Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.98
Moyenne : 1.6
Moyenne : 4.3
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.88
Moyenne : 2.75
Moyenne : 1.95
Moyenne : 4.3
Moyenne : 1.72
Moyenne : 2.33
Moyenne : 2.0
Moyenne : 1.98
Moyenne : 2.02
Moyenne : 1.95
Moyenne : 1.75
Moyenne : 2.52
Moyenne : 1.72
Moyenne : 1.88
Moyenne : 2.15
Moyenne : 2.75
Moyenne : 2.8
Moyenne : 2.35
Moyenne : 1.48
Moyenne : 2.65
Création de postes cycl
Le questionnaire n'est pas toujours adapté à la situation du village. On nous pose des questions sur l'entretien des pistes cyclables. Il n'y a aucune piste cyclable sur les routes qui nous concernent D32, D113 et D986. Quelques rares cyclistes empruntent tous les jours ces routes pour aller à Saint Martin ou Saint Gély mais c'est très dangereux en particulier sur la D986 où certains automobilistes vont vite et considèrent qu'on devrait rouler dans le fossé ! Sur la D113 on roule sur un large bas côté qui pour pourrait facilement être transformé en vrai piste cyclable. Urgent de faire des pistes cyclables surtout sur la D32 et la D986 très dangereuses je le redis.
Il manque des pistes cyclables sur les grandes routes : route de St Martin, de Puéchabon et route de Murles.
Créer une piste cyclable entre viols le fort et viols en laval
Faire des piste cyclables viols le fort st martion/ viols le fort montpellier
Tout est à développer alors que nous sommes proches d'une grande ville (Montpellier)
Le village est petit, donc le vélo n'y est pas compliqué, mais pas prévu. Il est surtout très dangereux de rejoindre les communes avoisinantes, ce qui serait le plus utile.
Aucune piste ou allée pour les vélos .
Dangereux sur les grands axes (camions de la carrière), risqué en centre ville
Il serait très intéressant de relier les différents villages grâce à une piste cyclable pour favoriser le trajet domicile travail à vélo qui est actuellement impossible
Des pistes cyclables séparées physiquement de la route ( pas juste à côté)
Le village est tellement agréable à parcourir à vélo, c'est dommage de ne pas se sentir en sécurité pour se rendre à viols en laval, a St Martin ou a puechabon.
Il manque un abri pour les vélos des enfants aux écoles, et un râtelier au city pour les déposer lorsque les enfants veulent jouer au ballon
Mai à vélo permet à tous de participer à la vie à vélo, dommage que certains automobilistes se garent n'importe où mettant les enfants cyclistes en danger lorsqu'ils sortent de l'école
Il y a des automobilistes qui se garent contre l'école élémentaire et mettent en danger les enfants qui circulent à vélo ainsi que le vélo bus
Alors que le parking est assez grand pour se garer.
Il manque une piste cyclable pour se rendre à l'école en sécurité.
Nous avons besoin d’une piste cyclable qui relient nos villages !
Commune rurale avec route départementale dangereuse et sans piste cyclable pour rejoindre des villages voisins
Les questions me semblent correspondent aux grandes villes. Viols le fort est un petit village, parfois certaines routes sont trop étroites pour être à l'aise lorsque les véhicules passent et qu'on roule avec un enfant. Pour autant la seule route vraiment très dangereuse est la route principale. Sur les réseaux secondaires des véhicules roulent dangereusement (livreurs notamment) ce qui nous a fait quelques frayeurs avec les enfants.
Vivre à vélo ensemble
aucune piste cyclable dans la commune et pas de piste cyclable sécurisée pour rejoindre les communes environnantes.prendre le vélo c'est sur la route avec les voitures qui roulent entre 80 et 130 km/h pour certains. Dans le village ça se fait pour accompagner les enfants à l'école mais pas plus.
Rien n'est pensé pour la circulation à vélo, notamment autour des écoles !
Par chez moi rien n'est fait pour le velo. Pas de voies sécurisées. Les voitures roulent tres vite et ne nous respectent pas. Et toujours pas de construction de voies cyclables pour aller d'un village à un autre. C'est vraiment tres decevant. Et je fais du vélo depuis tres longtemps y compris en voyage à l'etranger. Regardez un peu ce qui se fait en Espagne autour du vélo, par ex.
Trop des camions très dangereuses