Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.58
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.72
Moyenne : 4.14
Moyenne : 4.35
Moyenne : 2.84
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.91
Moyenne : 4.0
Moyenne : 3.98
Moyenne : 3.09
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.56
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.16
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.35
Moyenne : 4.02
Moyenne : 4.4
Si Palavas a su limiter la place des motorisés dans certaines rues pendant la saison touristique, c'est une ville qui reste tournée très franchement vers la voiture, irriguée par des autoroutes au nord et à l'est, alors que les itinéraires cyclables sur ces mêmes axes se disputent les espaces interstitiels restant. Les itinéraires des véloroutes et eurovélos à Palavas sont très inconfortables, voire dangereux. Il reste des sens uniques à 2 voies motorisées dans le centre ville et énormément de parking motorisés. Dans le même temps, les équipements cyclables coincés dans les standards des années 1990 saturent en saison ou le week-end.
Bref, Palavas n'a pas commencé sa mue cyclable, très loin de là, avec pourtant un énorme potentiel qui n'est pas seulement touristique.
Bandes cyclables non réglementaires sur des rues très passantes qui ne permettent pas la cohabitation voitures cyclistes, excès de voitures encouragé par d'innombrables stationnements sur la voirie
Certains quartiers ne bénéficient d'aucune piste cyclable (pont de l'Europe par exemple)
J’ai toujours utilisé mon vélo sur ma commune et c’est très agréable
Un potentiel sous exploité, Palavas pourrait être un paradis du velo et de la marche, la réalité est que kes voitures ont pris toute la place !
Il y a bien des aménagements le long de quelques grands axes mais on dirait que Palavas les subit : pas de stationnement près des plages, les aménagements dans les rues résidentielles sont minimes.
La liaison avec Villeneuve par exemple est déplorable et dans la ville toute la place est accordée à la voiture.
Piste cyclable venant de Montpellier qui se termine dans les racines des pins et une barrière à l'arrière de la maison de retraite !
La piste le long des grands axes est beaucoup trop étroite et dangereuse