Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.04
Moyenne : 1.61
Moyenne : 3.57
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.07
Moyenne : 2.04
Moyenne : 1.78
Moyenne : 3.27
Moyenne : 1.38
Moyenne : 1.78
Moyenne : 1.55
Moyenne : 1.93
Moyenne : 2.28
Moyenne : 1.8
Moyenne : 1.7
Moyenne : 2.11
Moyenne : 1.72
Moyenne : 1.57
Moyenne : 1.92
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.19
Moyenne : 1.53
Moyenne : 3.27
La liaison avec la piste cyclable à Mauguio changerait considérablement les choses
Le trajet entre mon domicile et mon lieu de travail passe par un grand axe la "113" qui n'est pas du tout sécurisé. J'ai réalisé ce trajet quotidiennement pendant 4 ans. Aujourd'hui je ne le veux plus suite à de nombreux accidents ou sentiments d'insécurité. J'aimerais aussi que mes enfants puissent m'accompagner pour aller à leur école.
route cyclable le pour aller au collège de mauguio
Le village est totalement isole, pour la pratique du vélo.
Les routes existantes sont très dangereuses pour rejoindre les principaux points d'activité (Travail, Commerce, Activites et Adminstration(Mauguio)) et de mobilité (Sablassou), et autres voies cyclables.
Besoin d'améliorer d'urgence; la population du village est en constante augmentation.
A chaque fois que je passe à Saint Aunès, peut importe l'itinéraire, je suis en stress et je trouve cela très désagréable, pas sécurisé.. sortir de Saint Aunès est toujours très risqué voir mortel. cette commune devrait avoir honte.
Rejoindre Vendargues ou Castelnau/Le Crès/Montpellier releve de l'exploit alors que les communes sont à côté
Pas de lien entre les diff pistes.
Acces mairie / école/ centre de loisirs / centre ville --> faire des pistes des différents lotissements.
impossible d’utiliser la rn 113. peu d’alternatives
Il y a peu de circulation dans la
Commune de sorte que faire du vélo (sur les voies de circulation) me semble
Agréable. Par contre il n’y a rien d’adapte pour le vélo et notamment il manque un lien vers les
Communes voisines (la
Nationale est dangereuse pour les
Enfants je trouve)
Quitter la commune pour aller à Montpellier ou Castelnau de manière sécurisée est impossible.
Aucun effort significatif fait pour améliorer ou créer des pistes sécurisées permettant l'interconnexion avec les communes voisines qui pour certaines ont des pistes securisées
Les pistes cyclables ne sont pas un coup de peinture sur un trottoir. De nouveaux lotissements récemment créés et aucune piste cyclable. De nombreuses places de parking pr voitures et seulement 2 arceaux mis devant les bâtiments communaux, comme la mairie ou salle polyvalente. Routes en mauvais états, qui obligent les vélos à rouler au milieu et les voitures sont obligées de nous doubler très proche, à grande vitesse. Une voie verte créée cette année, qui se termine par un escalier.... La liste est longue. Souhait qu'un élu vienne un jour à un conseil municipal ou acheter sa baguette en vélo pour se rendre compte.
La sécurité pour aller au travail ou récupérer une ligne de tram me parait primordiale. Nous devons circuler sur la M613 où la circulation motorisée est dense pour aller rejoindre la piste cyclable qui se situe au Crès. A quand une piste cyclable?
Quasiment pas de pistes, les axes d'accès à la ville impliquent un passage obligatoire par une route.
Les trottoirs ne devraient pas etre des pistes cyclables
Il faut des chemin cyclables plus adaptés
Dès que l on sort de Saint Aunes, c est très dangereux , pour les vélos, car rien n est adapter.
PAs d’accès sécurisé aux pistes cyclables de l’agglo
Montpellier zénith relier à St aunès le long de l’autoroute via les garrigues, serait top...
C'est dommage que la commune ne prévoit pas de piste cyclable pour pouvoir se rendre sur les communes aux alentours : vendargues, mauguio, le cres qui elles ont des pistes cyclables sécurisées. Les routes de campagne sont très dangereuses c'est pourquoi j'utilise peu le vélo
Trop peu d’investissements et de prise de décisions politiques. Aucun raccordement à d’autres communes voisines via des pistes cyclables. Saint Aunès est probablement la pire des communes dans notre comcom. Sécurisation quasi inexistante. Quasi pas de communications. Bref c’est réellement déplorable.
L'usage du vélo pour accéder à l'école avec les enfants n'est pas forcément facile mais la taille de la commune étant modeste, cela peut se faire malgré tout.
Par contre, impossible de sortir de la commune , totalement enclavée sans prendre de gros risques à vélo. Dommage de ne pas pouvoir se rendre au lac du crès ou aux plages avec des itinéraires protégés en sortant de la commune. Ou même à Montpellier.
Des pistes cyclables pour relier les autres pistes alentours
Pas de pistes cyclables pour relier les communes voisines et les commerces
Déjà dangereux de faire du vélo dans le village et pour en sortir du village toutes les sorties sont dangereuses un jours il y aura un accident .
Faire une vraie piste cyclable qui fait le tour du village
Déjà, les véhicules motorisés roulent beaucoup trop vite ... et la sécurité laisse à désirer
Avoir des pistes cyclables tout simplement
Impossible de rejoindre les villages voisins
Réhabilitation des chemins de vigne et agricole pour les vélos
Impossible de sortir de saint aunes en vélo sans courir un danger rien n est fait pour la sécurité des cyclistes.
Aucune piste cyclable complète et sécurisé dans le village seulement des tronçons, aucune piste cyclable pour rejoindre les villages voisins, le collège ni même le centre commercial du village
Isolement complet du vélo par rapport aux axes cyclables mis en place dans le département, inexistance de réels trajets cyclables dans la commune, ou trajets exista,ts inadaptés.
Absolument rien n'est fait par la commune pour permettre de circuler à vélo en sécurité et de rejoindre les autres communes. Il y a pourtant une voie verte pas loin. Mais à saint Aunès toutes les routes sont dangereuses, il n'y a pas de voies cyclables sécurisées... Tant et si bien que nous n'avons plus de vélo car nous ne les utilisions pas car sentiment de danger ++. Dommage !
Rien n’est envisa
Aucune piste cyclable pour se rendre dans les communes limitrophes pourtant très proches. Ce qui est très problématique car nous n’avons que très peu de transports en commun. Tous nos trajets doivent se faire obligatoirement en voiture
Vivement une piste cyclable pour rejoindre Le Crès
Entretenir certaines routes très fréquentées dont les bords sont dans un état de dégradation avancé
Le village n'est pas conçu pour le vélo. Pistes quasi nulles et aucune pour quitter le village, il faut circuler sur des routes étroites
toujours impossible pour les collégiens de rejoindre leur collège de secteur dans la commune voisinne (mauguio) en vélo. Toujours impossible de sortir de village et rejoindre une seulle commune en vélo sur un itinéraire sécurisé
Les efforts réalisés pour créer des pistes cyclables dans le village ou pour se rendre dans les villages voisin sont quasi inexistants . Tout comme la communication pour favoriser les déplacements doux .
Sortir de la commune pour aller à Montpellier est impossible de manière sécurisée.
Toutes les communes alentour disposent de réseaux cyclables mais nous n’y avons aucun accès protegeà vélo ….
Il y a de magnifique piste cyclable à Mauguio cependantSaint Aunès n est connecté à aucune , du moins en sécurité uniquement de petites route où les voitures roule très vite et très dangereuse pour les usagers ce qui nous contraint à prendre d avantage le vélo après une fois arrivé à Mauguio la tendance est tout autre car les voie de vélos on des connections avec d autres et la c est plus securisé.
Relier les pistes cyclable de l'agglomération de Montpellier et aussi celles du pays de l'or avec les ébauches de pistes cyclables de la commune de Saint Aunès
Pas d'aménagement prévu
Aucune volonté d’inviter le cycliste à prendre son velo
Avoir une piste cyclable sécuritaire à l'intérieur de la ville mais aussi qui permet de sortir de la commune est "urgent".
Aller du centre ville au centre associatif, ou dans la zone commerciale ou à Mauguio est déjà dangereux de jour, mais encore plus de nuit. Absence presque totale de pistes cyclables protégées sur ces axes.