Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.86
Moyenne : 4.48
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.44
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.65
Moyenne : 2.73
Moyenne : 4.1
Moyenne : 3.22
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.54
Moyenne : 3.63
Moyenne : 3.81
Moyenne : 2.84
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.6
Moyenne : 3.19
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.35
Moyenne : 2.87
Moyenne : 2.21
Moyenne : 4.79
Les efforts de ces dernières années sont louables, certainement les premiers dans l'histoire du centre village.
Cependant, certains aménagement sont réalisés en dépit du bon sens. Voie cyclable très étroite (et largeur variable), peinture verte glissante aux intersections, absence de panneau indiquant à qui se destine ces voies : partage piéton / vélo ? Sens unique ou double sens ? Séparateurs béton dangereux non pardonnant.
Sentiment d'inachevé.
Les vélos n'aiment pas les montées, c'est pourquoi il est judicieux d'utiliser les abords des cours d'eau pour créer les réseaux cyclables. Lez, Lironde, Ravin d'Embarre, sont tout indiqués mais non utilisés. Il y a quelque chose à faire rue de la Buffette avec une continuité avec la route des Matelles déjà aménagée (en dur, propre svp) !
Les bandes cyclables (D112 ou D127E3) sont trop dangereuses (différentiel de vitesse, écart d'1,5 mètre non respecté par les motorisés, défauts d'entretien...).
La voie vert de l'Aqueduc est une réussite, mais inachevée. Les barrières limitatives sont fixes et contondantes. Ce ne sont pas des usagers du vélo qui ont conçu cela.
Nouvelle municipalité ouverte au sujet, mais il reste tant à faire !
Il n’y a presque pas de pistes cyclables, je voudrais pouvoir me balader en toute sécurité en vélo avec les 3 enfants
Je ne connais que l'itinéraire de Grabels à Prades le Lez en passant par montferrier sur lez.
La route départementale entre Grabels et l'entré de montferrier sur la commune de Saint Clément est particulièrement dangereuse.
Il est impossible d'accéder au centre commercial tri fontaine en vélo sans se mettre en grand danger.
La route de montferrier est très dangereuses avec des voitures bien trop rapide et aucune sécurité pour les vélo. Une voie verte existe mais n'ai pas sur mon itinéraire et est particulièrement discontinue.
L'intérieur de la commune n'ai absolument pas cyclable les rues dangereuses.
La voie verte est agréable mais inutile pour le vélotaf, très bien pour apprendre aux enfants a faire du vélo.
le vélo n'est pas que pour faire une promenade le dimanche...
Il manque des piste cy
Il faudrait entretenir les voiries correctement (ex rue des Cévennes qui se dégrade très vite à cause des racines des arbres) lorsqu'il n'y a pas de piste cyclable et que l'on doit rouler sur la route.
Pas de jonction protégée entre Prades-le -Lez et Saint Clémente de Rivière. Pont sur le Lez en travaux et pas d'itinéraire bis protégé pour rejoindre Montpellier depuis Prades-le Lez. Route de Mende dangereuse, véhicules roulent trop vite et trop seerrés.
La commune a fait des efforts avec la création d'une très belle piste cyclable vers le centre du village. La commune dispose aussi d'une autre très belle piste, plus ancienne, allant du rond de Prades (SICA) au collègue. Il est malheureusement regrettable que cette piste n'aille pas jusqu'au centre de Saint Clément. Les collégiens et lycéens qui souhaitent se rendre à l'école à vélo sont obligés de prendre la D112 (dangereuse malgré la bande cyclable puisque non séparée de la route où les véhicules roulent assez vite et mordent la bande cyclable dans les virages). Un itinéraire cyclable séparé des voitures, continu du centre du village jusqu'au collège, serait parfait !
Des portions de route dangereuses (dès qu'on s'éloigne du centre-ville et que l'on va vers le lycée, car la piste cyclable n'est pas sécurisée sur tout le réseau notamment sur les grandes routes où les voitures roulent très vite. En ville, cela fonctionne bien car les voitures roulent beaucoup moins vite et les pistes cyclables sont en général sécurisées.
Dommage que la réponse "Ne se prononce pas" soit absente car il est difficile de répondre à certaines questions pour les communes dans lesquelles on n'est pas résident !
Commune résidentielle avec beaucoup de relief. Les lotissements sont construits en impasses, sans passages conservés pour les modes actifs, ce qui oblige à de grands détours pour éviter les grands axes.
La piste créée vers St gely est top à pied mais dépourvue de bon sens à vélo car obstacles et vitesse font mauvais ménage inadapté en largeur
Bonnes initiatives en nette progr
Les pistes cyclables sont a creer et de façon sécurisée
au top
C est surtout que perso j utilise le vélo le week end donc surtout sur chemin il n y a pas que les routes car aucun intérêt de rouler a la pollution . Et toute vos questions sont tourner comme si on travailler tous a Montpellier et que on aller tous bosser a vélo non ce n' est pas possible on. Est nombreux a devoir se déplacer toute les 2h donc a avoir un véhicules le deux roue reste pour le loisir le week end.
Que les gens utilisent les pistes cyclables neuves au lieu de rester sur la chaussée
Pistes cyclables interrompues
Plus de voie verte reliant les différentes communes
Certains usagers en vélo n'utilisent pas les pistes cyclables et d'autres en circulant côte à côte augmente la dangerosité de leur dépassement. La nuit bien se faire voir est aussi important.
Aucuns
Il faudrait des voies dédiées dans toute la commune pour la sécurité des enfants notamment