Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.0
Moyenne : 1.89
Moyenne : 3.89
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.11
Moyenne : 2.97
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.57
Moyenne : 3.97
Moyenne : 1.94
Moyenne : 2.54
Moyenne : 2.0
Moyenne : 2.4
Moyenne : 2.29
Moyenne : 1.97
Moyenne : 1.83
Moyenne : 2.14
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.91
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.29
Moyenne : 1.66
Moyenne : 2.71
Il y a aucune voie cyclable pour rejoindre la plus grosse commune proche Prades le lez et une piste très abimée pour rejoindre le second village le plus proche Assas. Il n'y a aucune voie cyclable pour rejoindre le centre commercial le plus proche qui est pourtant à moins de 10km. Ce qui rend l'utilisation du vélo très peu sécurisante voire dangereuse.
Pour l'instant pas de réelle infrastructure pour circuler en vélo, une seule portion cyclable partagée avec les piétons, en mauvais état et dangereuse pour le piéton s'il y a des vélos. Sinon partage avec les automobilistes qui roulent vraiment trop vite.
On fait du vélo plutôt dans son quartier.
Developper les liaisons avec les communes rivera
Il manque cruellement une piste cyclable sur l axe principal et sur la route qui rejoint prades-le-lez
La seule piste cyclable dans la commune n’est pas entretenue et le passage de la voirie entre piétons et vélos est très compliqué.
Il faut une piste permettant de rejoindre Prades le Lez et ainsi le collège. Il faudrait une piste pour rejoindre St Mathieu d'un côté et Montpellier de l'autre côté.
Surtout lien entre communes proches qui est inexistant et dangereux car route nationale et virages/vitesse! Bus accessible uniquement dans les communes alentour donc le vélo serait idéal pour rejoindre les stations de bus mais trop dangereux de sortir du village en vélo !!
Fort besoin d'une piste cyclable pour rejoindre Prades le Lez et le collège de St Clément
Entretenir la piste vers Assas
Il y a des cyclistes qui roulent au milieu de la route, gênent la circulation des voitures a cause de l’état des routes (pour éviter des trous ou des rafistolages mal fait du bitume)
Dommage que ce soit ci dangereux
S’il y avait des pistes cyclables pour relier les villages ce serait fantas
Les questions ne sont pas pertinentes pour une commune aussi petite, car il y a peu de circulation, des petites routes pas très empruntées, donc pas de nécessité d'avoir des pistes cyclables. Par contre, elles le sont pour l'itinéraire que j'emprunte pour aller à Montpellier qui me fait passer par plusieurs communes: Prades et Montferrier. La route entre Montferrier et Montpellier (D17) est dangereuse pour les cyclistes, le marquage au sol par une ligne blanche n'est pas du tout sécurisé pour les cyclistes. Une vraie séparation entre cyclistes et voitures est nécessaire pour la sécurité des vélos.
Il serait bien de construire des pistes cyclables, il y en a dans des communes voisines comme St clément de rivière, pourquoi pas sur St Vincent ou Assas direction Jacou il y a de la place, c’est tellement dangereux pour les cyclistes ! Espérons être entendu. Merci
Je réside dans une petite commune, plutôt pavillonnaire et rurale. Le principal manque sont des pistes cyclables personnalisées qui permettraient de se rendre dans les communes voisines et des véhicules motorisés qui roulent moins vite à l'intérieur du village.