Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.77
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.7
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.86
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.26
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.42
Moyenne : 4.21
La piste cyclable coté sud de Grabels pour rejoindre Montpellier est superbe mais s'arrête subitement rue Saint Charles en direction du nord. Aucune alternative sûre n'existe pour continuer vers le nord. Le passage en contre sens sur la rue du Faubourg serait possible mais les stationnements des riverains empêchent de passer en sécurité (sauf au moment de la fermeture pour "rue scolaire").
La piste cyclable de la route de Montferrier est aussi superbe mais son accès depuis le village est impossible en sécurité. La route de Montferrier est très circulée et les véhicules doublent malgré les séparateurs de voies. Une piste cyclable entre le parking de la Gerbe et la rue de la plaine serait parfaite pour rejoindre l'aménagement existant en sécurité.
un énorme progrès depuis 8 ans, mais encore des routes dangereuses car étroites et sans couloir pour les vélos, y compris au centre du village (voie ancienne et donc étroite)
Des progrès et une volonté de la commune de faire mieux, mais encore beaucoup de points noirs...
La volonté de la municipalité est présente, mais n'a que peu de concrétisations. La compétence "transports" relève de la métropole, laquelle investit beaucoup dans la ville centre.
De belles réalisations ont eu lieu dans les dix dernières années, pour des liaisons intercommunales, à l'initiative - et financement - du département, puis de la métropole (moins).
Il est nécessaire de poursuivre, en créant des continuités sécurisées.
Peu de progrès depuis 2 ans à l'exception de la piste cyclable construite par la métropole reliant Grabels à Saint Gély du Fesc
De nombreux stops ont été enlevés dans les résidence ce qui rend plus dangereux la pratique du vélo
L entretien de la voie cyclable principale est mauvais et l éclairage inexistant
Agressivité des automobilistes en hausse très nette. N'hésitent pas à nous mettre en danger de mort et nous insulter. Certains ont une haine certaine des vélos et ne veulent pas partager la route.
Une piste cyclable top mais rien autour. Obligés de circuler sur les trottoirs avec les enfants sur une bonne partie de notre trajet école (de Saint Charles à bel air). Rue de las coustierassas, ni trottoir ni voie vélo sur une route tortueuse et en pente. Prévoir une voie cyclable le long de la Mosson? Une extension des voies cyclables semblent nécessaire pour augmenter les déplacements en vélo de la commune.
Plutôt satisfaisant mais certains itinéraire ne sont pas complets et dangereux avec des enfants.
La fermeture de la rue de l'école le matin et le soir à l'entrée et la sortie est fort appréciable, sécurisant et serein pour toute la famille
en progres mais peux faire beaucoup mieux et plus rapidement
La situation s'améliore à Grabels. Des gros progrès ont été faits, en matière de circulation à vélo. Toutefois, il faudra développer le réseau cyclable dans le quartier La Valsiere. Le réseau cyclable devrait être continu, sans coupures. Enfin, il faudrait communiquer auprès des commerçants (Grand Frais, Auchan...) pour mettre de vrais racks à vélos.
Beaucoup trop d’axes routiers sans pistes cyclables
Il y a 2 grands axes vélos de Grabels Village vers la Valsiere et Euromédecine mais il manque des pistes lorsqu'on s'oriente dans l'autre sens en partant du Village.
Un problème pour la circulation sur la route principale en centre ville de Grabels (pas de piste cyclable, dangereux pour les enfants àvélo)
Il n'y a qu'un seul axe cyclable dans Grabels et il est incomplet.
Les travaux récents effectués notamment rue grand champs ne comporte pas de piste cyclable.
Il faut que le maire développe des pistes cyclables au lieu d'interdire bêtement les voitures aux heures de début et fin d'école car les voitures ne respectent pas l'interdiction et restent majoritaires. Il faut d'abord développer avant d'interdire.
Création de pistes cyclables mais dangereuses pour les piétons il faut 3 voies : 2 vélos et une piétonnes.
Ne pas mélanger les espaces piétons et cyclistes. Les piétons sont les plus dangereux sur les trottoir mixtes ils prennent toute la largeur
Pas de vrais circuits vélo dans le village
Améliorer le réseau cyclable, surtout en centre ville, sur la route de Montferrier, la route de Montpellier. Des alternatives sont possibles mais rien n’est fait. La vitesse limitée heureusement rend l’usage du vélo pas trop dangereux.
A vraiment améliorer.
Aucune limite de vitesse pour les voitures. Les enfants 30 km/h. C'est purement de la com sans aucun respect de cette consigne. Le stress ambiant déteint forcément sur tous les usagers et sur les plus fragiles (vélo)
Manque de piste cyclable et on se sent très en danger lorsqu’on circule à vélo avec les enf
Il serait bien qu'aux abords de la ville coté Combaillaux ou coté Montferrier des voies cyclables soient amménagées afin que l'on puisse sortir de la ville en sécurité
Il faudrait améliorer l'axe qui emmène à Montferriez car le passage du grand frais à après le pont est très dangereux en vélo surtout dans le sens grabels lavalsière Montferrier
Rond point toujours difficile car beaucoup de traffic
la piste saint-gely occitanie reste à terminer depuis plusieurs années.
absence de liaison sécurisée et rapide avec le quartier de la Pompignane à Montpellier ( liaison Bissy Agropolis + Agropolis Pompignane en suivant le Lez)
Le centre avec les pavés et la route étroite rend très difficile le passage des vélos et voitures. Surtout que la piste s'arrête nette et ne permet pas une insertion facilité des vélos sur la route principale ni de la récupérer après.
Les passages piste cyclables-route n'ont pas de transition. De ce fait, l'insertion dans la circulation automobile est souvent perilleuse
Le quartier de la Valsiere est très dangereux en Vélo. Presque pas de piste cyclable. Il y en avait une mais très mal entretenu, poubelles dessus, des trottoirs au bout de la piste, très mal réalisé.
Globalement il est facile de se déplacer a velo dans ma commune
Grabels = excellent
Améliorer = balisage des pistes autour tramways montpellier car piétons, trottinettes et vélo dans tous les sens > fléchage de sens ++++ et incitation au code du vélo !!!!
aucun entretien des voies et trop de poubelles sur la piste cyclabe
Aménagement des trottoirs pour les vélos en piste cyclable continue
faire une piste cyclable qui relie les villages avoisinants ....Montarnaud, Vaillauques, Murviel
Les pistes cyclables existantes sont belles. Le marquage fluo est super pour la nuit là où il n'y a pas d'éclairage. Il manque une liaison permettant une boucle complète entre les 2 parties de la commune.
Satisfaisant sur la commune mais des insuffisances au-del
Non
Vol de vélo trop fréquent.
Manque encore de trop nombreuses pistes cyclables sur les axes principaux et secondaires
un effort important a ete fait mais il reste des axes dans Grabels sans pistes cyclabes donc peu mieux faire !