Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.93
Moyenne : 4.73
Moyenne : 4.5
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.1
Moyenne : 4.51
Moyenne : 4.8
Moyenne : 4.89
Moyenne : 4.74
Moyenne : 4.43
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.52
Moyenne : 4.35
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.69
Moyenne : 3.63
Moyenne : 4.61
Moyenne : 4.17
Moyenne : 4.33
Moyenne : 4.43
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.23
Moyenne : 2.94
Moyenne : 4.88
Sans commentaire. Merci.
Au global très bon, mais certains passages pourtant indispensables avec les communes voisines sont TRES dangereux.
Arrêter les pistes aménager sur les trottoirs piéton juste pour faire genre on a des pistes.
Les pistes cyclables sécurisés de la chaussé sont les meilleurs pistes
Jacou est une commune exemplaire en la matière mais s'endort parfois sur ses lauriers. Les points noirs sont toujours les mêmes, à l'exception du centre ville qui a été amélioré. En dehors du centre, il est facile d'accéder aux autres communes en dehors d'Assas dont la liaison gagnerait à être travaillé.
Sanctionner davantage les irrespects du code de la route, pour les automobilistes comme les cyclistes ou les trottinettes.
Reseau de pistes cyclables dans la commune = top, mais une fois on quite la commune, absence de pistes cyclables vers Castelneau, Montpellier, Assas
Merci pour l'effort.
Il faudrait des VELOBOX. Lorsque je renonce à utiliser mon vélo, c'est toujours à cause de la peur du vol (vol du vélo entier ou des éléments de mon vélo comme la selle, les roues, etc).
Il y a une piste cyclable pour aller vers le groupe scolaire qui se situe en hauteur de la commune. La montée est importante et je trouve dangereux qu’il n’y a pas de barrières entre la piste cyclables et la route car un enfant pourrait facilement aller sur la route, notamment à cause de la vitesse dans la descente à vélo.
Le vélo prends beaucoup trop de place pour un simple loisir
Il faudrait marquer de façon spécifique les traversées de rue en plus des bandes piétons
L entretien des pistes est médiocre saleté peinture
L &cces à Montpellier via Castelnau est trop difficile
certaines pistes défoncées (racines) d'autres envahies par les piétons à certaines heures
Une belle endormie qui vit sur ses acquis.
Une base intéressante (rond point cyclable par exemple) qui mérite entretien et développement pour attirer de nouveaux usagers.
Des aménagements hasardeux en direction de Asas, domaine de Viviers qui mettent les velos en danger notamment les enfants.
Une liaison vers Castelnau, avenue Jean Jaurès qui freine la transition velo- voiture pour de trop nombreux Jacoumards.
C est dommage car Jacou a longtemps ete en avance sur les communes voisines.
Nous sommes chanceux sur notre commune! Très accéssible et sécurisé..
RAS
Les conditions de circulations sont très inégales : des voies spécifiques vélo sont très bien, mais des circulations partagées piétons, vélos, poussettes sur des trottoirs "aménagées" sont ingérables
À Jacou le vélo est pris en considération.
L'installation des pistes cyclables sur les trottoirs à permis d'avoir des pistes sécurisés rapidement, mais prévoir des vrais pistes serait mieux pour réduire les conflits avec les piétons et améliorer l'accessibilité.
* Le grand rond point, limitrophe Clapiers/Jacou est très dangereux lorsqu'on est en vélo
* La piste cyclable sur le trottoir est parfois trop etroite pour croiser un autre vélo ou pieton
Certains passages peuvent être dangereux car on ne voit pas si il y a quelqu'un qui arrive en face. Aussi la cohabitation avec les trotinettes électriques et aussi avec les piétons qui sont sur les pistes cyclables.
Souvent assez effrayant de traverser les gros rond-points (les automobilistes s'engagent à 40 km/h), il faut envisager d'autres solutions. Sinon, bon réseau cyclable, il faut plus de stationnement sûrs, et l'étendre vers les autres communes (bien pour Teyran et Clapiers, mais un peu compliqué pour le Crès)
Absence de bandes cyclables matérialisés dans tout le quartier de la Draye, quartier du collège et du futur groupe scolaire
A Jacou c’est très bien ! :)
le non respect du code de la route des vélos ainsi que les piétons qui sont toujours sur les piste cycliste alors qu'en face il y as des trottoirs
une carte des pistes cyclables
Jacou dispose d'une route de contournement pour les véhicules motorisés (route longeant le domaine de Massilian), je ne comprends pas que l'on puisse toujours couper Jacou en son centre, cela fait peser une contrainte énorme sans raison économique (faire le tour n'est pas toujours plus long, c'est parfois même plus rapide).
La traversée de Castelnau est dramatiquement dangereuse
Mon problème est qu'il n'y a pas d'itinéraire vélo sécurisé entre mon domicile et l'école de mes enfants, c'est un gros frein pour moi.
Besoin d’espaces de stationnement dans les lotissements car les maisons ne sont pas adaptés
Ce qui penalise le plus dans mes déplacements est le réseau cyclable au niveau des écoles qui est interrompu. Il en est de même au niveau de la zac de bocaud. Pour le reste c est parfait.
Agrandir réseau pistes cyclables pour accéder communes alentours,Assas par exemple
Bien qu'il y ait certains aménagements de qualités, les discontinuités sont trop nombreuses et parfois très dangereuses.
Nouvelle population parisienne qui arrive et qui importe une violence routière qu'il n'y avait pas avant
non attention au lieu de croisement sans visibilité et aux piétons sur la piste cyclable.
Beaucoup trop de "pistes" sur les trottoirs notamment dans le centre.