Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.52
Moyenne : 1.63
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.63
Moyenne : 1.96
Moyenne : 3.44
Moyenne : 1.26
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.63
Moyenne : 1.7
Moyenne : 1.63
Moyenne : 1.56
Moyenne : 1.48
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.15
Moyenne : 3.04
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.15
Moyenne : 1.63
Moyenne : 4.11
Nébian est traversé par deux axes routiers qui amènent aux communes environnantes.
Aucun aménagement,ni aucune signalétique nous mettent à l abris lors de l utilisation de nos vélos .
Des promesses sont régulièrement faites par la commune,mais depuis 32 ans que j y réside,rien n’est réalisé.
L espoir fait vivre les cyclistes de Nébian…..
Sécuriser les voies, mettre des panneaux pour autoriser les vélos la ou les voitures ont des sens interdits, sécuriser l’accès jusqu’aux communes voisines
Le vélo offre de nombreuses possibilités au quotidien : courtes distances, beau temps, itinéraires relativement plats, agréables espaces de loisirs, etc. Pourtant, sur les routes de campagne, il n'y a pas de place pour les cyclistes, ni physiquement, ni mentalement. Adulte, je peux m'en sortir, mais ce n'est pas du tout agréable, mais je n'y mettrais pas mon enfant à vélo si j'en avais un.
Pour le VTT, il y a de belles pistes, mais pas du tout pour le vélo de tous les jours. Ici, à la campagne, la question ne se pose pas seulement pour les villages ou les petites villes et la façon de s'y déplacer, mais aussi pour les déplacements entre eux.
Nous avons vu quelques projets singuliers autour de la commune pour améliorer les conditions, mais ces efforts ont peu d'effet s'ils ne sont pas intégrés dans un cadre plus large. Une étude et un plan complets et exhaustifs sur les déplacements à vélo dans la commune, et surtout au-delà des frontières communales, devraient être mis en place. Conçu avec l'idée que la priorité devrait être donnée aux modes de déplacement les moins nocifs pour l'environnement.
Il n'y a pour l'instant aucun aménagement en ville ou pour se rendre dans les communes environnantes. Un projet est en cour d'étude.
Petite ville à proximité d'une plus grande dont la réflexion sur les déplacements à vélo est bien souvent oublié. La logique voulant qu'à la campagne on se déplace qu'en voiture hors, il n'y a donc pas de politique réel sur les autres formes de déplacements alors qu'il existe des solutions et parfois lowtTech mais nécessitant une vrai e réflexion et concertation avec les usagers.
Des progrès sont en cours dans cette commune, mais on peut largement mieux faire.
Faire des pistes cyclable
Relier plusieurs villages entre eux
Il faudrait des itinéraires cyclables sécurisés pour aller dans les communes voisines.
Il faudrait sécuriser rapidement la manière d atteindre Clermont l'Hérault à vélo.
La départementale est beaucoup trop dangereuse à emprunter
Nebian est une commune de 1200 ha à 3 kms de Clermont L Hérault ( 9000 ha ). Le gros problème consiste à pouvoir aller à Clermont en sécurité. Départementale très dangereuse, aucune piste cyclable. Notre collectif à bicyclette propose des solutions. Nous attendons les résultats des votes des conseils municipaux sur les budgets pour savoir si ces propositions vont être acceptées.
Absolument aucune infrastructure vélo, les enfants ne peuvent même pas se rendre à l'école en vélo.
Créer une voie securisée pour les vélos, trajet vers école et collège/lycée de Clermont l'Hérault, commune voisine.