Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.25
Moyenne : 4.02
Moyenne : 3.22
Moyenne : 2.81
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.95
Moyenne : 1.84
Moyenne : 2.38
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.97
Moyenne : 2.21
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.51
Moyenne : 2.49
Moyenne : 2.44
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.6
Moyenne : 1.65
Moyenne : 3.37
Dans une des rues secondaires (mais importante) du village, il y a une pseudo piste cyclable mal signalée (à mon avis). Ma fille en allant au collège en vélo s'est fait percuter par une voiture qui sortait de son immeuble dont la sortie du parking passe par la piste cyclable. Elle a eu des blessures légères mais ça aurait pu être extrêmement grave!
beaucoup trop de trafic motorisé, certes il respecte globalement les cyclistes, mais il manque d'aménagements cyclables pour se sentir en sécurité à tout âge
Il reste un certain nombre de points noirs qui rendent la circulation à vélo dangereuse dans la ville.
manque de parking à vélo sécurisés pour prendre les transports en commun ou aux abords du collège
Une vraie piste cyclabe réservée aux vélos non partagée avec des pietons et dans tout le village et pour en sortir et rejoindre les autres villages.
Il faudrait plus de voies cyclables sur les grands axes, les routes autour de la commune.
créer une piste cyclable de St Mathieu de Tréviers à Montpellier permettrai à beaucoup d'habitants d'aller travailler à vélo sur des voies sécurisées !
Aucun effort de la commune, une honte à l'heure actuelle
Il y a quelques pistes cyclables mais sur des tronçons uniquement, on ne peut pas aller d'un point à un autre en sécurité sur une piste cyclable on est obligé de prendre la route, svt étroite ou les voitures roulent vite ..et avec des enfants ce n'est même pas la peine..
Ce serait d avantage a développer entre communes voisines pour se déplacer sur plus d un km tt en profitant de nos paysages ruraux
Il est difficile de rouler et de se garer a vélo sur l'axe principal du village qui regroupe de nombreux commerces. Ce point est a améliorer. L accès aux écoles pourrait également être amélioré.
Pistes cyclables mal conçue : poteaux, rebord dangereux, non connectée entre elles
Commune rurale dont le lycée est dans une autre commune (St-Gély-du-Fesc), et aucune voie cyclable officielle entre les deux communes.
Il serait bon de réfléchir à un plan global de circulation à vélo dans la commune.
Rien n'a été fait par la mairie depuis 5 ans sauf le tout nouveau chantier au nord de la commune au rond point de la communauté de communes
S'assurer qu'il y ait aux carrefours des passages prioritaires vélos, et pas uniquement des passages piétons, pour assurer une continuité entre les pistes cyclables
Aucune piste cyclable dans notre commune et aucun projet en ce sens. Les élus n’ont aucun intérêt pour developper la pratique du vélo malgré une forte attente des citoyens.
Inexistant !
Grands axes impraticables, aucune voie cyclable, donc soit trottoir, soit circulation très risquée car trafic intense
La liaison avec les autres communes de la CC et de l aglo de Montpellier est inexixtante
Ma commune se situant en zone rurale, il manque des pistes cyclables entre les différentes commune s (par exemple de St mathieu de Tréviers à ste croix de quintillargues)
Très belle région qui se prête énormément à l'usage du vélo mais rien n'y est spécialement étudié. Le sujet n'interesse pas les élus actuels.
Si nous pouvons circuler en ville en vélo en sécurité (car les véhicules motorisés sont à faible vitesse), pour quitter la ville, il est obligatoire d'emprunter le réseau routier et partager la route avec les voitures, poids lourds à vive allure. Il n'y a pas encore d'aménagement de pistes cyclables. Pour se rendre à vélo au travail à Montpellier (20 km), c'est pour le moment trop dangereux, et c'est d'ailleurs déconseillé.
Par contre, autour de la ville, sur les axes moins fréquentés par les automobiles et autres véhicules motorisés, les routes départementales et communales sont particulièrement agréables en raison du décors hors norme du Pic St. Loup. Le partage de la route est respecté.
Mettre des stations pour garer les vélos
Il Il serait souhaitable d'effectuer une piste cyclable de St Mathieu de Tréviers à Prades le lez.
Il y a de la place de par et d'autre de la route. Merci.
Mon trajet St Mathieu de Tréviers jusqu'au chu de Montpellier tous les jours me demande une extreme vigilance!
La circulation à vélo ne sert que la com, abondante dans le bulletin municipal. Rien de suivi n'est réalisé. Pistes cyclables dessinées sur les trottoirs étroits et en pointillé : interruption ou arrêt de pistes sans prévenir ni visibilité, piste au ras des murs des jardins, croisées par les sorties de voitures invisibles. La grande artère de circulation est aussi la plus commerçante, sans piste mais avec moûlt stationnements et véhicules pressés. Danger pour faire ses courses !