Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.45
Moyenne : 1.95
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.69
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.63
Moyenne : 1.87
Moyenne : 3.44
Moyenne : 2.01
Moyenne : 1.64
Moyenne : 1.72
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.39
Moyenne : 2.09
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.13
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.01
Moyenne : 2.83
Moyenne : 2.66
Moyenne : 2.94
Moyenne : 2.31
Moyenne : 4.19
J’aimerais être informé par la métropole du planning de mise en service des vélo routes
Dans notre ville, les pistes cyclables sont principalement sur les trottoirs à part aux abords du tramway, ce qui est dangereux pour les piétons comme les cyclistes. Les trottoirs n’étant pas entretenus, c’est également source d’accident (racine d’arbres).
Sur la route, la largueur de la chaussée ne permet pas aux voitures de doubler, ce qui crée des tensions et génère des conflits. Malheureusement nous évitons de circuler à vélo en famille a cause de cela.
Rue de la gare, la route a été entièrement refaite en 2024-2025 pour ralentir les voitures, mais rien n’a été prévu pour les vélos, la piste cyclable a meme été supprimée ! Le trottoir est jonché de poteaux électriques et de réverbères, ce qui ne permet pas de passer à vélo, avec une poussette ou même simplement à pied en sécurité puisqu’il faut descendre du trottoir. Cela illustre bien la place des cyclistes donnée par la mairie.
La métropole de Montpellier concentre ses moyens sur la ville de Montpellier en oubliant les communes périphériques.
St Jean de Védas prend un retard abyssal sur le vélo et continue à se rendre toujours plus dépendante de la voiture. Les coupures entre les communes voisines et Saint Jean sont énormes, notamment pour ce qui concerne Montpellier, Villeneuve les Maguelone et Fabrègues. De nombreuses zones qui pourraient être cyclables sont victimes d'un trop grand trafic motorisé et notamment les rat runs qui cherchent à éviter les bouchons entre Rieucoulon et Genneveaux, bouchons qui ne seront diminué que quelques années avant de revenir plus gros si le COM se fait. Les connections existantes avec Lavérune et Montpellier sont très très mal signalisées, très inconfortables et trop mal connu. Trop peu de védasiens savent qu'on peut rejoindre le quartier Ovalie à Montpellier via le chemin de Bugarel. Tout est à faire à Saint Jean de Védas à commencer par un plan de circulation anti-transit et des quartiers à faible trafics (qui ne peuvent pas être traversés pour des raccourcis motorisés). Les zones commerciales sont quasi impossibles à rejoindre à vélo alors qu'elles sont pourtant toutes proches.
Peut être dit, mais peu de parkings sécurisés en centre ville, beaucoup de vols. Du coup, pour faire les courses je prends ma voiture… dommage…
Les grands rond-points (Condamine, Europe, Rieucoulon) sont toujours aussi terribles alors que les cyclistes et les piétons y sont plus nombreux. La coupure autoroutière qui empêche l'accès à la mer n'est toujours pas franchissable à vélo. Les travaux récents (fon de l'Hospital, Gare) montrent une indifférence totale à la place des cyclistes.
Pourtant les cyclistes sont de plus en plus nombreux et la commune est remarquablement bien placée pour une part modale importante avec des projets de véloligne qui n'avancent pas faute de volonté municipale.
Aucune considération du vélo en dehors de 2 axes le long du tram . Aucune voie sécurisée pour relier les villes alentours. Beaucoup d’emplois mais zéro implication public privés
De gros efforts doivent être fait pour améliorer les déplacements en centre du village et extérieur
Pas grand chose de positif sauf la jonction avec Montpellier
Seul accès auparavant aménagé cyclable vers Montpellier cœur de métropole, le chemin de bugarel a été en travaux de réseaux qui n'ont pas reconduit la piste cyclable.
Les derniers travaux conséquents de voierie (fon de l'hospital et rue de la fare) ont été réalisés sans aucun aménagement ou souci vélo.
Beaucoup à faire !
Pas de réelle politique vélo, du cosmétique et seul les militants du vélo utilisent ce moyen de transport….malgré tout en développement, 300 jours de soleil par an
il est impossible de sortir de la commune sur une piste cyclable sécurisé .....
Mairie démagogue qui a fait campagne en 2020 en prétextant qu'ils construiraient des PC.
Être dans l'impossibilité de quitter la commune en vélo en empruntant un réseau cyclable sans danger est un véritable probléme qui enclave la commune.
politique par petits bouts alors que cela pourrait aller beaucoup plus vite
Saint-Jean-de-Védas est une catastrophe pour kes cyclistes
Rond-point du Rieucoulon pour aller de St Jean de Védas à Montpellier = rond point de la mort.
D612 et D613 à vélo/trot =horrible. Pas de PC, frôlé par les camions/voitures.
Bref, si on veut aller de SJDV à Montpellier (Av.Toulouse/Près d'Arènes, etc), il n'y a pas de pistes cyclables. C'est juste horrible.
Alors oui il y a une PC au nord de SJDV (par le chai du Terral) mais ça fait rajouter 10min à vélo. C'est comme si pour faire Montpellier -> Marseille en voiture, on me demandait de passer par Lyon. Personne ne le ferait. Donc les cyclistes n'ont pas à faire des détours de 10min alors qu'il y a des trajets directs. Il manque juste la volonté politique de faire des pistes cyclables entre SJDV et Montpellier.
Pistes cyclable marginale.
Absence de communication et de développement des moyens de circulations foux et propres.
Absence de liaisons sécurisés pour rejoindre les bords de mer par villeneuve lès maguelone et atteindre palavas....carnon etc.
peu vraiment faire beaucoup mieux sur les interconnexions entre communes et la signalisation
Développer la continuité pour aller à la mer en vélo
Développer les réparateurs de vélo accessibles et dont les prix sont honnêtes et non identiques à Ferrari pour un simple réglage de dérailleur !
Vivement que la question du vélo soit réellement prise en compte à ST jean
Création de véritables pistes cyclables, avec un réel maillage vers les communes voisines et LA MER !
Les pistes cyclables dans le village sont souvent courte, ou utilisé pour les piétons, .... , aucune liaison entre elle.
Obligé d'interné entre route et voie cyclable, rond point, très dangereux malgré la limitation a 30 dans tout le village.
Des associations de défense des usagers du vélo existent mais sont complètement ostracisées
La compétence metropolitaine pour la voirie me semble être parfois un frein au deploiement de solutions pragmatiques sur la commune. Des projets d'amenagement s'eternisent, d'autres n'ameliorent pas la sécurité des cyclistes et pour un en particulier la degrade (chemin de bugarel)
Oui, j'aimerais prendre le vélo plus souvent, c'est tellement simple et agréable, mais quand on est sur la voie de circulation, on se fait limite écraser, insulter car on gêne les voitures... et j'ai vraiment cru me faire renverser avec mon enfant dans sa petite caravane. Les conducteurs s'impatientent et s'énervent dès qu'ils voient un vélo, c'est donc compliqué de rester sereine et de prendre le vélo tous les jours.
Améliorer les pistes cyclables
Aucune sensibilisation au vélo comme moyen de déplacement, Aucune réflexion sur l’aménagement urbain
Pas de volonté politiqua
Ma commune n'apprécie pas les vélos et à 72 ans je me déplace essentiellement par des chemins de traverse et je traverse les grands axes mon vélo à la main !
Je m'interdis les gros ronds points et donc .....je prends la voiture !
Des pistes cyclables conçues par des non cyclistes, parfois plus dangereuses que d'être sur la route !
25 ans et peut être même plus que l'on a envie d'aller à la mer à Palavas en vélo. C'est réellement le parcours du combattant pour y arriver.
La mairie ne fait rien. Pas de réflexion sur le vélo
Avoir un conseil municipal qui essaye de circuler en vélo sur tous les axes de la ville et ils comprendront les problèmes.
une réflexion et un développement de circulation doivent être fait
les grands axes n'ont pas d'aménagement cyclables. Un seul passage permet de rejoindre Montpellier en relative sécurité et impose un grand détour pour rejoindre le sud de la commune. La majorité des aménagements sont en fait des trottoirs partagés ou des trottoirs transformés en "piste" mais il n'y a alors plus de trottoir. Une nouvelle piste a été créée au Sud de Montpellier mais s'arrête à 250 mètres d'un arrêt de tramway et du réseau de Saint Jean de Vedas. Il est aussi discontinu côté montpellier et ne permet donc pas de ralier cette commune en sécurité. Enfin il n'y a pas d'aménagement pour rejoindre les autres communes limitrophes de saint jean de vedas. Le relief de cette commune rend d'autant plus difficile la cohabitation avec les véhicules motorisés dans certaines rues et la partie Nord de la commune.
Je souhaite mettre l'accent sur les pistes cyclables dont une réflexion serait à mener. Pas de séparation trottoir et piste, ressauts inconfortables, trop marqués, revêtement du sol dégradé, marquage au sol éffacé ...
A titre d'exemple la voie (verte ? piste cyclable obligatoire en sens contraire) dite "Allée Joseph Cambon" utilisée lorsqu'on vient de Montpellier est catastrophique
De nombreuses grandes routes avec beaucoup de circulation rapide et sans piste cyclable.
Par exemple l'accès au carrefour Saint-Jean-de-Védas depuis Montpellier Ovalie est très dangereux.
Nous obliger à circuler sur des voies de voitures non adaptées est trop dangereuse, les vélos ne sont pas une priorité ici
Je prends de moins en moins mon vélo
Très difficile alors que la commune est proche du littoral d'atteindre le bord de mer en vélo à cause de la non continuité des pistes cyclables.
les pistes cyclables sont tellement dégradée que les vélos s'abiment en un rien de temps..
Les réparations coûtent cher et sont presque dissuasives à l'utilisation du vélo
Pistes inexistantes ou inadaptees
Absence de ligne budgétaire allouée à la circulation de cycles.
Pas de piste cyclable en centre-ville malgré la rénovation récente de la rue Clémenceau.
Aglomération de Montpellier, impossible de rejoindre Montpellier sans passer par des routes sans piste cyclables
entretenir les pistes cyclables déjà existantes et en créer des nouvelles pour aller d'une commune à l'autre
Nous avons des morceaux de pistes qui se termine sans pente et qua'd on a un enfant derrière on est obligé de descendre du vélo pour descendre le vélo de la piste cyclable et rejoindre la route. Les grands axes n'ont aucune piste cyclable et sont hyper dangereux donc impossible à utiliser en vélo même pour aller dans le village à 6 km... Rien n'est aménager, c'est tput pour la voiture....
Beaucoup de pistes cyclable s'arrêtent au niveau des carrefours dans les endroits dangereux que ce soit dans ma commune ou sur Montpellier.
Il n'y a pas d'itinéraire sécurisé pour aller à Montpellier centre et le tram n'accepte pas les velo. Il n'y a pas d'itinéraire sécurisé pour aller à la mer, même si la commune est à moins de 20km de la mer certains passages sont dangereux
Rajouter des pistes cyclables
Itinéraire cyclable sécurisé inexistant que ce soit pour se rendre à Montpellier grande Commune à proximité ou bien se diriger vers les plages à plus ou moins 10km, ou bien encore se diriger vers les communes voisines (à quelles rares exceptions).
Rien n'est fait pour faciliter les déplacement en vélo. Même pour se rendre aux écoles ou collège, rien n'est facilité.
Le réseau inter-communal et absent.
On ne peut pas rejoindre le littoral.
Privilégier des axes directs ville et bord de mer . refaire les pistes cyclables endommagées
aller de Saint Jean de Vedas à Montpellier en vélo est très difficile
Il n’y a qu’un seul accès sécurisé qui n’est pas pratique pour aller en ville
Manque de continuité entre les quelques pistes cyclables existantes. Impossible de relier en sécurité les villes à proximité (Montpellier et Fabrègues par exemple). Malheureusement aucun accès vélo jusqu'à la mer.
Je trouve la rue de la Flamade très dangereuse car les voitures ne font pas attention au vélos lorsque elles se déportent.
Il est très difficile de sortir de la commune en toute sécurité
Il est impossible d’aller à la mer à Vélo sans prendre sa voiture c’est un comble en étant si proche
Les communes voisines sont bien équipées, mais il est très difficile de les rejoindre sans risquer sa vie.
Il y avait quelques pistes cyclables.
A l'occasion de projets immobiliers et des aménagements de voirie, elles ont été interrompues ou supprimées. On bétonne partout sans laisser aucune place pour les vélos.
Il n y a pas assez de pistes cyclables dans notre commune et il y en a même une qui a disparu (rue de la gare) et une qu on a promis et qui ne voit pas le jour (sur l ancienne voie ferrée)
difficile
Interdire les "sens interdits sauf vélo, source d'accident; Tous les usagers de la route doivent se conformer au code de la route avec les respect dû à chacun
Situation très difficile pour rejoindre la ville de Montpellier ou les villages environnants. Aucune piste cyclable voir aménagement sur les grands axes. Rejoindre la zone d'activité de la Lauze en vélo ou même à pied est un défi quotidien, soit passer par une route "limitée" à 70 soit passer par une route limité à 50 ou les voitures se pensent déjà sur l'autoroute ...
Aucun aménagement à proximité de la route nationale qui coupe en 2 notre commune. Danger pour rejoindre les co
Il est indispensable de créer des pistes cyclables vers le nouveau Tram5 et vers Villeneuve-les Maguelones.
Connecter Montpellier par les Sabines, fabregues et lattes de façon fluide et securisee
Pas assez de pistes cyclables dans st jean et pour sortir de st jean.
Circuler en vélo dans les ronds points dangereux, pas adaptés
Les travaux récents empirent les conditions : suppression des pistes cyclables et rétrécissement de la chaussée, rendant encore plus dangereux la circulation des cyclistes.
Il faut vraiment concerter les vrais cyclistes dans la conception des projets ! Ça devrait être évident !
Le cas s'étend à tout les métropole !
oui , la commune de st jean de védas est la seule commune de la métropole a ne pas avoir 1 piste cyclable . elle s'est faite baisée par la tam , lors 1 réunion entre vélocité / la tam / CLCPH (ref à votre article) , qui a donné sa bénédiction à la CLCPH pour que les vélos ne rentrent plus dans les rames . nous savons 1 poussette / gros bagage/ monde vont tout aussi les gêner .
maintenant pour descendre rapidement en ville les védasiens vont mettre 1 plombe . il n'y a pas plus de monde qu'avant , il faut juste éviter les "heures de pointes" comme je faisais avant en vélo . mais je descendrai tjrs en vélo même si c'est risqué , je ne veux pas perdre de temps
Il est très difficile de rejoindre Montpellier de St Jean de Védas, qui sont deux communes collées, car la route principale qui amène au rond point du grand M est très dangereuse pour les vélos. Cette route est pourtant assez large pour y installer une piste cyclable qui permettrait une liaison rapide et sécurisé des deux communes.
Des pistes sont indiquées, mais en réalité c est des trottoirs qui sont devenus des pistes, avec des panneaux de signalisation, des lampadaires et des feux en plein milieu... ce n est que de l affichage... Le maire préfére construire des halles ou des travaux sportifs plutôt que de protéger les cyclistes.... c est honteux
Pistes cyclables non entretenues (goudron fissuré) ou tout simplement inexistantes, chaque itinéraire doit être recalculé ou adapté pour éviter le danger de la route.
Vivement l’aménagement de l’ancienne voie ferrée en voie verte.
Je confirme que les aides financière apportées par la commune, la métropole, le département, et la région ont été décisives.
Je me porte mieux depuis que je fais du vélo.
Les pistes cyclables sur les trottoirs ce n'est plus possible, on se prend les piétons qui sortent des commerces ou de leur voiture et ailleurs le sol est défoncé par les racines des arbres, très désagréable. Rendons cet espace aux arbres et piétons et créons une véritable piste cyclable !
Une piste cyclable entre st jean de vedas et fabrègues devait être faite , ils ont commencé à débarrasser les rails puis ils ont arrêté les travaux de cette piste cyclable qui est l’ancienne voie ferrée .Beaucoup de gens de Fabrègues pourraient rejoindre le tram par cette piste cyclable pour se rendre en ville .
Une piste cyclable entre st jean de vedas et le rond point de Paulette serait nécessaire pour rejoindre la piste cyclable qui va à Cournonterral .
avoir des accès direct aux pistes cyclables sans être obligé de circuler plusieurs kilomètres sur les routes avec des véhicules motorisés.
Cordialement
Nous attendons toujours une voix cyclable pour aller sur le quartier Sabine (Hôpital Saint Roch) de Saint jean de vedas
Rouler à vélo en sécurité est impossible, peut être aurait il fallut y réfléchir avant d'adopter la ZFE...
Nécessité de liaison courte vers Villeneuve et la gardiole
Créer de nouvelles pistes cyclables pour répondre aux besoins
a quand la réalisation de la poiste cyclable annoncée pour 2025 entre montpellier et fabregues via l'ancienne voie de chemin de fer ? Et quand pourrons nous enfin sortir en vélo de st jean de vedas pour relier les autres communes via des pistes cyclables digne de ce nom et en sécurité ?
St Jean de Védas est le parent pauvre de l'agglo en terme de vélo. Impossible de pédaler vers la mer en sécurité, seule une piste cyclable vers cournonterral existe, mais c'est compliqué de la rejoindre, et ne permet pas d'aller vers la mer. Dommage, on ne fait plus de vélo !
Développer les pistes cyclables a saint jean de vedas comme a Laverune
il faut que ça bouge
Les 2 roues emprunté le peu de pistes cyclables. Les trotinettes empreinte les trottoirs. Circuler sur la route est dangereux, trop de circulation et vitesse réglementée non respecté obligation de prendre les trottoir
Permettre l'accès à vélo à d'autres communes. Rallonger le réseau
Pouvoir aller à la plage ou à Montpellier en vélo! Indispensable pour un vrai usage
Trop peu de pistes cyclables dans cette commune c'est bien dommage
Il n’existe pas de piste cyclable depuis le centre du village vers les centres commerciaux ( Leroy merlin…)
Impossible de rallier saint jean de Védas, Montpellier sans passer par les routes principales alors qu'il serait largement possible de le faire
1) Une piste cyclable peinte en rouge a été rendue glissante par la peinture ...
2) Un projet de piste cyclable sur l'ancienne voie de chemin de fer n'avance pas du tout
Des promesses mais rien ne bouge. St Jean de Védas est la commune où les infrastructures sécurisées pour le vélo sont les pires de toute l'aglomération de Montpellier
La non continuité des pistes cyclables met en danger les cyclistes
La commune de St Jean de Védas ne tient aucun compte des besoins de sécurité et de continuité de circulation des cyclistes.
Aucune connexion entre les différentes piste cyclabe