est adapté
Nous manquons de voies cyclables
Il existe 1 seule voie réservée aux vélos, pour le reste il faut emprunter la route
Le vélo comme moyen de transport, n’est pas de tout mis en avant. Il manque des pistes cyclables.
Il y a beaucoup de trafic de voiture, même pour de courts trajets.
La commune commence tout doucement à developper des stratégies.
a ma connaissance pas d'implication pour la pratique du vélo sur a commune ainsi que sur les communes voisines
La piste cyclable entre ceyras et Clermont l herault n est pas entretenu et pourrait être prolongé au moins jusque Nebian
Je suis employé dans cette commune et elle a fait l achat d' un vélo électrique pour faciliter mes déplacements dû à mon activité
Routes dégradées même pour les voitures,dangereuses pour les velos
Améliorer les liaisons cyclables entre communes voisines et mettre en place une voie cyclable sécurisée vers les établissements scolaires .
L itinéraire de Nébian Clermont l'hérault est très dangereux. Il faut mettre en place un trajet sécurisé qui permettrait aux jeunes comme aux plus vieux de se déplacer sans voiture...
Aucune indication de début et de fin des "pistes cyclables". Piste cyclable entre le centre-ville et les Tanes Basses mal pensée et limite dangereuse. Aucune déviation du pont autoroutier suicidaire à prendre à vélo d'indiquée alors qu'il existe un itinéraire bis super tranquille, faut juste le connaitre !!! Le résultat est un trafic vélo NUL sur la piste cyclable toute neuve et qui a couté un bras entre Clermont et Canet !!!
Le principalproblème réside dans l'accés à la commune, quand l'on vient de villages périfériques. Les routes ne sont pas du tout sécurisées.
Les pistes cyclables sont mal adapté pour les rejoindre les une au autres le bord des routes sont relevées par les racines des arbres ce qui oblige a faire des écarts et des risques de perdre l'équilibre.
Il manque 2 questions dans votre sondage: Les automobilistes respectent-ils les cyclistes, la réponse est non et les cyclistes respectent-ils le code de la route, la réponse est non
À la campagne, nécessité de se déplacer entre les communes, il y a eu des efforts pour initier des pistes cyclables mais elles se limitent qu à des portions et le reste des trajets sont sur de voies étroites et tres dangereuses. De plus,il y a déjà eu des accidents avec des automobilistes qui ne sont pas sensibilisés à partager les voies, il y a beaucoup d agressivité. Seules les personnes téméraires peuvent circuler en prenant de grands risques.
Je déplore aussi une tentative vaine de programme d écomobilité qui a soulevé des fond mais qu'il n a pas ou peu fait évoluer la situation des cyclistes.
Aidez nous à sensibiliser davantage les élus pour amenager le territoire pour les cyclistes et sensibiliser au vélo.
Merci pour vos initiatives.
Bonne continuation.
Vu l'état des routes sur la commune l'usage du vélo est plus une contrainte qu'un plaisir
Très dangereux, j'ai eu connaissance de plusieurs accidents dont un mortel
Ce n'est clairement pas un objectif visé par la municipalité
Pistes cyclables inexistantes ! Sauf pour aller au Lac du Salagou mais il manque tout de même une portion de piste... J'ai besoin de me déplacer à Nébian fréquemment (une commune voisine) et dois partager des routes pas très larges avec voitures et camions, j'ai l'impression de jouer ma vie à chaque fois, c'est une sensation d'insécurité très désagréable !
Peu de choses sont réalisées !!
Il y a tout à faire
Le nouveau PLU prévoit l'intensification du déploiement des pistes cyclables dans la commune et vers les communes limitrophes. Mais dans quel délai !
Ces critiques s’adressent également à beau coup d’itinéraires aux alentours et principalement à l’intérieur du départ Hérault hors la côte.
très dangereux
Les politiques ne sont pas du tout sensibilisés....cela fait bien 4 ans que je demande des attaches vélo....rien n a été dans ce sens. Les routes sont cabossées....c est un vrai périple de se déplacer à vélo.
Il n'y a quasiment pas de piste cyclable en ville et c'est dangereux de se rendre à l'extérieur à cause de la vitesse et proximité de certains véhicules.