Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 4.81
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.81
Moyenne : 3.91
Moyenne : 4.04
Moyenne : 4.86
Moyenne : 4.69
Moyenne : 3.9
Moyenne : 4.94
Moyenne : 4.41
Moyenne : 3.59
Moyenne : 4.03
Moyenne : 4.19
Moyenne : 3.79
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.23
Moyenne : 2.86
Moyenne : 4.16
Moyenne : 3.87
Moyenne : 3.98
Moyenne : 4.36
Moyenne : 4.61
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.84
Moyenne : 5.24
Il faut absolument sécuriser l'usage du vélo sur l'artère principale traversant la ville (ave leclerc / de tassigny) qui reste très dangereuse
Les carrefours sont encore dangereux à la Grande Motte pour les cyclistes.
Encore trop de partages de voies avec les piétons : avec les VAE, c'est mission impossible de rouler au milieu des piétons
La Via Rhona est très mal indiquée : les touristes sont perdus.
Il faut encourager le lycée la Merci à mettre son parc à vélo à l'intérieur de l'établissement comme pour le collège : le vol de vélos démotive les lycéens
la prime mobilités à vélo devrait pouvoir voir être obtenue par le personnel communal comme pour les salariés du privé. La plupart habitent la ville, il faut encourager de prendre son vélo !
L'interdiction de passer par la rue Jacques Chirac l'hiver (front de mer) est une aberration ! On ne gêne personne en roulant doucement parmi les quelques piétons. L'été, c'est plus justifié.
La voie cyclable entre la poste et le pasino est déjà dans un état très délabré : racines de pins, flaques d'eau... pourtant des centaines de collégiens/lycéens la prennent chaque jour... elle est trop étroite pour être en double sens, du coup, au retour, le parcours avec les voitures est trop dangereux
il existe des associations d'utilisateurs de vélos dans le secteur, il ne faut pas hésiter à les contacter, eux connaissent les problématiques du cycliste en ville
de beaux efforts ont été faits en ce qui concerne les parcs à vélos nombreux et sécurisés
des stations de réparation sont arrivées, super !
La Grande Motte est une ville idéale pour se déplacer à pieds ou à vélo mais la voiture reste omniprésente et les pistes cyclables sont rares et pas connectées.
NON
La Grande Motte est une ville velo friendly
Tant qu'on accepte de rouler au milieu des pietons (non), qu'on accepte les bosses et trous et qu'on n'est pas pressé, ça peut aller
Mais sinon, le réseau cyclable est un labyrinthe, dangereux
Dalles dangereuses et racines d'arbres sur les allées cyclable. Front de mer sans piste cyclable donc coupure de zone cyclable
Des cheminements pour les piétons et les vélos sont bien développés et souvent éloignés de la circulation aumais certains revêtements sont plutôt difficiles pour la circulation à vélo.
Trop d'incivilités commises par les cyclistes en général ne respectant pas les interdictions de circulation dans certaines zones de la ville on donne des tensions avec la population.
Indiquer plus fréquemment aux piétons qu'ils peuvent partager leur itinéraire en toute sécurité avec les cyclistes, faire des bandes sur les larges trottoirs comme sur l'allée cavalière où se côtoient les deux parfaitement
Ensemble de déplacements pratiques.
Quelques points dangereux ont été modifiés, reste celui du feu quai G.Pompidou où lrs voitures tournent à droite sans regarder alors que le feu est vert our les vélo.. vigiiance!
Problème des vols de vélo, sport national à la lgm
La Grande Motte est une ville à circulation piéton vélo partagée. Les grandes allées le permettent. Malheureusement, les codes changent: on crée des portions de pistes cyclables et ainsi les piétons pensent qu’on a rien à faire sur allées. Je pense qu’il faut réhabiliter et communiquer sur cette circulation piéton/velo sur les allées et non créer de nouvelles pistes cyclables.
La Grande Motte serait idéale pour faire du vélo si la collectivité s'occuper des voies cyclables
Pas sûr dans les intersections ou carref
Tres bon réseau de pistes cyclabes, mais souvent sur les mêmes circulations que les piétons
L'usage du vélo dans ma commune est agréable, je l'utilise tous les jours.
Malheureusement je ne travaille pas où je réside et il est par contre très difficile de me rendre à vélo jusqu'à mon lieu de travail à mudaison, trop long et trop risqué.
Piétons / vélos sur même pis: pas toujours facile.
non
Pendant tout l'hiver il est impossible de se rendre de la Grande Motte à Montpellier à vélo. La piste cyclable longeant la mer est souvent impraticable (inondée). Certains vélo empruntent de ce fait la RD 59, route à 4 voies interdite au vélo, faute d'alternative, notamment des touristes qui traversent le sud de la France en direction de l'Espagne. Cette voie impraticable étant mentionnée sur les cartes cyclistes.
des coupures de piste cyclable sont nombreuses.le bord de plage est interdit aux vélos mais pas d alternative sans danger.partager les trottoirs en les matérialisant
La Grande Motte est très agréable à vélo mais il faut e débrouiller.
Circuler à vélo est très agréable à la Grande Motte mais il n'y a pas de politique identifiée en direction des déplacements à vélo.
Il n'y a pas de connexion entre les pistes cyclables.
Mettre des emplacements sécurisés pour garer les vélos car énormément de vols
Il ne semble pas y avoir de réflexion globale de la mairie concernant la circulation à vélo.
Crée des pistes cyclables sans coupure ou améliorer l’état des routes pour moins de plaintes des pi
Création de piste cyclable dans toutes la commune.
Améliorer l’état des routes et quartier résidentiel.
... rien de cohérent dans le centre ville pour les cyclistes
Problème de continuité dans les pistes cyclables.
Problème de synchronisation des feux aux carrefours. Le bouton piéton ou vélo ne donne jamais la priorité. C’est du fake! La durée d’attente est tellement longue que les gens traversent avant leur feu vert.
La priorité est toujours donnée aux voitures. Il a 5 stop en 100m sur la piste cyclable du port pour les vélos!
La surveillance, beaucoup trop de vol de vélo.
La Grande Motte, si je me trompe pas, et cela n'a pas changé/évolué ailleurs, est l'une des deux seules villes de France autorisant la circulation à vélo sur l'ensemble des trottoirs, allées piétonnes, sur l'ensemble de la ville ; il n'y a que sur la promenade en bord de mer où un décret à été voté pour y mettre pieds à terre dans un but de cohésion due à la forte affluence en saison.
Il y a trop de vol de vélos c est inquiétant et ça freine son utilisation selon le moment de la journ
Mon commentaire s'étend sur tout le territoire national, ont à réussi à créer un réseau routier pour les véhicules motorisé, donc pour moi relier toute les vélos routes de France et avec des pistes sécurisée et tout à fait envisageable. Je vie sur les routes en vélo et je bouge dans toute la France en vélos chaque année donc je sais de quoi je parle.
Le ponant
Très agréable
RAS
Situation paradoxale : usage courant car très adapté au lieu, mais des infrastructures peu développées et peu entretenues.
Mettre des panneaux indicateurs de direction seraient bienvenus!
Marquage au sol pour le vélo en Ville
Pas de panneaux d'indications. Aucune carte de pistes cyclables claire. Les vélos et les trottinettes (surtout à assistance électrique) roulent beaucoup trop vite au milieu des piétons. Il faudrait mettre des panneaux de limitation de vitesse (6 km/h maximum) ou séparer les piétons des vélos quand c'est possible.
FAIRE DES PISTES CYCLABLES LE LONG DES ROUTES OU RUES et contrairement à ce que dit la mairie C'EST POSSIBLE.
Merci de nous avoir proposé cette enquête.