Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.54
Moyenne : 2.99
Moyenne : 4.18
Moyenne : 3.37
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.84
Moyenne : 2.98
Moyenne : 2.63
Moyenne : 2.51
Moyenne : 3.46
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.96
Moyenne : 3.02
Moyenne : 3.66
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.13
Moyenne : 3.76
Une très forte dégradation du revêtement dans la commune avec peu ou pas d'espace pour les deux roues.
absence de volonté politique de la commune si près de Montpellier notamment pour rejoindre les communes qui ne sont pas alimentées par la piste cyclable de l'agglomération- besoin urgent de faire une piste Pignan St Georges d'Orques pour rejoindre la piste cyclable de Juvignac qui existe, et il y a la place
Il FAUT une connexion cyclable avec St Georges d'Orques afin de se rendre dans le nord de Montpellier (universités et hopitaux) en sécurité
Il manque toujours une piste cyclable pour relier Pignan à St Georges d'Orques.
Ce qui oblige les vélos à rouler sur la route avec les voitures qui roulent très vite et qui n'ont pas la place de doubler un vélo lorsque d'autres voitures arrivent en face !!!
Il faudrait rejoindre les stations de tram en toute sécurité et pouvoir garer son vélo.pour le moment impossible de rejoindre st Georges pour les collégiens ni le tram à Juvignac pour les travailleurs
Rien ne bouge réellement pour circuler en vélo et rejoindre les communes voisines jubignac , saint georges, murvielle. Pas d'éclairage en soirées surtout l'hiver pour rentrer de Montpellier etc...
Non
Supprimer les bandes cyclables prises sur la route ou faire une délimitation béton physique.
Faire une piste cyclable entre pignan et saint Georges d'orques (facile vu la largeur) ce qui permettrait de faire une boucle.
Rappeler les devoirs des cyclistes. À montpellier, ils passent partout, brûlent les feux et ce qui dessert l'image du déplacement en velo
Peu de campagne concrète de promotion du déplacement à vélo pour le quotidien dans le village
il y a UNE très belle piste cyclable tout au long de la D5 mais aller dans d'autres directions est dangereux. J'aimerai qu'on puisse aller en velo à la mer.
La piste cyclable qui relie Montpellier vers Pignan, Cournonterral, Montbazin, Poussan devrait être l'exemple de ce qu'il faut faire ailleurs.
Aucun cycliste n'emprunte la route parce que la largeur, le peu de coupures, l'éloignement de la route séparé par des arbres et un terre plein plat, font que les cyclistes se sentent en sécurité que vous rouliez seul ou en groupe.
Par contre les itinéraires vers le Nord (Murviel) vers le sud (Saussan -Fabregues et le coupe gorge entre Fabrègues et la prison), vers le Nord Ouest (St Georges d'Orques) mettent en danger permanent les cyclistes.
La piste cyclable entre Saussan et Fabrègues qui vient d'être réalisée aurait pu être une bonne idée si la glissière béton qui est censé sécuriser les cyclistes, n'empêchait pas le nettoyage naturel de la zone de roulage. En effet, derrière, la terre et les gravillons s'accumulent déjà et c'est lié au profil deversant de la route vers la piste.
J'insiste sur l'exemple de la piste le long de la RM5, qui par son positionnement, le profil séparé de la route permet de rouler en toute sécurité, et sur un revêtement propre.
Je l'utilise depuis le début des années 2000 pour le velotaf et pour le loisir avec mon club. Malgré quelques racines , elle vieillit bien et reste pour moi, qui fait 10000km par an sur le département, la meilleure réalisation du secteur.
Manque beaucoup de pistes cyclables .
Ras
Certains accès sont inexistants (vers saint Georges d’orques par exemple)
continuer les effort et finaliser les axes vélo des grands axes
Le lien en piste cyclable entre Pignan et saint Georges d'orques est indispensable afin de réduire le trafic routier et sécuriser les trajets vélo. Cela permettrait a certaines personnes qui n'osent pas prendre le vélo jusqu'à Montpellier de passer le cap. La route est très dangereuse a vélo une piste cyclable doit absolument être créée. De plus l'espace est largement suffisant.
Plus d'endroits pour stationner les vélo seraient utiles
Le principal problème est en que la ville n’est pas reliée à saint Georges ou juvignac par une piste cyclable, et qu’on ne peut pas aller jusqu’au tram en vélo par piste cyclable. C’est une nécessité de connecter Pignan à Montpellier par le vélo
Des stationnements sécurisés vu le prix des vélos maintenant je ne quitte jamais mon vélo des yeux
Certaines routes qui sont un passage obligatoire en vélo pour rejoindre 2 pistes cyclables ne sont pas aménagées pour les vélos et très dangereuses (étroites, sinueuses, sans éclairage et pour une vitesse de 70 à 90km/h)
Ce serait bien de relier Pignan à Fabrègues.
Faire une piste cyclable qui relirait Pignan à saint-georges-d'orques... De façon à ce que les élèves de pignan qui sont au collège privé de saint-georges-d'orques plus y aller en tout en sécurité ainsi que les élèves de saint-georges-d'orques qui vont au collège de pignan... Sans oublier le personnel qui habite à saint-georges-d'orques et travaille sur client. Cette proportion est vraiment trop dangereuse. Saint-georges-d'orques c'est bien amélioré au niveau des pistes cyclables mais ce n'est pas le cas de pignon
Pas de piste cyclable entre le village voisin (saint geroge d orque) qui permettrais de rejoindre juvignac puis montpeller.
Ainsi que de prendre le tram.
Faire une piste cyclable entre Pignan et saussan, et entre Pignan et St Georges d’orques.
Se rendre à vélo dans ces 2 communes est vraiment dangereux
Faciliter les accès aux commerces, mais surtout aux écoles
La belle piste longeant la M5 fait illusion.
Dans ma commune la circulation est bonne. Il faudrait favoriser les communications avec les autres communes comme : pignan- St George dorques.
Impossible d'y aller en sécurité...
Je vais travailler tous les jours à vélo. Pour rejoindre la première commune, pas de piste cyclable. Risque quotidien car route départementale étroite et voitures qui roulent vite
Il manque une piste pour relier pignan à saussan c'est très dangereux
Il faut surtout plus de pistes cyclables entre les communes !!!! Nous sommes dans un village si l’on veut développer l’usage du vélo il faut pouvoir circuler entre les communes ! Pas besoin d’avoir fait HEC pour comprendre …. C’est juste une question de priorité et le vélo n’en n’est pas une 😭 peut être le prochain maire
Mon fils collégien veut aller au collège en vélo mais je trouve la sécurité insuffisante pour l’accepter c’est dommage
Des pistes cyclables entre Pignan et Saussan et St Georges
Lenteur dans la mise en oeuvre des projets de création de piste cyclable
Adapter une piste cyclable pour se rendre à St Georges d’Orques
Il est vraiment anormal de ne pas avoir de piste reliant pignan à St Georges... C'est le seul motif de mon mécontentement
Aucune politique de la mairie en faveur du vélo. Des trottoirs où les voitures sont garées tres fréquents. Des rue dangereuses snas visibilité.
Il manque une piste cyclable entre pignan et Saint Georges d'orques pour permettre une vraie mobilité autour de Pignan.
Nn
Ne pas s’appuyer sur l’existant et développer des voies cyclables
Les principaux problèmes sont le mauvais état des rues et l’absence de continuité du réseau cyclable
Necessité absolue de créer et entreteni une piste cyclable entre Pignan et Saint Georges d'Orques
Pas de piste entre Pignan et Saint Georges d’orque
Faire un piste cyclable de Pignan à Saint Georges d’Orques (route très dangereuse)
Une piste cyclable entre Pignan et Saint-Georges-d'Orques est réalisable le long de la route actuelle.
Ce projet a été évoqué auprès de la mairie de Pignan mais rien n'est fait depuis des années pour créer cette piste.
En conséquence, circuler à gélo et à pied sur cette portion de route très fréquentée reste très dangereux pour les cyclistes et les piétons (clinique psychiatrique à proximité : les patients et salariés empruntent cette route à pied et à vélo).
Plusieurs accidents graves dus à la circulation ont eu lieu à cet endroit.
Dans notre commune il n'y a quasi pas de pistes cyclables, les véhicules motorisés roulent très vite. On est autorisé à circuler a contresens mais encore faut-il que les voitures nous respectent. Je suis en panique quand mon fils est à vélo. Il n'y a pas de moyen correct pour garer son vélo par le cadrant et non par la roue.
Il faut aussi éduquer les cyclistes et leur rappeler qu'il existe un code de la route et d'autres usagers vulnérables (piétons...).