Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.41
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.67
Moyenne : 4.18
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.75
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.34
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.4
Moyenne : 4.2
Sortir de la commune est compliqué.
Continuer la dynamique du savoir rouler à vélo
Le problème principal à Mauguio est l'accès aux autres communes, notamment Montpellier et la gare de Baillargues
La commune étant morcelé, (distante de 16 km) il est impossible de relier sans danger la commune mère et le littoral. Sur le littoral exiguïté totale du passage entre 2 rives (vélos, poussettes, piétons, fauteuils, trottinettes...) passent par un passage unique large d'un mètre environ. Absolument inadapté et dangereux en saison touristique comme en saison non touristique.
Une super association qui propose le gravage et propose des outils en borne libre service
Voies vertes et hyper centre sont bien pris en compte mais les liens vers la métropole de Montpellier pour les travailleurs ou les lycées pour les jeunes sont à revoir , car absence de voies sécurisées.
Faciliter , sécuriser les accès aux voies vertes au niveau des rond-points
Lorsque que l’on habite en périphérie, l’accès au village se fait par un pont étroit et c’est très dangereux, le département devait revoir cet itinéraire mais rien n’est fait depuis 5 ans. Une passerelle serait bienvenue
Usage très limité, uniquement par les sportifs ou personnes très motivées. Pistes cyclables encombrées par des voitures en stationnement, des piétons. Pistes cyclables non connectées. Sortir du ma commune à vélo est un sacerdoce hormis une voie verte qui impose de faire d'énormes détours en fonction de la destination, donc perte de temps et d'énergie énormes.
CONTINUITE des pistes cyclables.
Le cheminement boulevard de la Liberté est problématique
Accéder à la gare de Baillargues est dangereux
Peu de pistes en dehors du village pour se rendre aux villes envi
appliquer hors du centre les mêmes règles qu'au centre vs sens uniqu
Sur la piste verte passant devant Mauguio il y a pléthore de barrières ce qui est à l origine de nombreuses chutes. Pourquoi peu de barrières sur les autres pistes. Multiplication inutile de ces barrières
Rejoindre la gare de Baillargues ou Montpellier est très très compliqué
ville très agréable pour faire du vélo, mais itinéraires pour aller à Montpellier à réaliser d'urgence !
Préserver et dans la voie d’âmelioration
Rendre obligatoire le casque et la signalisation des trottinettes qui est un véritable danger dans notre ville, mettre des sanctions car ils roulent trop vite !
Les grands axes sont biens entretenus, même si quelques liaisons sont mal pensées mais il manque de l'ombre et des haies pour couper le vent.
Il manque vraiment une jonction sécurisée entre Mauguio et Montpellier sur 1km max autour d'un échangeur. c'est vraiment l'unique frein pour moi à du velotaf.
Politique du tout voiture pour rejoindre les communes avoisinantes, en particulier Montpellier. Carrefours très dangereux.
La commune a bien fait le job dans la mesure du possible mais le département n a pas trouvé utile une passerelle à l’entrée de Mauguio ou le pont est très étroit et les voitures sont à 70 km/h
Terminer le lien allant de Mauguio à Lunel
comment rejoindre la piste cyclable le long du canal ?
Manque un abri vélo de grande capacité près marché dominica du village
Mettre des panneaux de fléchage et signalisation des "Parkings de vélos" et bes "Bornes d'entretien vélos"
Une piste cyclable permettant de rejoindre des villages/villes limitrophes seraient un grand plus (saint aunes, la zone d'activité de mudaison, Montpellier...) des travaux ont été commencés mais les pistes cyclables ne vont pas "jusqu' au bout" et laissent des passages très dangereux à moins de faire un grand détour
Se rapprocher de l'agglomération de l'étang de l'or pour Federer les communes concernées.
Rejoindre la piste cyclable qui longe de canal du Bas-Rhône à la hauteur de la rue Martin Luther king est presque suicidaire en journée. Il faut faire un parcours de 15 min dans les lotissements vers la route de Baillargues pour le faire en toute sécurité.
Il est important de sécuriser les intersections piste cyclable/ route
Marquage au sol éclairage panneau indicateur de priorité piétons/ vélo
Malheureusement aucune piste cyclable sécurisée ne permet de rejoindre Montpellier, ni la gare de Baillargues, ni les plages alors que nous appartenons à la même commune que Carnon. J ai bien compris qu il y avait de multiples acteurs à asseoir autour d une table mais pour ma part c est une aberration de ne pas avoir ces jonctions, il manque peu en plus ! Mettez vous d accord pour le bien de toutes et tous
Ma commune est une joli petit village très peur de voie cyclable ou bien une coupure des pistes
Sur les grands axes pas de pistes cyclables dangereux de rouler panneaux inex
Il faudrait accélérer la construction de la liaison avec la grande ville voisine Montpellier et la gare modale de Baillargues.
Pistes cyclables inexistantes sur une grosse portion de route pour rejoindre les gares sud de France et St Roch, les routes sont extrêmement dangereuses car partagées avec les motorisés sans éclairage de routes
Il faudrait réaménager la piste cyclable près de la médiathèque de Mauguio, pour la rendre plus facile et directe.
Franchement dans ma commune c'est très bien, mais pour aller en ville (Montpellier) pour rester sur une piste cyclable il faut faire un très grand détour. 2 agglos différente et aucune entente dommage pour nous.
La communication vers les communes situees autour de la ville n'est pas securisee notamment vers le nord nord ouest ( saint aunes / montpellier...)
Conserver le partage de la route, on ne peut pas toujours circuler a vélo, trop loin par exemple, éviter les pistes cyclables à outrance ne permettant plus la circulation en voiture fluide. Il faut un bon équilibre.
Je sens de plus en plus souvent que je derange certaines personnes parce que je suis en vélo. Je me suis fait parfois engueuler parce que je suis sur la route (alors qu'il n'y a pas de piste) intimider aussi etc... Mais la majorité des gens se comportent quand même bien. Heureusement !
Le plan de circulation à vélo est très inégal. Des pistes protégées dans certains quartiers et des pistes non protégées et en pointillés dans le centre ville. Pas de continuité dans le circuit , mise en danger des cyclistes. Les enfants ne peuvent pas être autonomes en vélo.
ville : carnon qui est rattachée a Mauguio
il manque trop de stationnement à Carnon côté mer.
trop de discontinuités sur l'ensemble de la commune.
Dommage que des points de stationnement aient été supprimés ainsi que des protections de pist
Plus de jonction avec la voie verte (Lunel - Aéroport) depuis Mauguio (et pas seulement à la Louvade), connexion aux zone Frejorgue Est et Ouest depuis la voie verte
Une politique qui faiblit ces derniers temps....
Les efforts sont conseq
Il faudrait une poste cyclable pour rejoindre la gare de Baillargues.
Le lien piste cyclable vers la métropole de Montpellier et vers la gare de baillargues manquent beaucoup. Le passage à vélo au niveau des carrefour de l aéroport est stressant.
Peu ou pas de stationnement réellement sécurisé pour les vélos
Efforts à poursuivre, peut être créer un monsieur mobilité dans la commune
Il est très dangereux d'aller de Mauguio à la Gare de Baillargues en vélo, car la piste cyclable s'arrête tout net à mi parcours. A quand la piste cyclable complète ?
Prolongement de l’aménagement cyclable jusqu’à la voie verte au niveau du rond-point Beregovoy
Traiter les discontinuités et améliorer les traversées dans les carrefours en bout de piste cyclable.
Un aménagement cyclable digne de ce nom ne doit pas se résumer à un simple marquage au sol...
Limiter la vitesse des véhicules dans la grand rue et renforcer la place laissée aux piétons et mobilités douces en rendant l'espace plus large car réduit par des jardinières monstrueuses...
Créer des pistes cyclables dans les sens uniques
Des pistes cyclables sur les trottoirs : stupide - car les voitures qui sortent comme les vélos qui circulent : personne ne se voit .
Autoriser la circulation en sens unique ; stupide surtout quand on ne peut pas se croiser ou anticiper l’arrivée d’un véhicule .
Les pots de fleurs dans la ville : ideux et dangereux pour tous le monde .
Le respect de la circulation par les usagers que ce soient en voiture ou à vélo : inexistante - Et la police est absente des contrôles sur les Trotinettes sauf pour verbaliser des faits mineurs mais sur des voitures .
Il est très important de mieux relier les réseaux de pistes cyclables entre les communes
La liaison tram <-> Carnon est envahie de piéton, et très désagréable à vélo. On laisse trop de places au voitures. Pas assez de stationnements sécurisés à la plage.
Quant-à Mauguio : accès compliqué, déplacements désagréables, etc.
Il faudrait compléter les itinéraires existants jusqu'à la gare de Baillargues, la ville de Montpellier et la gare Montpellier Sud de France.
aucune piste cyclable ne relie mauguio à la gare de Baillargues qui est la plus proche; la route est etroite et très dangereuse. les vehicules roulent à grande vitesse