Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.08
Moyenne : 3.94
Moyenne : 3.55
Moyenne : 3.47
Moyenne : 3.51
Moyenne : 3.65
Moyenne : 3.04
Moyenne : 3.92
Moyenne : 3.49
Moyenne : 2.61
Moyenne : 2.61
Moyenne : 3.33
Moyenne : 3.41
Moyenne : 3.59
Moyenne : 2.78
Moyenne : 3.29
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.1
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.8
Moyenne : 4.25
Moyenne : 4.61
Moyenne : 5.02
Améliorer le franchissement du pont entre Bléré et La Croix pour les cyclistes
Il faut étendre la zone 30, apaiser le centre-ville en revoyant le plan de circulation et en passant toutes les rues en double sens cyclable.
Il faut des pistes cyclables séparées de la circulation et des trottoirs sur les axes principaux.
La zone commerciale n'est pas desservie par une piste cyclable praticable rendant l'achat en vélo dans ces magasins peu pratique, de plus ces magasins ne proposent que peu de stationnement pour les vélos
envisager un agrandissement du pont traversant le Cher et reliant les communes de Bléré et la Croix en Touraine avec une voie dédiée spécifiquement aux vélos et piétons pour plus de sécurité et ainsi éviter le partage de l'unique voie avec les automobilistes
De chez moi je n'ai pas de piste cyclable pour aller en ville.
Laisser les lumières de la ville allumées au moins jusqu'à 23h
L'axe est-ouest est assez bon.
L'axe nord-sud es très compliqué.
Commune située sur le Cher à velo
Entretenez les pistes cyclables en centre ville et aux alentours. Pas uniquement le cher à vélo s'il vous plaît.
Proposer des pistes et aménagements cyclables par des personnes qui font du vélo (pour éviter des traversées de routes et des changements de direction).
il existe des infrastructures pour le vélo mais elles sont dédiées au vélotourisme, et celles pour aller travailler en vélo sont incohérentes.
la voie cyclable à La Croix en Touraine est en réalité très dangereuse alors qu'elle se veut protectrice.
Tous les magasin sont situés à l'extérieur de la commune et ne sont pas desservis par une piste cyclable
Il y a une intersection extrêmement dangereuse que j'emprunte tous les jours, plusieurs fois par jour depuis une dizaine d'années. J'ai failli me faire percuter des centaines de fois. Je l'ai signalé à l'époque à Monsieur Labaronne qui n'a rien fait, ses succeceurs non plus, ni les adjoints concernés (Monsieur Klein et Madame Galley). C'est honteux, un jour il y aura un drame, vous pouvez me contacter pour plus de détails, merci d'avance pour votre aide, cordialement.
Refaire le chemin vélo pour Chenonceau trop de nid poule très dangereux en velo
Le Cher à vélo est top et la RD entre Bléré et La Croix en Touraine également. En dehors de cela, c'est plus délicat. NB : Dangerosité sur les liaisons (pour relier sentier cher à vélo juxtaposé station d'épuration et zone de jeux la Gâtine...).
Créer et/ou aménager des pistes cyclables dans toute la ville.
Les pistes cyclables sur les trottoirs qui sont partagées vélo/piéton et sortie de véhicules sont très dangereuses.
Circuler à vélo à proximité de Bléré le long du Cher est tredangereux car le circuit du Cher a vélo est emprunté par des cyclistes de clubs qui roulent très vite pour s’entraîner.
Félicitations pour l'entretien du Cher à vélo : jamais de branches ou encombrant. J'ai vu des casseaux de verre ramassés entre l'aller et le retour d'une course.
Piste cyclable utilisés par les tracteurs et forcement de le terre ,nids de poules et bas côté dangeuruex
Ras
Il est plus facile de rouler à vélo sur la route plutôt que sur les trottoirs partagés à cause des stationnement de véhicules et qu’il faut s’arrêter à chaque intersection.
Le cher à vélo constitue un axe de circulation de haute qualité agréable et structurant, les stationnements vélos ont été disposés partout en ville. Par contre, il manque franchement d'interconnexions sécurisées entre les autres infrastructures cyclables qui sont vieillissantes. La place de la voiture est encore prépondérante dans cette ville.
Des évolutions sont nécessaires pour les usages quotidiens