Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.06
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.62
Moyenne : 3.19
Moyenne : 4.04
Moyenne : 3.17
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.5
Moyenne : 3.71
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.65
Moyenne : 3.67
Moyenne : 3.21
Moyenne : 2.56
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.5
Moyenne : 1.9
Moyenne : 5.19
Les améliorations se font grâce à la métropole de Montpellier mais jamais grâce à la commune.
Plus de communication pour promouvoir l usage du vélo.
Beaucoup d'attentes sur le plan mobilité à venir
Difficulté avec les trottinettes, pas assez d’indications
En travaux actuellement pour essayer d'améliorer le réseau vélo. Mais pendant le temps des travaux, rien j'ai fait pour circuler en vélo, c'est très dangereux ! Pas de signalisation, graviers au sol, voitures qui se garent n'importe comment devant l'école...
Développer piste cyclables
Circulation dangereuse a vélo entre Laverune et saint de vedas, et saint Georges de orques (alors qu il y a un collège) et saussan. Ok vers Pignan, mais indications pas claires en cas de croisements si les voitures ou les vélo sont prioritaires. (Un panneau de cedez le passage pour les vélos et un marquage au sol de cedez le passage pour les voitures !
Pas assez d’accès
Le problème étant surtout la jonction entre montpellier et Lavérune , tronçons très dangereux et piste cyclable inexistante jusqu'à saint georges d'orques et juvignac.
Pistes cyclables
Petit village agréable a vélo mais il manque encore des pistes
Aller en vélo de Lavérune jusqu'à la mosson en passant par les châteaux de Langarran et Fourquès est très insécurisé, les voitures roulant trop vite sur cette route.
Il faudrait envisager une piste cyclable allant directement à Juvignac
La création de pistes cyclables à l'extérieur du village et des routes passantes, dans les espaces plus calmes, serait très appréciable
Les pistes ne sont pas toutes sécurisées et finissent nulle part parfois de manière générale
La commune commence à se développer sur ce sujet. Mais il manque encore beaucoup de pistes cyclables pour se déplacer en toutes sécurité et à toutes heures dans le village mais aussi pour aller dans un village voisin. L'envie de se déplacer à vélo dans les trajets quotidiens (travail, écoles, courses) est bien présent mais la structure n'est pas adaptée.
La commune manque de pistes cyclables ! Étant quand même en campagne, il serait intéressant de créer plusieurs pistes cyclables sécurisées afin de promouvoir le déplacement à vélo ! Il serait souhaitable également de pouvoir mettre en place à des endroits stratégiques des portes vélos pour le stationnement de ce dernier.
Il faudrait un kit d’entretien disponible au public
Actuellement en chantier, j'espère que les voies cyclables répondront aux besoins de la population et que nous pourrons rejoindre Montpellier sans difficulté
Ras
Je pense qu'il y a des progrès à faire notamment sur la qualité des revêtements routiers mais pas seulement sur la commune.
Dans l'ensemble les conducteurs de véhicules 4 roues respectent les cyclistes par contre on trouve fréquemment des 2 roues motorisés sur les pistes cyclables
Venant de Lavérune vers Montpellier, il n’y a pas de piste cyclable de pas de loup à Estanove. C’est très dangereux ! On risque sa vie tous les jours.
encore un petit peu de boulot.....
J'aurais préféré que le champ d'investigation de l'enquête se soit étendu à l'agglomération Montpellier tout entière plutôt qu'à ma petite commune 3000 habitants
Travaux en cours sur une des avenues principales avec nouvelle piste cyclable . Ça devrait encore améliorer les choses.
Très diffcile de rejoindre sans danger les villes voisines (Juvignac, Saussan, Fabrègues ...).