Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.4
Moyenne : 1.79
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.19
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.61
Moyenne : 1.59
Moyenne : 3.51
Moyenne : 1.37
Moyenne : 2.08
Moyenne : 1.78
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.3
Moyenne : 1.93
Moyenne : 3.08
Moyenne : 2.01
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.12
Moyenne : 1.57
Moyenne : 2.95
Faire d'urgence des pistes cyclables pour rejoindre Lavérune et Saint Jean de Védas
Créer des pistes cyclables permettant de circuler dans le village et surtout de relier les communes voisines notamment Mireval, St Jean de Vedas, Gigean et Cournonteral
Pourquoi les rares pistes cyclables s'arrêtent au bout d'une rue sans aucune voie aménagée après
Au delà de la commune, la métropole de Montpellier a pris 30 ans de retard sur les pistes vélos (entretien et développement) par rapport au Gard par exemple et est favorable au tout voiture
La petite route qui va vers Lavérune est complètement défoncée et des voitures y circulent. Les chemins de vignes menant à Lavérune pas secure , boueux l'autre alternative est de prendre des petites routes très empruntées par les automobilistes à double sens. Il faudrait les mettre chacuneà sens unique pour pouvoir rouler à vélo de façon plus sécurisée.
A quand une piste jusqu a St Jean et Montpellier. J aimerais mais je ne peux pas aller travailler en vélo, sauf emprunter la 113 dangereuse.
Aucune piste ne relie mon village avec des villages voisins qui ont des pistes développées. Lamentable
On attend toujours la piste cyclable Fabrègues - Montpellier sur l'ancienne voie ferrée
Pas assez de pistes cyclables pour rejoindre les autres communes
Merci pour cette enquête.
Mon principal souci est l'impossibilité de se rendre dans les communes voisines en toute sécurité (Pignan, St Jean de Védas, Villeneuve les Maguelone...)
Aucunes pistes cyclable sécurité.
Aucun effort pour relier la commune aux communes voisines
Il faut impérativement des pistes cyclables à haut niveau de service pour relier Fabrègues à la station de Tramway de Saint Jean de Védas Centre, avec des box à vélos sécurisés et sous vidéo surveillance pour faciliter l'intermodalité.
Il faut également des autres itinéraires sécurisés pour relier Fabrègues au futur lycée de Cournonterral, à la future station de Bustram 4 qui se trouve au carrefour de Pignan et Saussan, et pour finir à la ligne 5 de tram à la station Gré de Montpellier.
Quand aller vous finir la super piste cyclable à la place de la voie de chemin de fer ? Est ce vraiment une priorité pour nos élus ?
On attend la piste cyclable Fabrègues-Montpellier ! La date d'ouverture est sans cesse repoussée.
Le problème est de rejoindre d’autres communes
il faudrait des tronçons securises en direction de st jean de vedas, un autre our rejoindre villeneuve les maguelone car après c'est nickel, et après vers gigean !!!!
Fabregues est une commune qui a 30ans de retard sur le développement des pistes cyclables et la promotion des déplacements non motorisés
sensibiliser au danger de circuler en vélo sans lumières, sans gilet jaune et sans casque. L'obligation de respecter le code de la route.
Impossible de rejoindre st jean de vedas en sécurité
La voix verte va permettre de circuler davantage en vélo. Actuellement s est risqué au détriment des enfants qui aimeraient effectuer des balades en vélo plus régulièrement
Il n’y a aucune piste cyclable pour sortir du village !!!
Circuler dans la commune est une chose mais pouvoir rejoindre les autres communes est le plus important et pourtant aucune piste cyclable sécurisée ne le permet. Impossible d’aller rejoindre le tram à St Jean de Vedas en vélo.
Pour faire des trajets dans le village c’est jouable, mais dès que l’on veut aller à peine plus loin (Laverune ou saint jean de Vedas) c’est impossible car hyper dangereux. Dommage car après on peut prendre un tram pour aller a Montpellier….
Il est impossible de sortir de Fabrègues en empruntant une piste cyclable puisqu'il n'y en a pas.
Il existe sur la commune que quelques bandes cyclables, pas du tout sécurisées. Les routes n'étant souvent pas suffisamment larges par accueillir vélo et voiture en même temps.
Beaucoup de communication sur l'usage du vélo.
Mais malheureusement aucunes voie cyclable pour aller a saint jean de vedas (puis tramway pour aller sur Montpellier)
Un axe BEAUCOUP trop dangereux,a quand des aménagements de l'ancienne voie ferrée pour réellement désengorger l'ouest Montpellier.
Il n’y a pas de piste cyclable, un projet de piste reliant Fabregues et saint jean de Vedas devait être entrepris mais à part enlever les rails des chemins de fer, ça n’a pas du tout avancé en 2-3 ans
Il est urgent de pouvoir relier Fabrègues à st jean de vedas en vélo.
À quand des voies ou itinéraire cyclables sécurisés permettant de rejoindre Montpellier ou les plages de Villeneuve les maguelone ou frontignan ?? On a hâte !!
Dans la commune, l’utilisation du vélo est assez facile hors grands axes, mais nous pouvons nous déplacer facilement. Ce qui est contraignant est le déplacement vers les villes voisines. Il n’y a aucune piste ni aucun axe de sécurisé. Pour le velotaf cela est extrêmement handicapant.
L'usage des vélos de village en village est inexistant. Ce serait bien que l'on puisse aller de Fabrègues à Montpellier ou de Fabrègues à Vic la Gardiole par des pistes cyclables qui sont inexistantes sur des routes dangereuses et très fréquentées.
Manque piste cyclable. On attend avec impatience au moins fabregues /st jean de vedas
Fabregues / vic la gardioles
Un seul village accessible à vélo depuis peu. On attend la desserte de saint jean un jour …
Et peut être Villeneuve ? Ce serait parfait
Developer les pistes cyclables jusqu’au tramway à saint jean de Védas
Je ferai plus de vélo si la commune était reliée aux communes environnantes et au tram dans la ville d’à coté.
A quand plus de pistes cyclables entre Fabregues et les communes voisines
Enfin réaliser la liaison avec saint jean de vedas pour éviter d'emprunter la 113. Trop d'attente
Y a-t-il quelqu'un qui travaille réellement sur ces questions à la mairie ?
C’est compliqué de rejoindre les réseaux cyclables pour aller travailler à montpellier
Pas de piste pour allé à Pignan Saussant St jean de vedas montpellier etc….
L'usage du vélo n'est pas du tout encouragé ce qui est très dommage. Pas de possibilité de rejoindre les communes voisines sans passer par la départementale
Il nous faut des pistes cyclables pour aller dans les autres communes sans danger.
Aucune piste cyclable dans ma commune, c'est vraiment dommage
Il serait important de commencer à créer de réelles pistes cyclables sur Fabrègues ce qui permettrait également de pouvoir rejoindre les autres communes plus facilement sachant que c'est soit en bus qui ne passe pas très souvent soit il faut avoir une voiture
La voiture y est reine. Les cyclistes sont presque la cycle des chauffards ... Les pistes cyclables sont même supprimées suite aux travaux ...
Il manque des pistes cyclables pour se déplacer dans les co
Pour traverser le grand axe de la 613 est très dangereux ! Rien de prévu non plus pour se rendre à Saint Jean de Védas !
Rajouter des voies vélo pour aller sur les autres communes environnantes paraît indispensable pour augmenter le nombre de cycliste en ville. Et limiter les grosses pierres qui empêchent le passage des vélos et poussettes dans la zone du coulazou
Il serait temps d'aménager des pistes cyclables en continue sur les grand axes du village, et vers les communes alentours !! On ne peut pas quitter fabrègues en vélo !!
Il n'y a pas d'itinéraire direct sécurisé pour me rendre à mon travail à Montpellier. Obligée de prendre des chemins de campagne boueux et sinueux pas sécurisé mais où je me sens plus en sécurité que les petites routes où les voitures roulent très vite...
Tout ce qui relève de la voirie est catas
Pas d’accès direct au route
Clairement, le vélo n'est pas une priorité pour la mairie de Fabrègues, c'est bien dommage.
Prioriser le réseau cyclable reliant les communes voisines est indispensable
Besoin urgent d'un itinéraire cyclable le long de la 113 et vers Laverune (Tram lignes 3 et 5)
A quand des pistes cyclables ! Nous sommes en 2025 ! Quelle honte
Impossible de relier Fabregues aux villages alentours en toute sécurité, obligé d’emprunter la nationale pour aller travailler à Montpellier à vélo ce qui est très dangereux
De rares pistes cyclables dans le village,et aucune pour allez vers d'autres villages alentours.
Toujours en attente de la piste cyclable de Fabrègues à St jean de vedas par l' ancienne voie ferrée pour circuler en sécurité.
Les pistes cyclables qui devait relier Fabrègues à Saint Jean de Védas, ainsi qu'à Cournonterral ont été supprimées. Depuis St Jean de Védas ça permettrait d'aller à Montpellier et depuis Cournonterral, cela permettrait de récupérer la piste Montpellier-Montbazin.
pas de piste cyclable pour rejoindre Montpellier et pas de piste cyclable pour passer la Gardiole et donc pour aller à la mer
À Fabregues, aller au travail à Montpellier en vélo est très dangereux.
non
Aucune piste cyclable pour sortir de la ville. Alentours de Fabregues très dangereux. ( Comment aller à st jean de vedas ou Pignan en sécurité ?) Rares pistes aménagées dans la ville qui se résument à moins de 3 km servant aux élèves se rendant au collège .
En attente désespérée de la réalisation de la Véloroute St-Jean de Védas-Fabrègues sur l’ancienne ligne de chemin de fer.Ainsi que celle qui permettrait d’aller prendre le tram à Lavérune.
il faut absolument créer une piste cyclable entre Fabrègues et la piste cyclable qui passe à Cournonterral, pour permettre de rejoindre le futur lycée en toute sécurité, et bénéficier de cette piste qui va jusqu'à Montpellier.
Aucune piste cyclable pour se déplacer vers les communes voisines comme Villeneuve les maguelones pour aller à la plage
Depuis des années, aucune volonté politique locale de développer un réseau sécurisé pour la pratique du vélo. Désespérant.
Sortir de la commune en vélo pour rejoindre les villages autour du nôtre ou prendre la piste cyclable menant à la mer est très difficile ! Il manque un tronçon sécurisé qu'elle que soit la direction que l'on veut prendre.
Il faut absolument faire la voie verte sur la voie de l'ancien chemin de fer. Sans ça, il est impossible de rejoindre St Jean de Védas et donc Montpellier sans prendre de risque.
le principal problème est la création par la métropole de nouveaux système de voierie qui suppriment les pistes cyclables au profit de circulation en décalé offrant alternativement parking à droite ou a gauche . Les enfants qui vont au collège à vélo doivent osciller en milieu de chaussées ce qui est très dangereux. ex avenue de la fontasse.