Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.9
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.13
Moyenne : 3.31
Moyenne : 3.14
Moyenne : 2.67
Moyenne : 4.09
Moyenne : 3.15
Moyenne : 2.67
Moyenne : 2.39
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.57
Moyenne : 3.77
Moyenne : 2.8
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.91
Moyenne : 3.52
Moyenne : 3.69
Moyenne : 4.0
Moyenne : 4.46
Moyenne : 4.92
Rues trop étroites et certains croisements extrêmement dangereux
Développer les vraies pistes cyclables, pas le partage car l automobiliste est trop dangereux pour le cycliste
Des efforts pour améliorer la pratique du vélo sont effectifs depuis 2ans mais le manque de moyens financiers limite grandement les nombreux travaux nécessaires
Je restreins l’utilisation du vélo par manque de piste cyclable sûre alors que je souhaiterai profiter plus de ce mode de tra
Le pont d’amboise est encore plus dangereux qu’avant. Quand est-ce que vous allez dissocier voiture et vélo ( et piétons) en construisant une passerelle à coté du pont. Cela ferait rayonner la ville….en plus la Loire à vélo passe dans cette ville : très anxiogène pour les cyclistes quand on est noyé dans ce flot de circulation. Personnellement je ne fais jamais mes déplacements en vélo avec mes enfants : beaucoup trop dangereux. Beaucoup de points à revoi
Le mail est très dangereux, le stationnement des voitures en épi en marche avant rends leurs sorties (en marche arrière et aveugle) extrêmement dangereux pour les vélos y circulant.
Créer des pistes sécurisées
Pas assez de pacification des rues, la ville est une ville 50 ou le stationnement des voitures est prioritaires pour l'équipe de la mairie
Il faut autorisé beaucoup plus de rue à sens unique en double sens cyclable.
Le trafic de transit dans le centre doit être complètement coupé.
Beaucoup de rue sont trop étroites, il faut les passer sens unique avec double sens cyclable.
Les vitesses sont souvent excessives, il faut agrandir la zone 30 et ajouter des dispositifs de réduction de la vitesse.
Le principal frein à la pratique du vélo, c'est le flux motorisé de transit: il est encore trop facile de traverser Amboise en véhicule motorisé.
Le vélo ne présente pas d'avantages sur les véhicules motorisés (pas de double sens cyclable, par exemple)
Le système qui a été mis en place sur le pont Maréchal Leclerc n'est pas parfait, mais il est + sécurisant quand même, et la signalétique a été clarifiée.
Gros point noir qui persiste quand même en haut du virage, à l'entrée du pont , en venant du centre ville : la bande cyclable rejoint la voie pour les voitures et se confondent, sans aucune signalétique pour prévenir ni les cyclistes, ni les automobilistes : très dangereux !
Autre passage dangereux : longer les voitures garés en épis le long du quai, qui peuvent reculer à tout moment (côté Loire)...
Enfin , il n'y a pas beaucoup d'arceaux vélo en ville, et certains arceaux existants sont utilisés à d'autres fins et donc inutilisables : motos et poubelles , (rue Nationale devant Optic 2000), ou emplacement loué par la Mairie à un marchand de fruits et légumes (à l'angle de la rue d'Orange et le quai Gal de Gaulle).
Sinon, aucune bande cyclable dans le centre ville, que des voies mixtes...
Enfin le Rond point quartier Bout des Ponts (bvd Anatole France / r. J. Ferry / r. de Blois) est très dangereux : la voie cyclable se sépare de la voie voitures à l'entrée du rond point (en venant du pont) : comment rejoindre aller les rues de gauche ensuite, sans se faire percuter ? Comment être vu par les automobilistes à cet endroit?
La qualité des pistes cyclables s'est dégradée, car la piste cyclable sur le pont d'Amboise a été supprimée et remise sur l'axe des voitures.
En dehors de la Loire à vélo, la circulation dans la ville n'est pas prise en compte.
Problème récurrent : la traversée à vélo du Pont du général de Gaulle. Sur la chaussée on se sent mis en danger par les voitures (notamment en hiver, de nuit) et sur les simili-trottoirs, les conflits avec les piétons sont fréquents.
Je suis inscrit sur le site de participation citoyenne et me suis mis a disposition pour travailler sur le schema directeur cyclo en ville. Aucune reponse des moderateurs.
La politique de la ville n est pas du tout orientée vers le vélo
Nos remarques ne reçoivent jamais de réponse définitive .je pense que la ville devrait plus investir dans le vélo plutôt que des œuvres d art qui ne satisfait que le tourisme et encore !! Amboise fait parti de la Loire a vélo hors en ville il n y a peu de moyens pour attacher le vélo sinon qu a 300m du centre ville et peu visible la seule chose positive qui a été faite pour la sécurité c est le pont
Le pont de la guerre entre la gare et la château a refaire et à usage piéton et vélo unique. Car le pont actuel avec voie partagé est dangereux et non adapté
très dangereux. le pont doit être contrôlé par les forces de l'ordre. l'entrée du pont coté mairie (sud) est un vrai danger. Les automobilistes n'ont aucune notion du danger : ils doublent de très pres, à l'entrée des ronds points, sans visibilité.
Les pistes cyclables sont inexistantes : un trait sur la route non sécurisé que les conducteurs ne respectent pas n'est pas une piste cyclable.
C'est une ville de vieux qui n'est pas faite pour les touristes et les cyclistes.
La nouvelle municipalité prend en compte l'avis des usagers de la voie publique, avec des rencontres par quartier, une communication ...
Il faut continuer à développer le marquage au sol signalant un partage de la route entre les vélos et les voitures ou entre les vélos et les piétons.
Les deux ponts sont très dangereux pour les velos à Amboise.
C'est bien d'avoir peint au sol dans certaines rue le cercle "30" (km/h) et le logo "vélo". Ainsi, le cycliste se sent moins gêneur pour les automobilistes et plus chez lui.
Une situation géographique très contrainte et des financements trop limités pour permettre la création d'un réseau cyclable totalement sécurisé (pont sur la Loire à fort trafic et près de 500 mètres de long)
Garage à vélos sécurisés et remorque travailler la signalisation de la loire à velo
irrespect des règles du code de la route la part des automobilistes lors des dépassements en ville.
Notamment en montée, les automobilistes veulent doubler quitte à serrer, frôler les cyclistes.
Des klaxons sont fréquents, ou insultes : c'est faire du vélo dans un univers violent.
En amélioration mais les contraintes financières en restreignent l'amplitude
ras
Pas vraiment de moyen
Pour améliorer le vélo en vi
La signalisation horizontale a été un vrai plus notamment pour la traversée du pont à vélo.
Bonjour,
Le quai du Général de Gaulle, la traversée du pont du Maréchal Leclerc, le rond-point de la Tour d'Or Blanc restent dangereux.
Également la piste cyclable allant de ce rond-point à celui de la gendarmerie puisque les véhicules Ouest-Est font attention à tout sauf aux cyclistes se trouvant sur cette piste cyclable. Aussi, je roule sur la route à cet endroit et ne suis pas la seule.
Je regrette l'absence de pistes cyclables colorées.
Sincères salutations
Magali Delaunay
Inciter les grandes surfaces à installer des arcs pour accrocher les vélos ( ex: Netto)
Poursuivre les améliorations en cours
Plus les vélos seront nombreux plus la culture du vélo pourra se développer
C’est développer l’esprit civique, le vivre ensemble, qui peut redonner de la joie à nos communes
Le fait d'avoir un adjoint à la mobilité est une très bonne chose.
bravo pour le pont centre ville, mais encore trop de voitures faisant des queues de poisson pour doubler VITE
Sur toutes les communes, les stationnements sur point fixe sont très peu adaptés au gabarit d'un vélo cargo. Pour autant, ils sont imposés par toutes les assurances afin d'être couvert par un vole.
Les piétons sont prioritaires par rapport aux vélos. Les vélos sont prioritaires par rapport aux voitures
Persister dans l'aménagement des voies douces
Amboise est situé sur le parcours de la Loire à vélo, et reste pourtant une ville difficile à traverser à vélo, avec des axes routiers dangereux, notamment le boulevard principal et le pont.
De gros efforts commencés qu'il faut continuer à poursuivre
Le pont d'Amboise est très dangereux à vélo. Nombreuses chutes ou incivilités. Necessité de construire un pont réservé aux 2 roues et cyclistes.
Séparer les zones piétons/vélos
Pas assez de pistes cyclables surtout sur le mail .
Je trouve que votre article et anti voiture alors qu’on peut largement dans une ville limitée à 30 km/h cohabitait correctement en respectant les automobilistes
Trop de Pistes Cyclades partagées avec les voitures = danger
Centre ville non adapté au vélo pourtant passage Loire à velo
Le problème est le non respect des cyclistes du codes de la route. Feux grillées en bas de la Serpe. Emprunt des rues en contre sens non autorisés (Mail), usage des trottoirs (ponts), passage sur les passage piétons sans prévenir à grande vitesse. Non respect des stop ( devant le laboratoire place Richelieu). Panneau M12 que les cyclistes prennent pour priorité et non pour une autorisation (ces panneaux sont placés où il y a aucune visibilité) Les pistes cyclables sont placées derrière les sorties de voitures (Le mail). Trop d'enfants (3/4 ans) circulent en villes .... Parents inconscients. En ville, ce sont surtout les cyclistes qui me posent problème en tant que cycliste, piétons et autonomiste. Car franchement, tout est fait pour le cycliste. Après, chacun doit rester à sa place. Peut être des rappels à faire aux cyclistes et trottinettes. Merci
Sécuriser la jonction entre la rue Jean Jacques Rousseau et le quai du Général de Gaule avant qu'il y ait un mort suite à un refus de priorité par un véhicule motorisé.