Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.89
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.71
Moyenne : 2.04
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.44
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.64
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.56
Moyenne : 4.13
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.71
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.91
Moyenne : 2.47
Moyenne : 2.29
Moyenne : 5.27
Lien avec la métropole de Montpellier (pistes cyclables) à créer !
Il manque des zones protégées vélo sur certaines portions de route
Améliorer largement les accès au village pour les cyclistes et les piétons car c est très dangereux de circuler à vélo dans le village et développer les pistes cyclables pour rejoindre d autres communes et lieux à velo
Le cœur du village n'est pas adapté à la pratique du vélo.
La circulation au centre ville est compliquée. Le centre ville est ancien et exigu et ne permet pas de circuler en sécurité avec les voitures qui ont aussi du mal à cet endroit la. Pour le reste de la commune tout est fait pour faciliter la circulation en vélo.
Début de piste cyclable sur la première partie de la commune mais ensuite plus rien… ni trottoir ni piste cyclable. Aussi dangereux a pied qu’à vélo.
Sanctionné systématiquement (et pour l'exemple) le manque de respect des automobilistes pour les vélos circulant dans la commune.
Je suis LOUEUR de vélo et éducateur vélo dans ma ville. La mairie demande l'intervention d'un éducateur d'une commune qui se trouve à 45 minutes de Montarnaud. Je trouve que cette situation résume le peu d'implication que la commune accorde au vélo.
Créer des pistes Intercommunales sécurisées
Les sens unique sont dangereux car non signalés pour les voiture dans l’autre sens
Trop de stationnement sur les cheminements piétons / cyclistes
Certaines pistes cyclables ne sont pas indiquées comme telles.
L’état de la voirie est déplorable notamment dans le centre de la commune (secteur fontaine, mairie, église, pharmacie, entrée du village côté Bel-Air…). C’est un calvaire depuis des années.
Il serait temps de faire des pistes cyclables sécurisées entre les villes alentours (Vailhauquès, murviel, argelliers)
Le matin, il y a beaucoup d'enfants et de parents à vélo qui traversent la ville de manières non sécurisées pour les vélos avec énormément de voiture qui font le même chemin. Communiquer sur les règles (des vélos roulent sur les trottoirs le matin, car c'est trop dangereux de rouler sur la route), mettre en place du marquage au sol me semble des premières étapes importante et peu coûteuse.
Proposer des vélos (cargo ?) à la location permettrait de désengorger les rues et maintenir tout le monde en forme. La communication autour de la possibilité de mettre son vélo dans les Bus pour Montpellier/Gignac / ... peut aussi aider.
Construire une route vélo + piéton pour accéder au parking covoiturage (rond-point de l'autoroute)
Bonne lecture,
Commune de plus de 4000 habitants avec une seule piste pour aller au collège et a un des villages voisins. Aucune sécurité pour se rendre à Montpellier distante de 15 km. Vemotaf difficile . Peu d arceaux à vélo . Consequence très peu de cyclistes dans les trajets intra village
manque de pistes cyclables sur les routes qui relient les villages
Route entre La Boissiere et Montarnaud ainsi que Montarnaud et Vailhauques dangereuse et pourtant très fréquentées par les vélos. Dommage qu'il n'y ait pas plus d'aménagement que je la pratique 2 ou 3 fois par semaine