Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.79
Moyenne : 2.45
Moyenne : 2.93
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.49
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.48
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.64
Moyenne : 2.37
Moyenne : 1.98
Moyenne : 3.23
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.73
Moyenne : 2.35
Moyenne : 3.99
Moyenne : 2.89
Moyenne : 2.57
Moyenne : 2.43
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.92
Moyenne : 3.7
Moyenne : 3.73
Moyenne : 3.85
principales avancées grâce a la voie européenne méditerrannéenne, manque la circulation en capillarité en ville
Le centre ville reste très hostile aux vélos. Les liaisons avec les autres communes sont correctes et ont été réalisées par le département. La ville de Séte malgré une évolution de son discours reste rétive aux déplacements actifs : marche et vélo.
Les véhicules motorisés représentent un réel danger au quotidien, non respect du code de la route en général et des vélos en particulier...
PAs assez de pistes cyclables, essentellement sur les sites touristiques vers les plages, encore faut-il réussir à les atteindre
Centre ville sans infrastructures (ou mal faites en favorisant les voitures)
Les rues du centre ville étroites sont dangereuses surtout avec les côtes nombreuses et le manque de visibilité.
Globalement, la piste cyclable du front de mer et celle longeant la voie ferrée côté étang sont très bien et pratiques. Le gros problème se situe en centre-ville où l'on est régulièrement amené à aller à contresens. C'est autorisé mais les véhicules motorisé ne le savent pas toujours et cela créer des conflits. Sur toute la partie entre centre-ville et gare, il est très difficile de savoir où rouler sans gêner ou se mettre en danger.
les points noirs ne sont jamais traités, il faut de la vraie sécurité et pas un semblant de securité.
dans les rues en contre sens pour velos certains vehicules ne ralentissent pas
En période estivale, la circulation en vélo, déjà compliquée en temps normal, devient quasiment impossible car les pistes cyclables sont envahies par les piétons. Les cyclistes ne sont respectés ni par les voirtures, ni par les piétons
Les quelques "aménagements" récemment réalisés sont indignes, par exemple rue Salvador Allende, une "piste" impraticable à cause de poteaux.
grosse demande
écouter les recommandations de le Roue Libre
Extrême nécessité d'intensifier la communication sur la vélo-mobilité à Sète
Situation favorable hors centre ville. Excellente le long des plages et en direction des communes environnantes.
Améliorations en vue à l'intérieur de la ville, mais situation compliquée par manque d'espace.
Suggestion: ouvrir les quais pour la circulation vélo partout là où c'est possible.
En premier lieu: améliorer la situation dans la tranchée du théâtre de la mer où cyclistes et piétons se partagent le passage très étroit!!!
Le centre ville reste dangeureux : creer des postes cyclables, prilivegier informations et éducation, développer un vrai engagement en faveur des mobilites douces
L'usage du vélo n'est pas prioritaire pour la municipalité. Il est impossible et dangereux de circuler en centre ville.
Si la principale association de cyclistes de Sète était moins sectaire et politisée, la communication avec la mairie serait facilitée
DAVANTAGE DE PISTE CYCLABLES
Continuité traversee Sete par le nord, par le sud de l ile
Panneaux direction pour cyclistes
Des efforts ont été faits d'un côté (création de nouvelles pistes cyclables) mais le trafic motorisé reste largement encouragé par la municipalité de Sète (nouveau parking en création en centre-ville, une anachronie). Le vélo est toujours vu comme un loisir et non comme un mode de déplacement.
non
mais au sujet de cet questionnaire, il faut donner l'alternatif
je ne sais pas
toujours hésite a prendre un vélo pour me déplacer
Il est souvent préférable d'avoir une voie partagée avec des automobilistes mieux respectueux, large et en bon état, qu'une piste cyclable partagée avec des piétons prioritaires, source de conflits, pistes mal pensées le plus souvent. Les contre-sens cyclistes sont le plus souvent ridicules et dangereux.
que les aménageurs écoutent les usagers !
Vivement les prochaines élections municipales !
la situation s'améliore régulièrement mais nous sommes partis de très loin et actuellement il n'existe pas (en dehors du long de la mer) de piste cyclable sécurisée et continue. C'est sur ce point qu'il faudrait à mon sens porter l'accent.
Du fait d'une signalisation inadaptée et de coupures dans les itinéraires cyclables, des conflits entre usagers (piétons, vélos, voitures) apparaissent et sont très pénibles à vivre pour les cyclistes.
Il manque également une culture de la signalisation pour les automobilistes qui mettent en danger les cyclistes par leur comportement.
Dans une ville de la taille et de la configuration de Sète, le choix du tout automobile est particulièrement incompréhensible.
Plus de stationnement en ville serait préférable.
Les véritables pistes cyclables sont top, rien à dire, en revanche,dans le centre ville de Sète, tous les sens indiqués (petit vélo au sol) sont à contresens de la circulation (systématiquement)et cela fait péter les plombs des automobilistes,(ce que je conçois), c'est dangereux et source de conflits.
des points noirs subsistent encore
La mairie n'encourage pas l'usage du vélo et fait le strict minimum dans le centre-ville. Par ailleurs, à Sète, être cycliste, c'est être "bizarre", ce qui n'encourage en rien la pratique du vélo.
RAS
Trop de trottoirs cyclables et des pistes cyclables où il faut circuler à pieds !
Priorité numéro 1 : mettre fin à un système étrange de circulation sur les nombreux ponts en centre ville de type "bretelle d'autoroute" qui est aussi dangereux pour les cyclistes que pour les piétons.
Pourquoi par exemple des stop bd joliot curie pour des sorties de résidence ou impasse comme François Pouget. C’est un axe majeur à vélo qui doit être prioritaire sur les axes mineurs. Et les cyclistes sont plus vuln
Avec quelques améliorations !!! Et un peu de civisme des usagers !!!
Ça pourrait être très agréable !!!!
Dommage !!!
Continuer et intensifier l'effort pour la circulation des vélos
Ville 'réservée' aux cyclistes chevronnés
la mairie ne prend en compte que le vélo loisir : les pistes correspondantes
se sont améliorées (vers la plage, pour le tour de l'étang de thau). Le vélo comme moyen de déplacement quotidien n'est pas considéré , des pistes sont difficlement accessibles aux vélos cargo ou avec remorque. La roue Libre de thau a réalisé un livre blanc .
Les soi disant rares pistes cyclables nouvelles sont très mal faites. Poteaux au milieu, largeur pas du tout suffisante. Il s agit en fait, de trottoirs déguisés en pistes cyclables
il est indispensable de creer une vraie piste cyclable sur la RD2 au niveau du boulevard de Verdun et Camille Blanc et de délimiter des zones cyclables sur tous les grands axes de Sète.
Le vélo est considéré comme un loisir pour les touristes, avant de penser à l'usage quotidien et utilitaire
Réparer les chaussees
Plus facile de circuler hors de la ville de Sète qu'en ville, à part quelques rares tronçons aménagés, inexisstants en centre ville.
toujours rien de fait pour le vélo au quartier des Métaieries sur le Bld Camille Blanc pour accéder au centre ville et à la gare de Sète en toute sécurité. Aucune piste cyclable n'est prévue. Ce quartier est totalement abandonné par la Mairie et la voirie.
Comme je n'y habite pas, je n'ai pas toutes les réponses sur les actions de la mairie
Faire du vélo à Sète est un acte militant. Les cyclistes sont minoritaires et la pression exercée sur eux par les véhicules motorisés augmentent. Je pratique le velo quotidiennement (c'est mon véhicule principal pour emmener mes enfants à l’école et aller à mon travail). Je ne me sents jamais en sécurité. Le pire c'est que les rares pistes cyclables qui sont aménagées sont plus dangereuses pour le cycliste qu'un simple marquage au sol (slalom entre des poteaux, des lampadaires, des bordures en béton) résultat = je me reporte sur la route. un comble ! A sete, tout est à faire ou refaire pour faciliter les trajets à vélo
le boulevard des vrais résidents est extremement dangereux à vélo, le boulevard des touristes a lui une piste cyclable...
Un scandale ! La mairie s en fout des velos
Il faudrait que la mairie s y interesse enfin
Il faudrait interesser les elus au velo
La mairie n est pas intéressée, les services techniques non plus
les fonds dévolus aux "déplacement doux" sont depensés sans aucune cohérence (sinon de masquer le retard abyssal pris par les aménagements cyclables) , aucun effort n'est fait pour inciter les autres usager à utiliser ou respecter le velo (p.ex velo libre service + respect de la loi), aucun effort n'est fait pour compenser les difficultés matérielles spécifiques du site (déclivité + vent),
la mise en danger des usagers n'est ni comrpise ni combatue par l'equipe municipale.
etc.
La voiture est beaucoup trop présente à Sète ce qui rend les autres moyens de déplacements difficiles. De plus, les itinéraires cyclables se cantonnent aux endroits jolis (bord de mer ou lagune), c'est bien pour les touristes ou pour se balader, mais quand on se déplace quotidiennement dans Sète ce n'est pas forcément sur la corniche. Il serait donc temps de réfléchir à réduire le trafic en ville et à multiplier les aménagements pour la sécurité des cyclistes.
Sète est une ville où le maire se donne l'illusion de faciliter l'usage du vélo, mais ça c'est à l'extérieur de la ville alors que la circulation en ville est un véritable parcours du combattant et une prise de risque maximum.
J'affirme que Sète n'est pas une ville pour les cyclistes et vu le peu d'attention que les pouvoirs locaux ont pour ce moyen de déplacement, elle ne le sera jamais.
Besoin d'améliorer la cohabitation des vélos, piétons, 2 roues motorisés, voitures et bus sur les rues de la ville car on ne peut pas aménager des pistes cyclables partout. Une solution serait de réduire véritablement la vitesse des véhicules motorisés, faire respecter la limite 30 kms/h.
Communiqué sur le velos en ville faire de la sensibilisation
La route départementale(axe principal) traversant la ville est le seul axe non cyclable.
Plus sécuriser les vélos en ville
Si les automobilistes respectaient le 30km/h je me sentirais plus en sécurité
Éduquer les automobilistes à la circulation des vélos à contre sens.
Ils foncent sur les vélos délibérément croyant que l'on prend un sens interdit...
les conditions de circulation à vélo ne sont pas envisagées de façon globale et cohérente. En revanche des travaux sont réalisés pour les touristes et vacanciers donc en dehors du centre ville, près des plages par exemple.
J'attends de pouvoir me déplacer en vélo en me sentant en sécurité ce qui n'est pas le cas actuellement.
Beaucoup d'agressivité des automobilistes à l'égard des cyclistes à Sète
J'attends - une consultation réelle des cyclistes au sujet des aménagements à réaliser - une politique publique volontariste pour désengorger le centre-ville des voitures (parkings en périphérie + navettes transport en commun gratuit et fréquent) - création de vraies voies cyclades.
Le balisage Herault à vélo n’est pas bon dans Sète
Beaucoup de retard pour Sète.
Les abords des plages sont agréables mais plus en ville ça se complique. D'un côté la colline et les rues à fortes pentes, de l'autre des boulevards peu aménagés et dangereux et entre les 2 en ville un peu plus plate, trop peu de voies réservées. Du coup pour par exemple se rendre de la mediathèque du centre ville au boulevard de Verdun ( grande surface ou hôpital.. ) c'est un parcours compliqué par les trottoirs ou rues dangereuses.
Pas assez de barres de stationnement. On sent que les motos sont mieux accueillies.
Les choses s'améliore d'année en année, aussi parce qu'en haute saison la circulation automobile est saturée et donc la mairie doit nécessairement trouver des alternatives.
Pas suffisamment de pistes cyclables en centre ville
Parfois, la piste cyclable s’arrête comme au niveau du théâtre de la mer ….
Peut mieux faire !
Faire respecter le code de la route qui est aussi valable pour nous les cyclistes .
Bien différencier la voie cyclable du piétonnier. Beaucoup de difficultés au niveau du théâtre de la mer à Sète.
Si on emprunte la route, on se fait agresser par les voitures.
J'utilise le réseau cyclable de Sète essentiellement entre la gare et le Lido bien que j'y ai habité des années. Le gros problème vient de la non-continuité du réseau et des nombreux points de danger pour les cyclistes qui ne sont pas respectés par les automobilistes. La création de pistes cyclables qui ne facilitent en rien les trajets (et qui ne seront donc pas utilisées) est aussi un point noir.
les pistes cyclables en centre ville sont inexistants, c'est le tout voiture. il est possible de remonter les avez en sens unique mais c'est toujours pailleux. c'est mal vu par les certains automobilistes qui prennent plaisir à nous le faire sentir. la signalisation horizontale laisser à désirer et la signalisation verticale est peu présente. les pistes cyclables hors cette ville ont tendance à s'améliorer, certaines sont au bord d'accès routiers très fréquentés, bruyants, peu agréables.
il est très difficile de traverser la ville, peu de pistes, pas de continuité et une circulation des voitures saturée
C'est le parcours du combattant
En 2025, le maire construit un parking en centre ville, augmentant par conséquent le trafic de voiture, alors qu'il aurait dû réaliser des aménagements pour les mobilités douces , c'est affligeant que nos élus ne comprennent pas l'essentiel. en 2025 Il faut arrêter de privilégier la voiture aux gens, aux piétons aux cyclistes !
la sécurité est LE préalable nécessaire à l'incitation à l'usage du vélo.
Le développement de l'ensemble des transports doux est le complément de la suppression maximale de la voiture dans le centre ville.
Et faisant suite à l'action il faut de l'information et pas de la propagande infondée sur l'inaction.
Pour la municipalité le vélo n'existe pas à Sète. La ville est le royaume des motos, des voitures dangereuses, polluantes et bruyantes !
Il suffit de constater que les vélos doivent s'attacher sur tous les panneaux de signalisation pour constater que le stationnement des vélos en toute sécurité n'est pas au rendez-vous...par contre motos et scooters sont bien choyés
L’entretien des chaussée est défaillant, nombreux trous et deformations qui rendent les déplacements dangereux et nécessitent une vigi
Certaines rues ne sont pas franchement indiquées en pistes cyclables (ex : rue Jean Jaurès)
Dangers et difficultés dans la traversée des ponts du centre ville (idem pour les poussettes et PMR)
C'est comme pour les handicapés ♿️ c'est compliqué à Sète trottoirs etc ?
Culture de la bagnole toujours prégnante, a fortiori avec une équipe municipale qui continue de la faire vivre (construction scandaleuse d’un nouveau parking souterrain en cœur de ville).
Il faut repenser intégralement le réseau routier et cyclable car aujourd’hui tout le monde se gêne et cela provoque des situations très dangereuses.
C’est un acte militant de faire du vélo dans cette ville
il n'y a pas toujours la continuité de la piste cyclade, parfois elle s'arrête brutalement sans avertissement...
De nombreuses améliorations pourraient faites sur les pistes cyclables et les carrefours en demandant conseil aux usagers réguliers .
Il manque une piste cyclable sur le boulevard de Verdun, très emprunté par les véhicules motorisés, c'est mon trajet quasi quotidien pour me rendre sur mon lieu de travail pas du tout sécurisé. Pour le centre-ville, les pistes cyclables sont présentes mais il faut toujours être vigilant car certaines rues sont étroites
Seul le centre-ville est problématique en vélo mais il y a un système de bus très efficace.
Les itinéraires cyclables sont quasi inexistants en centre ville. Circulation très dangereuse parmi le trafic motorisé. L'itinéraire cyclable Nord de détournement de la ville souffre de discontinuité et d'indications et se révèle dangereux dans les zones de trafic mixte. Il est dommage que de belles pistes cyclables agréables et bien sécurisées dans les zones balnéaires et faubourgs s'interrompent brutalement au portes du coeur de la ville qu'il est impossible de traverser sans risquer sa vie.
éducation de tous est nécessaire: cyclistes, piétons, automobilistes.
Et ceux qui conçoivent et entretiennent les pistes cyclables devraient y circuler à vélo régulièrement.
Les Setois en voiture détestent les vélos : j’ai failli avoir plusieurs accidents notamment rue du député moll où les autos refusent le marquage des vélos au sol ou plusieurs ont voulu m’écraser alors que j’étais très prudente …
Je me suis fait insultée car à vélo : ça fait bobo et pas setoise
à Sète, c'est "TOUT BAGNOLE" depuis toujours. C'est largement regrettable dans la mesure où l'EV8 traverse cette ville et l'EV17 y arrive. Des milliers de voyageurs à vélo font du vélo dans cette ville où il n'y a quasi aucun aménagement cyclable et aucun fléchage.
ras
A Sète, la sensation est que c'est la voiture qui prime. Les vélos (comme les piétons) passent en second plan. Les pistes cyclables existent mais uniquement sur les axes touristiques, pas sur les axes principaux, les postes cyclables s'arrêtent souvent au milieu de nulle part. Les seuls points positifs sont prévus pour les touristes, pas pour les habitants.
Revoir la portion Théâtre de la mer, aménager la place Théron et la promenade du Lido, ajouter des arceaux en ville et surtout empêcher les motos et scooters de se garer aux emplacements vélos.
Prévoir des pistes cyclables non seulement pour le loisir mais aussi et surtout pour les trajets du quo
Il y a des pistes cyclables, mais avec des coupures et des entrées/sorties inexistantes ou inadaptées. Le comportement des automobilistes est très dangereux
Il faut progresser dans le Centre ville
Voirie lamentable
6 ans a Sète l avancée est celle d' un escargot
Adaptation pistes cyclabes
Finaliser la continuité des pistes cyclables en cœur de ville et périphérie
non, je vais juste espérer que l'évolution actuelle persiste aprés les élections municipales à venir!
problème de cohabitation avec les trottinettes trop rapides et trop nombreuses. Trop d'accidents
Les pistes cyclables existantes sont en bord de mer, plus pour les touristes, mais rien en ville pour les habitants à l'année..
La voiture est reine dans le centre-ville étroit et les boulevards plus larges totalement dépourvus de pistes cyclables. Aucun (vraiment zéro) stationnement vélos en ville sauf devant la gare SNCF où ils sont systématiquement volés, il n’y a aucune vidéo surveillance en place à cet endroit !
Il faut dire que la mairie est allergique au vélo et elle est en train d’implanter un parking voiture souterrain à la place d’un espace vert aimé par tous les résidents du centre-ville.
Traverser Sete lors d’un tour de l’étang est catastrophique
Aucun plaisir que du stress
Usage dangereux, principalement des voie à contre sens de circulation, signalétique effacée au sol, et pas assez d’espace obligée de m’arrêter contre le trottoir, ou 20 cm entre la voiture et mon guidon, voiture qui préfèrent raser le cycliste au lieu des plutôt que les véhicules stationnés à leur droite!
marquages sols et panneaux insuffisants lors des tronçons piétons/vélos, détours forcés à vélos qui pourraient être évités, pas de parcs à vélos dispo dans la rue quand on ne peut pas rentrer son vélo chez soi, et bien d'autres malus
Il y a un manque criant de pistes cyclables en ville pour circuler en toute sécurité. C’est une ville pour les voitures où les cyclistes sont très peu respectés.
La ville de Sète de part sa géographie aurait tout pour etre un modèle de ville cyclable à la circulation apaisée. Elle est devenue au contraire une ville envahie de voitues oùu les pietons et les cyclistes sont en danger permanent. C'est un pur scandale.
C'est vraiment le minimum qui est fait.
Manque de signalisation pour rejoindre les différents tronçons de piste cyclable
J'ai vécu à Sète il y a des années. C'est donc une ville que je connaissais bien. Je suis venue en vélo-train passer un WE à Balaruc. J'ai été agréablement surprise des aménagements en cours, même si par définition, ils ne sont pas finis et donc pas encore aussi efficient que ce que les cyclistes souhaiteraient, ils ont le mérite d'être en chantier et pour les parties achevées plutôt correctes. Même si comme d'habitude, la piste cyclable s'interrompt d'un coup, et qu'il est difficile de la trouver ... En résumé, les encouragements d'un vélo-taffeur qui fait aussi ses WE en vélo. Mais seulement des encouragements. Il reste du chemin à parcourir. Mais l'intention existe et c'est déjà une révolution !
Je trouve que la voiture reste prioritaire dans les aménagements municipaux ... dommage !
Potentiel énorme,
On sait qu'à certains endroits on va avoir des conflits avec les piétons, mais c'est plutôt normal dans une station balnéaire.
En revanche il manque beaucoup d'aménagements pour éviter les conflits avec les voitures.
Des pistes cyclables mixtes avec piétons, cela est très très compliqué. Le marquage au sol a refaire
Sortir la voiture de la ville par une politique appropriée autour des déplacements en communs
Les voies cyclables semblent plutôt imaginées pour réduire les solutions de parking gratuit qu'à destination des cyclistes.
commune compliquée pour développer le velo car le réseau est dense et il y a bcp de declivi
Très belles pistes cyclables mais encore qqs point noir en centre ville à améliorer !
Prevoir une circulation des vélo à double sens sur les pont de la bordigue !
En cinq ans pas de change
Le vélo n’est pas une priorite
Les pistes cyclables ne sont pas adaptées pour les habitants qui se rendent à vélo à leur travail, les grands axes empruntés sont très dangereux et ne bénéficient pas de pistes cyclables. Les pistes cyclables actuelles ne sont pensées que pour l'usage touristique.