Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.87
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.03
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.72
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.08
Moyenne : 3.15
Moyenne : 3.47
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.74
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.09
Moyenne : 3.96
Sans commentaire. Merci.
Dans ma commune aucune communication entre les usagers cyclistes et la.municipalité.
Nous dépendons de la Métropole de Montpellier et les élus de notre commune ne font rien pour le vélo en prétextant que ce n'est pas de leur ressort...
Il faudrait beaucoup plus de pistes cyclables
La piste cyclable existante (sous l'aqueduc) est dans le noir complet l'hiver . Il faudrait prévoir des bandes réfléchissantes ou des éclairages car prendre cette piste cyclable est très dangereuse l'hiver entre le manque de luminosité et le verglas présent
Besoin d'éclairage sécurisant sur la piste cyclable bd de la Lironde
De plus en plus de gens utilisent le vélo pour aller travailler sur Montpellier depuis notre village et ma route principale est très dangereuse, n’a pas de piste cyclable et la grosse piste cyclable de l'autre côté du village n'est pas entretenue( nettoyee) et non éclairée ce qui est parfois gênant l'hiver.
Finir de connecter les axes en direction de Montpellier. Par exemple la route de Mende. Très dangereuse
Ajouter des pistes cyclables entre comm
Rien n'est logique
Sécuriser la piste cyclable de la route de St Clement (devant la salle des fêtes) et réduire la vitesse des automobilistes
Un atelier de réparation vélo à ouvert dans le village donc c’est génial
La piste cyclable sécurisée est absente sur le chemin le plus rapide et le plus emprunté qui relié le village à la poste cyclable périphérique (metropole) ce qui
rend les trajets dangereux pour les cyclistes et les voitures
Une circulation encore plus dangereuse depuis le réaménagement du rond point de Girac (aménagement ubuesque imposé par la métropole!!!) car ça a augmenté la circulation automobile au sein du village.
Améliorer la continuité cyclable et permettre des pistes en site propre pour sécuriser un usage du vélo par les enfants
Durant les travaux, les itinéraires vélo sont largement impacté et aucune anticipation..
Certains axes sont très bien aménagés et d'autres très dangereux. Il manque de la continuité
Une belle piste cyclable mais sur laquelle se promène de nombreux piétons ( pas très grave en soit ) dont beaucoup avec des chiens non tenues en laisse la rendant dangereuse !
Bonjour,
Notre commune fait partie de l'agglomération de Montpellier. Un projet de piste cyclable (actuellement en travaux) nous a été clairement imposé sans concertation (Pont du Lez) par Mme Freche. En découle un projet inadapté, réfléchit par des personnes ne pratiquant clairement pas le vélo au quotidien et se croyant au dessus des lois. Le projet traverse deux fois la route au lieu de privilegier une voie cyclable à double sens. Résultat un projet reliant notre village àun collège et un quartier excentré ne permet pas à toutes personnes ( enfants, personne à mobilité réduite, etc.) de réaliser le trajet en toute sécurité. Il est étonnant que la métropole n'ai pas mieux réfléchit à ce projet alors que la commune de Prades le lez ( située à 3km au Nord) possède des pistes cyclables permettant aux enfants de se déplacer de manière bien plus sécuritaire. Peut-être que nos élus n'anticipent pas nos besoins.:-).
Je suis vélotafeur au quotidien, et pratiquant depuis plus de 30 ans les déplacements à vélo. Papa de deux enfants dont un, vous l'avez compris va au collège à vélo mais dont le trajet actuel et futur ne permet pas un trajet sans risque. Actuellement ma conjointe doit l'accompagner tous les matins sur une partie du trajet afin de veiller à sa sécurité. Il est dommage que nos élus se ventent de dépenser des centaines de miliers voir des millions d'euros pour des voies protégées qui ne le sont pas et sans concertation avec les usagers quotidiensde ces zones. Nos chers élus devraient avoir comme seul critère qu'un enfant de 10 ans puisse se déplacer en TOUTE sécurité entre chez lui et son lieu de scolarité ou d'activité sportive,culturelle etc...
Je suis cycliste, piéton, automobiliste ce qui me donne un regard critique et une certaine sensibilité à tous ces moyens de transports complémentaires. Mais il faut que nos élus comprennent que sans voies cyclables sécuritaires et bien référencées et annoncées pour les autres usagers du bitume, le cycliste reste toujours le perdant lors d'accident même mineur. De même un réseau efficace et répondant aux besoins des populations offrira aux personnes aux plus faibles revenus de pouvoir s'affranchir de frais d'automobile, mais bien évidemment de repondre aux besoins nécessaires a mettre en place afin de répondre au mieux à la transition écologique en réponse aux changements climatiques.
Rendre la route de Mende cyclable devient incontournable avec l'arrivée du tramway
Pistes cyclable coupés par routes sans priorité pour les cyclistes
Ajouter une piste cyclable en continu sur la route de Mendes
- Circulation dangereuse sur la RM 112 (Route de Mende), piste cyclable promise mais toujours retardée (2028?)
_ Liaison quasi-impossible avec le contre commercial Trifontaine (nombreux services) situé à moins de 2km à vol d'oiseau
La bande cyclable existante entre Girac et Prades, sans séparation avec les voitures et camions, est très dangereuse. Il y récemment eu un accident mortel.
La connection de la piste cyclable de la Lironde avec la ville de Montpellier est terminée. C est un grand progrès. Cela permet d avoir une continuité.
En revanche il faut absolument faire une piste cyclable route de M'endetter qui est extrêmement dangereuse pour les vélos.
Manque de réels volontés de placer le vélo au cœur de la mobilité. Le minimum est (mal) fait pour donner l'impression de s'en occuper.
Il y a des pistes cyclables autour de la ville, mais qui s’interrompent aux abords. On doit alors emprunter des routes très dangereuses afin de les rejoindre. Dans de rares cas il est possible de faire des détours qui sont très longs.
La circulation dans le centre est correct car il n’y a que des petites rues avec relativement peu de fréquentation.
Des projets de pistes cyclables sont en attente depuis des années. Un petit bout d’une centaine de mètres est enfin en construction depuis tout ce temps, mais pas à l’endroit le plus nécessaire, sur la route de Mende.
Je suis collégien et me rends au collège à vélo et je ne me sens pas en sécurité. Ma maman m'accompagne le matin car avec les voitures c'est dangereux.
J'ai 8 ans et je ne me sens pas en sécurité à Montferrier à vélo, je n'ose pas sortir sans mes parents même juste à côté de la maison. Il n'y a aucune piste cyclable et donc je me sens en danger avec les voitures à côté de moi.
Il faudrait tout faire pour éviter que vélos et voitures circulent sur la même chaussée.
Créer de vraies pistes cyclables dédiées et séparées de la route autom
Informer les piétons et coureurs de circuler à contresens des vélos, alors qu’ils circulent dans le même sens. Interdire les animaux (surtout ceux qui ne sont pas tenus en laisse) sur les pistes cycla
Certaines pistes cyclables sont très bonnes et bien entretenues mais la route d'accès la plus directe et fréquentée pour les trajets quotidiens n'a pas de piste cyclable et est très dangereuse pour les cyclistes.
Très désagréable sur le trajet en direction de Montpellier. Pas de piste cyclable. Route de mendé très dangereuse. On se fait doubler à toute vitesse sans visibilité.
La piste cyclable le long de la route de Mende est indispensable, je ne comprends pas pourquoi la métropole a reculé la date de mise en oeuvre !!!
Circulation sur RM17 dangereuse
non
Nécessité de développer de réels aménagements cyclables et de permettre le passage sécurisé des cyclistes lors des trav
Aucune piste cyclable securisée pour relier montpellier à prades le lez.
Axe Montferrier pour rejoindre Grabels très dangereux. Idem route de Mende.
Il faut construire davantage de pistes cyclables sécurisées
- Il n'existe aucun lieu pour garer les vélos dans la commune, cela est très dommage. Nous devons garer nos vélos dans les logements.
- La route de Mende reliant la commune à Montpellier est très dangereuse et nécessite urgemment une piste cyclable sécurisée, surtout au vu du nombre de cyclistes journaliers qui empruntent cette route.
Par ailleurs la D17, la D127E3 et la route de Montferrier en direction de saint-clément de rivière sont des routes dangereuses pour les cyclistes avec des pistes cyclables en pointillé sur le bord de route.
pour la durée des travaux (pont de montferrier) pas de solution pour les cyclistes entre les communes de Montferrier et Agropolis : obligation de passer sur la RN hyper dangereuse sans réelle piste cyclable, et uniquement une petite voie cyclable qui longe une voie avec des voitures roulant à 90-80 ou 70km/h = hyper dangereux et pas adapté au trafic de vélo important sur ce trajet. Une solution sécurisée aurait du être proposée avant les travaux. Et doit arriver aussi vite que possible : plot séparant voie voiture de celle des vélos, ralentissement des voitures, aide aux vélos pour traverser la RN (et se retrouver du bon côté de la RN) ou aménagement d'une voie cyclable double sens le long de la RN côté Lez.
L'échelle de la commune est un peut limité dans le cas d'une petite commune péri-urbaine. Dans le cas de Montferrier, la principale difficulté est l'absence de continuité cyclable vers d'autres communes. C'est particulièrement frustrant quand des linéaires cyclables de qualité existent en pointillé !
La route de mende est devenue trop dangeureuse à vélo
Aux portes de Montpellier, encore un parent-pauvre pour la mobilité cyclable. Il faut qu'on puisse rejoindre les sources du Lez et Girac en toute sécurité, peu importe l'age
Pas de piste cyclable supplémentaire
N évite les frais
Impossible de rejoindre Montpellier avec des pistes cyclables sécurisées
La route de Mende, axe routier important, est totalement impraticable en vélo ! Extrêmement dangereux
Réaliser une piste cyclable entre le rond-point de Girac et le campus intenrational de recherche scientifique de Baillarguet
Il manque une piste cyclable route de Mende pour rejoindre le tram
Ce serait bien de pouvoir repondre "je ne sais pas" ou 'je n ai pas d avis" car j ai parfois repondu au hasard.
La route de Mende est extrêmement dangereuse. Bordée de platanes, majoritairement limitée à 50 km/h et disposant de plusieurs ralentisseurs, elle est néanmoins très empruntée par des véhicules qui ne respectent pas ces limites et circulent souvent à plus de 70 km/h. Dès lors, les cyclistes utilisant cette route étroite où de nombreux véhicules circulent en excès de vitesse, se retrouvent très exposés.
Les questions relatives au "itinéraires cyclables" sont peu adaptés car la notion d'itinéraire cyclable existe peu, que ce soit à l'échelle de la commune ou de la métropole, du fait des nombreuses coupures dangereuses...
C'est une commune par laquelle transitent beaucoup de cyclistes qui ne résident pas sur la commune. D'où une mauvaise prise en compte des besoins
Il n’y a pas de vélo en libre service. Il n’y a pas de pistes cyclables ! Pour se rendre du vieux village à Occitanie en tramway. On doit prendre le bus. Un bus toutes les50 mn le week end.
Éviter les rupture d'aménagement cyclable comme c'est le cas que certains tronçons depuis plus de 2 ans. La commune doit prendre ses responsabilités. Contrôler la vitesse des véhicules suv notamment en ville, et verbalisation
Sur la route de Mende il n'y a pas de place réservée pour les vélos et le trafic est très intense. Pourtant c'est un axe très utilisé par les cyclistes pour les trajets quotidiens domicile-travail
Dans la commune la sécurité est assurée. Certains grands axes comme la route de Mende sont dangereux avec la circulation et sont très empruntés par les cyclistes aussi bien pour le travail que pour le loisir.
Il n’est pas normal qu’un
Lors des travaux pour le tram itineraire pour les vélos pas adapté pour les vélos de ville(cailloux)
il faut absolument faire la piste cyclable de la route de Mende qui a été encore repoussée!! c'est inadmissible, cette route est très dangereuse pour les velos ... Les jeunes ne peuvent pas aller à l'école et au collège/lycée en vélo!!
Un manque énorme sur le nombre de voies cyclables sécurisées dans la commune
Quid de la piste cyclable de Montferrier-Centre village vers le rond-point Agropolis ?
les voitures ou livreurs prennent souvent les sens interdits sur les axes des travaux trams (route de Mende, à côté des universités de science et de lettre, un vrai danger
Parfois encore trop dangereux en dehors des pistes cyclables ( vitesse excessive des voitures en cœur de village).
Le plus dur et c'est général, est la discontinuité des pistes qui s'arrêtent tout d'un coup. Le vélo ne semble pas vraiment pris en considération, mais est difficile vue la configuration de cette ancienne commune. Du courage et de l'action!
1. Il manque des réponses possible à certaines questions : pas concerné
2. Le renvoi de la circulation du rond point de Girac vers Montferrier est une catastrophe
La route de Mende ne possède pas de piste cyclable.
De plus elle est empruntée par obligation par les automobilistes depuis la modification du rond point de Girac qui ne possède pas d'accès direction Jacou, Castelnau-le-lez sans passer par les ronds points du Cirad Agropolis. Un boulevard...dangereux pour nous.
route de Mende pas aménagée, les voitures voire bus agglomération rasent les cyclistes de près
Route de Mende très dangereuse avec besoin indispensable de créer une piste cyclable double sens
Oui quand il y a des pistes cyclables ils ne les utilisent pas et préfèrent rouler sur la route et ils respectent même pas le code de la route en passant au feu rouge etc… ( sans indication leur donnant le droit bien sûr )
Nécessité de sécurisé la circulation des vélos sur la route de Mende et d’entretenir les pistes cyclables notamment sur la route de Mende car impraticables.
Les pistes cyclables sont ok chez nous mais ils ne sont pas lier avec les autres donc ça veut dire qu'il y a des parties exposées qui sont assez dangereux. Il faut que les pistes cyclables sont liés pour le maximum bénéfices de nous.
la RM17 est extremement dangereuse et il n'y a pas d'alternative entre Montpellier et le Campus International de Baillarguet
La création et/ou l'adaptation du réseau cyclable relève de la métropole de Montpellier. De évolutions sont en cours du fait du tramway (ligne5) mais des axes cyclables reliant Montferrier sont inexistantes (pour l'heure ?)
Plus de vies cyclables dans le ville
voie verte pour rejoindre Montpellier tooujours pas realisée