Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.5
Moyenne : 4.21
Moyenne : 4.28
Moyenne : 3.96
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.12
Moyenne : 4.5
Moyenne : 4.53
Moyenne : 4.15
Moyenne : 4.49
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.54
Moyenne : 4.21
Moyenne : 4.08
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.83
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.17
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.88
Moyenne : 3.49
Moyenne : 3.78
Moyenne : 3.67
Moyenne : 4.31
Cette commune / intercommunalité a recueilli trop peu de réponses de non-cyclistes pour être affichées conformément aux règles RGPD.
Manque d'entretien des pistes (racines , haies non taillées)
Et aménagements neufs mal réalisés (contre sens présents dans les marquages au sol + voies non reliées les unes aux autres, parfais il manque juste 20 m...alors que c'est des travaux neufs)
Aucune concertation, mais ça ça vaut pour tous les sujets...!
Cependant il noter que les pistes sont existantes et qu'elles permettent de se déplacer en sécurité sur les axes majeurs des la commune et desservent les écoles et le collège. Ce qui déjà pas mal.
Une commune qui se prête bien au vélo mais qui gagnerait à tendre des liens vers les autres communes pour favoriser une intermodalité qui permettrait de gagner en qualité de vie pour les habitants.
Circuler a vélo est dangereux du au mauvais entretien des routes trottoir..racine trou...
Un point noir sur Pérols : la piste cyclable qui mène à Carnon est très dangereuse, encombrée avec les piétons du Tram et n'est pas séparée de la D21 (les voitures et bus vous frôlent à 10 cm).
Heureusement la passerelle sur le canal est venue améliorer la situation mais le reste de la piste depuis le Tram est à reconstruire complètement.
Dommage car toutes les autres pistes cyclables vers Lattes ou Montpellier sont parfaites.
1/ Abandonnez les pistes cyclables sur trottoir, sources de conflit et inconfortables pour les cyclistes ( franchissement de bordures, défauts de marquage...)
2/ Certaines chicanes sont difficiles à franchir, voire impossibles avec un vélo électrique.
nous souhaiterions qu'il existe une liaison entre les pistes cyclables de Pérols et celle de Carnon.
Merci
Interdire les chevaux sur les pistes cyclables à cause du crottin sur les pis
Non
plus de comunication sur le déplacement à velo. Propositon de louer des vélos
Sécuriser les Parks vélos tam
Séparer piétons et vélos surtout été
Développer les accès aux autres communes, comme mauguio...
Dans ma commune moi qui part souvent travailler sur Montpellier a vélo aucun arbre sur des kilomètres et avec nos températures c'est compliqué alors que certains ont ombragé de nombreux kilomètres de voies. De plus j'y croise des scooter 50CC des trottinettes a vive allure tout comme des VAE dépassant les 25km/h mais tout le monde s'en fiche.
Dans ma commune c est très agréable et facile et entretenu. Moi qui peux aller souvent jusque Montpellier là il y a un vrai problème d accessibilité car parfois on est obligés de partager la route avec les voitures et la dangerosité avec les patinettes et autres cyclables motorisés .
Pérols est traversé par un grand axe cyclable entre Montpellier et Carnon. La jonction avec la commune voisine de Lattes est sécurisée. A l'intérieur même de la commune les itinéraires sont moins facilement repérables.
Mis à part l’axe le long du tram et pour aller à Lattes, pas grand chose dans la comune
Liaison Pérols-Carnon très dangereuse et non sécurisée avec beaucoup trop de passager piétons. A revoir absolument
ça roule
Plusieurs de mes demandes répétées ( maire ) n’ont pas été considérée .
il manque des petits tronçon par moment exp au niveau fin piste cyclable vers aéroport (déchetterie )
Les voitures roulent trop vites dans les quartiers résidentiels
Il n’y a aucun aménagement prévu pour se rendre à l’école de la guette en vélo en sécurité. Une mini piste cyclable dans la rue de l’école qui ne débouche sur aucune autre.
Passage pour traverser la route avant le pont vers Carnon très dangereux, les voitures entrent dans un rond point sur 2 voies pour sortir sur une voie au moment de cette traversée
Par circulation les véhicules se précipitent pour sortir les premiers sans tenir compte des piétons et cyclistes malgré une balise de priorité et une signalétique médiocre.
Dommage compte tenu du coût et de l’agrément de l’ensemble.
Le vol des vélos (deux en 2 ans pour ma part) a fini de me dissuader d’utiliser mon vélo pour aller en ville. Par ailleurs, j’ai pu acheter à mon fils un vélo électrique à mon fils pour se rendre au lycée via le tram grâce aux 500€ reversés par la métropole… mais il a dû renoncer à l’utiliser quelques mois après car les vélos ont été interdits dans le tram. Encore un gâchis de nos impôts !
Il faudrait pouvoir aller en sécurité en vélo jusqu’à l’aéroport (partie entre volum et rond point de l’aéroport pas du tout adapté)
Continuer à créer des pistes cyclables dans la commune et pour accéder aux communes voisines ainsi que des parcs de stationnement sécurisés
Certains croisement avec des passage en « bateau » sont dangereux sur sur l av de Montpellier. Mauvaise visibilité pour le cycliste et la voiture
Nombreux accrochages, beaucoup de gros SUV nous grillent le passage , je me suis fait rentrer dedans 2 fois alors que je traversais prudemment au passage clouté spécifique vélo, ma fillette de 4 ans a failli se faire renverser sur le même passage , les usagers de voitures se pensent seuls au monde et sont toujours pressés. Je ne peux laisser mes enfants aller à l'école avec leur propre vélo, même en les suivants avec mon vélo. Piste cyclable jalonnée de sortie de garage et de domicile donc absolument pas sécurisée