Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.72
Moyenne : 4.48
Moyenne : 4.25
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.94
Moyenne : 4.66
Moyenne : 4.61
Moyenne : 3.84
Moyenne : 4.65
Moyenne : 4.72
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.72
Moyenne : 4.68
Moyenne : 4.73
Moyenne : 4.43
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.57
Moyenne : 4.83
Moyenne : 4.45
Moyenne : 4.8
Moyenne : 4.34
Moyenne : 4.3
Moyenne : 3.93
Moyenne : 4.34
Moyenne : 5.11
Circulation difficile pour les enfants en vélo entre le rond point des 3 oliviers et la rue du clos de pacy car la route est étroite, les voitures roulent vite mais les piétons font des réflexions si les vélos sont sur le trottoir
Les pistes cyclables sur les trottoirs sont trop dangereuses (sorties de voitures des garages, sorties des habitants de leurs demeures) du coup la plupart ne les emprunte pas ou peu.
Continuer sur cette voie
Beaucoup a été fait pour le vélo, ce qyui n'est pas le cas partout.
Nous avons de la chance d avoir un réseaux satisfaisant dans la commune et accès avec d autres bravo
Continuer à améliorer la liaison des voies cyclables entre les communes
Signalisation routiere et débouche sur les voies pour engins motorisés à améliorer. Entretien également, malgré une amélioration significative de la commune.
De gros efforts ont été réalisés et une politique générale de l'usage du velo a été entreprise
Favorisé par les différents maires de Meze : c’est top
Il serait possible d’aller encore plus loin avec des connexions avec les hauts cantons
Pas toujours facile pour ceux qui font le tour de l’étang de s’y retrou
lorsque la portion Meze Marseillan sera faite ça sera exceptionnel de faire tout le tour du bassin de Thau en voie verte !
félicitation, les efforts pour le vélo sont remarquables au vue des autres régions, en particuliers, pratiquement toutes les pistes cyclables sont dédiées et sécurisées, on se régale bravo, continuez
Il manque certaines infos sur l'autorisation de circuler à vélo sur les trottoirs très larges aux rues étroites. Et des panneaux " sauf vélos " dans les rues à sens unique. Le centre ville est encore à revoir.
Les coupures de piste cyclable sont véritablement problématiques car ce sont aux endroits les plus stratégiques qu’elles surviennent (arrivee route principale, gros rond point…)
Respect
Piste cyclable mal étudiée dans la ville il y a des rues avec double sens de circulation pour les voitures avec seulement une voie pour eux et une piste cyclable de chaque côté c’est t
Les cyclistes devraient être plus respectueux des piétons , ne pas circuler sur les trottoirs et respecter les stops sur les pistes cyclables
Multipliez les cages à vélo sécurisées en ville
Beaucoup de progrès depuis quelque temps. A continuer.
Vos questions ne sont pas toujours adaptées aux petites communes.
La commune a une volonté réelle d’aménager l’équipement existant mais comme souvent elle se heurte aux problématiques inhérentes au comportement des conducteurs et piétons totalement irrespectueux du flux des cyclistes. Des aménagements spécifiques et des indications par panneaux faciliteraient dejà la situation existante qui est quand même correcte par rapport à d’autres communes
L'usage du vélo est de plus en plus répandu sur la commune.
Il n y’a pas de sécurité et de continuité de piste cyclable entre la fin du chemin des costes et le rond point Lidl . Pas de piste cyclable mais du gravillon et pas de parapet de sécurité alors qu il y a déjà eu accident de véhicule encastré dans un arbre que serait il passé si à ce même moment il y avait vélo ou piéton …. Nous aimerions aller plus en ville ou plagette à vélo depuis le nord de Meze mais pas beaucoup d endroit pour stationner en sécurité les vélos ce serait bien d en ajouter !
Beaucoup d efforts sur les pistes cyclables mais tous les monde ne peut pas emmener 2 enfants en vélo le matin donc ne pas oublier que parfois on est obligé de prendre nos voitures
Tout est fais désormais pour les vélo mais peu pour les voitures y compris tous les changements de sens côté école Clemenceau qui nous font faire un détour et donc polluer plus
Les pistes cyclables actuelles sont très agréables cependant elles ne permettent pas de se rendre partout en toute sécurité sans être obligé d’emprunter les trottoirs (interdits par le code de la route) ou la route (dangereux avec des enfants)
Notamment sur les points importants de la ville.
Une communication plus importante sur les pistes cyclables et leurs emplacements seraient également un plus
Il faudrait Un moyen de traverser la nationale de manière sécurisée
En progrés
Des voitures qui vont tres vite. Des trotinettes sans control
Il est facile de se déplacer à vélo pour se rendre dans les communes voisines par les pistes cyclables très agréables
Hâte que le ramassage scolaire se fasse à vélo
Excellente prise en compte des besoins par l'équipe municipale au pouvoir depuis décembre 2021
Continuer à développer des pistes/rues cyclables
Avoir des itinéraires vélo plus clairs. Surtout autour des écoles et des lieux sportifs.
Mais également simplifier la circulation à vélo autour de l'axe central.
Résident à Mèze depuis 2009 la situation c'est nettement amélioré depuis 5 ans. Il reste selon moi à gérer la communication entre les piétons et vélo quand on se dirige vers le centre ville de mèze.
Super ville
Certains sportifs à bicyclette se croient sur un vélodrome et roulent à grande vitesse sans prévenir…..ils n’ont généralement pas de sonnette sur ces vélos « sportifs » sans tenir compte ni prévenir de leur approche les autres usagers au déplacement plus « pépère » comme les personnes âgées et les enfants.