Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.26
Moyenne : 3.78
Moyenne : 4.23
Moyenne : 3.86
Moyenne : 3.82
Moyenne : 3.89
Moyenne : 4.14
Moyenne : 3.97
Moyenne : 4.12
Moyenne : 3.52
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.19
Moyenne : 4.18
Moyenne : 4.38
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.06
Moyenne : 2.6
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.51
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.27
Moyenne : 4.51
Il faut absolument limiter / ne pas développer/ les trottoirs partagés piétons - cyclistes, et également les pistes cyclables sur trottoirs, très en vogue à St-Gely-du-Fesc, qui créent de nombreux conflits avec les piétons. Il faut donc développer les pistes ou bandes cyclables ailleurs que sur les trottoirs. Merci.
la commune favorise beaucoup la création de trottoirs partagés entre piétons et cyclistes, ce qui ne fait que reporter le conflit d'usage sur une autre catégorie, les piétons, au lieu des automobilistes. Mais le problème reste le même ou presque.
Peu d’intérêt de la commune pour le vélo
1. Augmenter le nombre de pistes cyclables
2. favoriser le co-voiturage
3. faire respecter la baisse de la vitesse en ville pour les voitures et motos.
4.
Je pense qu’il est nécessaire de finir la piste cyclable qui va jusqu’à Montpellier ! Il y a un passage danngereux en vélo et pas sécurisant
Il faudrait que les pistes cyclables arrêtent de traverser d'un côté à l'autre des routes tous les 50 m
L'élément majeur d'amélioration fut la création de la véloroute n°10 reliant Saint Gély du Fesc à Montpellier avec une belle piste cyclable le long de la 2X2 voies RD986 qui était avant une coupure totale. C'est la Métropole et le département de l'Hérault qui ont surtout porté ce projet. La commune requalifie quand même assez bien les rues principales en réduisant les largeurs et en augmentant les largeurs de trottoir ce qui est bien. Ca s'améliore mais il faut continuer car la pratique demeure encore en dessous du potentiel !
Plutôt bien dans la commune hors continuité cyclable et pour rejoindre la ville de Montpellier piste cyclable neuve pas efficace (détour vélo alors que passerelle et ligne droite voiture) et arrivée sans continuité en ville. Dommage mais ça s’est ameliore
je suis globalement satisfait
Il y a 1 piste cyclable très dangereuse à cause de manque de visibilité des vélos qui arrivent en contre sens (dans un virage).
Et manque de pistes cyclables au centre du village (pistes non continues dangereuses avec des enfants).
La situation s'est améliorée mais il y a encore beaucoup à faire.
Il faudrait indiquer par terre le franchissement d une piste cyclable pour les voitures
Les pistes cyclables partagées avec les piétons ne permettent pas de vraiment circuler sereinement (sorties de garages). Les vraies pistes isolées sont entrecoupées.
J'ai beaucoup de chance dans ma commune et la communauté de communes. Le seul frein pour plus utiliser mon vélo et son stationnement en sécurité. Je ne le prends jamais pour aller au centre de Montpellier a cause de cela. Et j'évite de le prendre si je dois le stationner trop longtemps.
Difficile de répondre au questionnaire car nous n’avons pas de véritable piste cyclable, seulement des trottoirs partagés avec tous ( piétons, poubelles, voitures…)..
Des aides financières importantes sur notre communauté de communes, équivalentes a ce qui a pu être proposé dans la métropole voisine, inciteraient davantage l'achat de vélos électriques dans notre commune qui est très vallonnée (réel frein pour les personnes non sportives)
IL FAUT UNE piste cyclable tout le long d'un parcours pour assurer la sécurité . ET il faut sécuriser le stationnement des vélos dans les lieux publics
De jolis progrès perfectibles
Que tous les automobilistes respectent que cyclistes
Non
Besoin d'endroit sécurisé ou laisser les vélos là nuit pour les personnes vivant dans le centre sans jardin.
Encourager les gens à se deplacer en vélo
Notamment en facilitant les trajets : vraies voies cyclables sans bitume défoncés, plus de parkings vélo etc..
Parfait
Il n'y a pas de piste cyclable pour accéder à l'école du centre ville, il est très difficile de circuler en vélo dans le vieux village
Pas de continuité de pistes entre les communes
Beaucoup d’efforts de la part de ma commune pour les velos
Pas assez de pistes cyclables sécurisés
voitures ne font pas suffisamment attentives aux velos
La piste cyclable pour Montpellier est un plus, mais pour y accéder depuis la sortie Nord de Montpellier c’est très galère (rond-point des Cévennes)
la rue principale de la commune est dangereuse pour un vélo;
impossible d aller au forum sans risque pour un velo
Plus de pistes pour les vélos.
Il faut accélérer la mise en place de pistes cyclable sécurisée afin de créer un réseau communal, départemental, régional et national qui permettent de circuler en sécurité.
Cordialement