Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.28
Moyenne : 3.99
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.24
Moyenne : 3.01
Moyenne : 2.26
Moyenne : 3.61
Moyenne : 2.28
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.76
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.35
Moyenne : 3.74
Moyenne : 3.3
Moyenne : 3.73
Moyenne : 2.93
Moyenne : 1.85
Moyenne : 3.03
Il faudrait faire maintenant une piste cyclable de Prades le Lez jusqu'au futur arrêt de tramway du rond pont de Girac et pas dans plusieurs années.
Faciliter la mise en place d'une piste vers Montpellier sans attendre... Chaque année on recul d'un an les promesses
Pas adapté - absence de pistes cyclables qui nous permettrait de rejoindre le centre du village en toute sec
Faite une piste cyclable jusqu’au tramway en partant de Prades le lez.
La route est a tout le monde et avant de penser au vélo, il faudrait envisager de remettre les voies de circulation en état. Le partage serait aisé et l'usage du vélo deviendrait naturel.
La mairie est à l'écoute des usagers cyclistes, et beaucoup de projets sont en cours de réalisation pour améliorer la sécurité des cyclistes. Ces projets ne sont pas toujours bien perçus par les automobilistes pradéens malheureusement, mais tellement essentiels pour les cyclistes, et notamment les enfants qui se rendent à l'école à vélo ! Bien que ces projets peuvent prendre du temps dans leur réalisation, un grand merci à la mairie pour la prise en compte des usagers du vélo !
Manque de communication claire sur le code de la route en vélo, colère entre automobilistes et cyclistes ressenties, non respect de la zone vélo au feu rouge, insécurité pour les enfants circulant en vélo… manque d’itinéraire vélo sécurisé jusqu’à Teyran par exemple, impossible d’aller à Teyran en vélo avec des enfants par exemple car bcp trop dangereux
pas au point: piste cyclable sur trottoir avec végétation (haies privatives ) débordant sur la piste et obligeant à prendre la route.
piste inexistante sur la traversée du village
Dans cette commune que des concertations, aucune piste cyclable et pense compenser ce desert en mettant partout "vitesse limitée a 30 !!!
Alors que dans les communes où il fait bon vivre à vélo entoute sécurité, petits et grands il y a des pistes cyclables !
Un conseiller municipal m'a répondu, on va même limiter la vitesse à 20
C'est hypocrite car le danger sera le même pour les cyclistes.
Plus de pistes cyclable
Des travaux de création d'une piste cyclable dans la commune et en sortie sud de la commune jusqu'à la ligne de tram sont programmés en 2025
Il faudrait créer une nouvelle piste cyclable pour relier les villes autour ou séparer l’actuelle de la route qui est très dangereuse.
Partager la route ce n’est pas gagné !
Peu de progrès. Quelques arceaux vélos ont été installés il y a 4 ans, et la vitesse est limitée à 30 (mais pas vraiment respecté). Dans ce village, la voiture est reine !!!
Aux heures de pointes, lorsque les automobilistes sont pressés, sont les moments où on se sent le plus vulnérable voir même en danger. J'ai failli me faire renverser près de l'école et près de chez moi...
Les années passent et aucune nouvelle piste cyclable ne voit le jour. Seuls quelques coups de peinture au sol pour se partager la route avec les véhicules à moteur, sur des routes très passantes et trouées.
Plus de securite. Plus de pistes cyclables. Pour ne pas être au milieu des voitures.
Manque de pistes cyclables
J'aimerais que les pistes cyclables soient peintes en bleu.
La commune est dirigée par une maire EELV
Des travaux inexistants sur l extension du reseau cyclable de la commune (contre allée toujours inexploitée pour une liaison directe)
Commune périphérique mais toutefois à proximité de la métropole Montpelliéraine, les liaisons a vélo sont une alternative tout à fait viable. Malheureusement, après une période de volontarisme et de communication favorable aux modes déplacements doux, les aménagement prévus se font attendre ... quand ils ne sont pas contraires à la sécurité des cyclistes.
Il n'existe toujours AUCUNE piste cyclable sécurisée permettant de relier Prades-le Lez à Montpellier. Seule une bande cyclable existe, extrêmement dangereuse, où les cyclistes sont quotidiennement frôlés par des véhicules (Utilitaires, camions, voitures) roulant entre 70 et parfois plus de 100 km/h. Qu'il s'agisse de la route de Mende (plus étroite et sans bande cyclable mais où la vitesse est plus réduite) ou de la D17 (bande cyclable, mais grande vitesse et nombreux accidents dont 1 cycliste tué il y a 2-3 ans), c'est à la roulette russe que les cycliste jouent. Les travaux actuels sur le pont reliant D17 et Route de Mende ne proposent pas d'alternative à la D17, pourtant extrêmement dangereuse.....
Peu de pistes cyclables sécurisées, et des soucis de continuités des pistes vers les autres communes de la métropole de Montpellier à cause de nombreux travaux non-ccordonnés
Dommage de ne pas avoir la piste cyclable comme à St Gely du fesc, notre village est dans la métropole pourtant, avec la future ligne tam5 un aménagement était necessaire. Pour acceder aux communes voisines, les voies cyclables ne sont pas entretenue. Je prends pas mon vélo jusqu'à Montpellier je crainds le vol.
Commune n'a pas forcément la compétence du réseau routier, déléguée à une agglomération. Cela complexifie la réalisation de travaux. Également, lorsqu'il y a un déficit de longue date dans la réalisation des voies cyclables, il est difficile d'avoir un réseau satisfaisant.
A quand les pistes cyclables pour rejoindre Montpellier de la route de montferrier, de la grande route et celle ensuite pour aller à St Mathieu ?
Il y a un manque total de pistes cyclables
Créer plus de pistes cyclables entre les communes voisines et sécuriser celles existantes
Prades est une commune enclavée et seule des pistes cyclables sur les zones non constructible près du Lez pourrait permettre de circuler sans risques.
Initiation à l'école
Améliorations à venir avec la contre allée qui rendra une route à sens unique et deviendra une voie cyclable double voie
Il y a beaucoup de cylcistes dans la commune
Il manque d'itinéraire permettant de rejoindre Montpellier en toute sécurité.
Aujourd'hui les chemins possibles sont trop dangereux.
Aucun accès sécuriser direction Teyran jacou et vers le futur tramway clapiers
Pas trop de soucis dans la commune, mais difficulté pour rejoindre d'autres communes
Il faudrait rendre circulable en toute sécurité les grandes routes qui arrivent à Prades coté GIRAC ET Montferrier . L’insécurité est permanente
A améliorer mais en laissant la place au véhicule motorisé
Il reste a construire des liens avec les autres communes, par exemple entre Prades et Jacou. Et terminer une piste cyclable entre Prades et le rond point de Girac.
Très peu de pistes cyclables
Aucune piste permettant de rejoindre les autres communes
Manque une piste SÉCURISÉE pour rejoindre le futur arrêt de tram
Il y a très peu de pistes cyclables sur Prades le lez. Il faut sortir du village, mais malgré ça, je n'en connais que 2, à chaque sortie. Dans le village c'est très dangereux. Aucun balisage. La route pour rejoindre Jacou ou la future ligne 5 de Tram sont extrêmement dangereuses. Nous attendons de voir si des travaux vont être réalisés en ce sens. Pour aller sur Clapiers jacou la route est même dangereuse pour les véhicules alors ne parlons pas de vélo !
La commune gagnerait à développer l'usage du vélo en mettant en place des voies et pistes cyclable partout
C'est dommage ne pouvoir pas rejoindre les communes comme Clapier et Jacou en tout sécurité,vu que il n'y a pas de bus non plus
Ces sont les grands axes les plus dangereux et moins aménagés
L'usage du vélo à Prades le Lez est relativement confortable mais la commune n'est pas reliée aux autres communes de manière sécuritaire ! Impossible par exemple d'aller à Saint Mathieu de Tréviers sans mettre sa vie en danger sur la départementale. Une piste cyclable entre les deux communes me permettrait d'aller au travail à vélo quotidiennement !
Les pistes cyclables entre communes sont inexistantes. Il n'est possible que de faire Prades - Montpellier. Mais pour aller à Assas, à Teyran, à St Mathieu de Tréviers, c'est très dangereux.
Améliorer les cheminements loin des axes routier
État des routes très infonfortables même sur les voies principales
Alors que la vitesse est limitée à 30 km/h, très rares sont les automobilistes qui respectent cette limitation. Jamais aucun contrôle de cette vitesse n'est réalisé, si bien que les automobilistes en infraction ne sont jamais sanctionnés pour ces dépassements de vitesse. Pire, les automobilistes se montrent menaçants et agressifs envers les vélos mais aussi envers les automobilistes souhaitant respecter cette vitesse.
Liaisons vélo entre PRADES le lez et les ronds points de Girac et Heliotel pour rejoindre la future ligne 5 du tramway incomplètes ou dangereuses
On est loin de la Hollande malheureusement, le velo reste accessoire et peu de pistes vraiment sécurisées. Cohabitation difficile avec les voitures.
peut mieux faire
Ici c'est voiture, voiture, voiture ...
Pas ou presque pas de pistes cyclables, il faut parfois rouler sur le trottoir pour éviter de se mettre en danger. Aménagement du rond-point nord pour les vélos, qui ne sert à rien, aucune possibilité de continuer vers le nord en direction de Saint-Mathieu. Juste utile pour se diriger vers St Clément, mais les camions chargés qui fréquentent ce rond-point, cet aménagement reste périlleux !!
Il n'y a absolument rien pour le vélo qui a été fait. Toujours pas de moyen sécurisé pour rejoindre Montpellier. Mon père s'est fait renversé à vélo deux fois en 6 mois.
Tout reste à faire
Oui. Le danger absolu à prendre en compte pour l'amélioration de la sécurité des vélos, ce sont les camions et en particulier ceux qui passent par le centre ville pour aller à la Carrière et aux 2 centrales à béton. Passage par le lien est la solution.
Sortir de la commune en vélo reste très dange
Aucune piste cyclable quasiment. Impossible d'aller en vélo de Clapiers à Prades-le-Lez en toute sécurité..
Il est impossible de se rendre dans les communes voisines en vélo en toute sécurité : choix entre une route à 80km/h ou une route très étroite à 50km/h pour se rendre à la grande ville voisine (Montpellier) pour aller travailler, rendant impossible le velotaf sans risquer sa vie.
Mis à part l'allée des platanes qui répond aux attentes (sauf sa connexion à l'entrée du village), à peu près rien n'est fait pour la sécurité des vélos, en particulier dans le centre historique.