Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.29
Moyenne : 4.2
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.9
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.85
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.2
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.32
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.58
Moyenne : 4.68
Beaucoup de cyclistes reste sur les routes alors qu'il y a des pistes cyclables juste à coté. Ajouter des pistes cyclables dans certaines zones, ex: autour de carrefour.
RN 113 non aménagée et très dangereuse, limitant mon usage du vélo pour aller dans des villes limitrophes, ex St Aunes
Créer des pistes cyclables sur les axes principaux
Pas assez de pistes cyclables vers les écoles
Prévoir une continuité entre les pistes existantes
Prévoir des parking vélos sécurisés devant les écoles, la mairie, les commerces, le lac (inexistant aujourd'hui)
Liaison vers l'est (Vendargues, Castries) difficile
Manque de pistes cyclables
Notamment autour des écoles
un cycliste m'a insulter lorsque je conduisais mes enfants en voiture, parce qu'il ne voulait pas nous laisser le doubler
Faites que les véhicules roulent moins vite
Absence de stationnement vélo devant la plupart des lieux d'intérêt général.
Voies partagées vélo-piéton faussement rassurante génératrices de conflit vélo-piéton
Prévoir d’avantage de pistes ciclables
les magasins devraient être dans l'obligation d'avoir des parkings a vélo et les grandes chaines comme carrefour n'ont rien, alors on prend la voiture pour faire ses courses.
Il est dangereux de traverser les ronds-points alors qu'il y a de belles pistes cyclables. Par ailleurs, aller jusqu'à Vendargues ou Castries est pratiquement impossible sans traverser la RN113 qui est assez dangereuse en vélo
Améliorer la connexion avec les communes voisines
Peu de pistes cyclables
Identifier davantage les bandes cyclables dans les secteurs résidentiels et entretenir les pistes cuclables
Les pistes sont belles mais il en manque que encore …Odysseum a le cres …toute une partie sans piste
Pas assez de stationnements devant les commerces, les écoles (à contrario des places de parking pour voitures, par exemple devant Lucie AUBRAC et F.MISTRAL, bien que le nombre de vélos avec remorque pour enfants augmentent), les lieux de vie comme le marché, etc. Les véhicules roulent beaucoup de trop vite pour une commune comme Le Crès. Je rajouterai aussi que sur certains grands axes dans la commune, il n'y a aucune voie cyclable ou marquage au sol pour vélo. A noter que quand la commune investie dans des voies cyclables (ex : vers le lac), c'est très agréable et sécurisé.
Le comportement du cycliste et le respect du code de la route participe pour beaucoup aux bonnes relations. Or certains cyclistes, comme vous pouvez l'imaginer, font n'importe quoi. Pédale à fond, absence de signalisation, sonnette pour absolument passer... Appréhender un VAE je me demande s'ils savent où sont les freins...Casque musique sur les oreilles.
La situation s’améliore mais tant que les magasins ne seront pas équipés de parkings sécurisés, il sera difficile d’utiliser régulièrement son vélo.
Avoir plus de piste cy
Attention aux racines sur l axe le Crès/Vendargues et développer l axe le Crès/Jacou + l intérieur du Crès.
En général car j’utilise le vélo sur plusieurs communes, il y a un manque d’uniformité des aménagements vélo et une absence d’information officiellle sur ce qu’implique ces aménagements sur chaque usagers de la route. Une formation de mise à jour de son code la route pour les détenteurs d’un permis?
De bon stationnement au lac jean marie Rouché et de nouvelle piste et stationnement près du parc Robert très pratique qui n’avait pas avant super
Pb sur la RN113 de vitesse de véhicules + liaison le Crès/Vendargues
Développer des pistes cyclables svp
Aménager la 113 de façon sécurisée pour que les voitures roulent moins vite dès l'entrée dans la commune du Crès (direction Montpellier)
Quelques pauvres tronçons non interconnectés...
Pouvoir avoir des parkings à vélo devant les logements collectifs pour les personnes qui n’ont pas de garage serait un début. Car beaucoup ne peuvent même pas stocker leur vélo…
Certains trottoirs pourraient être aménagés en pistes cyclables afin d'éviter que les vélos circulent sur la route et gênent les voitures qui ne peuvent pas les doubler à cause des terre-plein centraux
Très bien
Certaines routes sont très mal entretenues (nids de poule…), ça les rend assez désagréables.
Pas de parc à vélo dans les zones commerciales.
Terre plein centraux sur certains axes qui empêchent le voitures de doubler les vélos, les voitures collent et finissent par doubler de façon dangereuse.
La continuité des pistes de cyclable est un problème
Ras
Sanctionner plus sévèrement les cyclistes ne respectant pas le code de la route car ils mettent tout le monde en danger. Améliorer les liens entre les axes et dans les quartiers résidentiels.
Il faudrait ajouter des places de stationnement pour les vélos devant les écoles (pour les parents accompagnant les enfants)
Prendre ou traverser le rond point de McDonald est très dangereux en vélo.
Plus de pistes cyclables sur les grands axes
privilégier la priorité des vélos au détriment des voitures (ne pas être obligés de s'arreter longtemps à des intersections où les voitures s'enchainent)
tout a ete dit
Il faut mieux lier les différentes pistes cyclables entre elles
le vélos comme la circulation des piétons sont considérés comme négligeable (très peu de piste, de trottoirs....
L'entretien de certaines piste cyclables est vraiment pas bon (trou, bitume qui remonte avec les racines... )
Globalement il y a des pistes cyclables, mais necessitant tres souvent de traverser la chaussee et pas de priorites aux no;breux roind points. Les automobilistes se comportent globalement tres bien mais le faible pourcentage d'automobilistes irresponsables rendent les trajets dangereux a chaque fois
C'est une petite commune. Il y a peu de problèmes.
Les voitures ne respectent pas la nouvelle limitation à 30km/h sur toute la commune
Se deplacer au Cres en velo est difficile car il manque une piste cyclabe sur l'axe principal ( arene vers le lac )
La piste cyclable est située sur la droite de la route de Nimes dans un sens depuis Castelnau Le Lez jusqu'au rond point de carrefour du Crès. Dans l'autre sens il y a une jonction dangereuse qui faite dans un rond point. Il serait nécessaire de réaliser la piste cyclable d un seul coté sur l'ensemble de la route de Nimes
La voiture est toujours beaucoup trop présente et prioritaire dans le traitement des aménagements.
Beaucoup trop de stationnements de véhicules ventouses sur chaussées et sur trottoirs dans les quartiers résidentiels.
Manque de piste sur les grands axes
Beaucoup d'axe routiers sont dangereux comme la route de Nîmes entre Le Crès et Vendargues. Beaucoup trop de routes sont en très mauvais état comme avenue Joseph Reboul où l'on est obligé de circuler au milieu.... Comme les piétons
Les accès en vélo aux centres commerciaux / supermarchés sont dangereux car conçus pour les véhicules motorisés seulement.