Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.43
Moyenne : 2.98
Moyenne : 3.93
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.48
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.62
Moyenne : 4.05
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.59
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.12
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.71
Moyenne : 2.62
Moyenne : 3.45
Moyenne : 3.18
Moyenne : 2.89
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.38
Moyenne : 3.54
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.88
Moyenne : 4.64
Certaines pistes ou bande cyclable fortement détérioré par les racines d'arbres.
Un travail d'itinéraires à véloet cartedes trajets a été fait il y a plusieurs années, sans AUCUN relais de la ville ( pas de communication, pas de panneaux ,pas d'aménagements ), un travail sur les points à améliorer ( inconfortables ou accidentogenes) n'a pas été suivi d'améliorations.
Pourtant il y aurait un monsieur vélo.....
Malgré les récentes installations du Vélival, les pistes et bandes cyclables sont très inconfortables et difficilement raccordées entre elles. Beaucoup de bateaux sur certaines pistes cyclables qui font l'expérience de la conduite similaire à celle d'une montagne russe. Les panneaux sont inexistants (sauf pour St Jacques à Vélo) et quelques bandes cyclables (je pense à celle notamment qui fait le virage devant Vetloire) sont TRÈS dangereuses car pas du tout homologuées!!!!!!!
Beaucoup de logo sur trottoirs pour faire croire à une piste cyclable impraticable avec trottoirs …
Éviter ou retirer les plantes épineuses en bordure de pistes cyclables
Manque piste cyclable sécurisé et stationnement pour les vélos.
Pistes cyclables a envisager dans le quartier de la fontaine blanche vers les écoles. Limiter la vitesse des voitures à 30 km/h.
Les revêtement de voirie pour les véhicules ou les bandes cyclables sont en très mauvais état (nid de poule ou fissures très larges). Cela rend les trajets inconfortables voire dangereux. Certains trajets sont conflictuels (entre véhicules motorisés et vélos) car les marquages au sol sont effacés ou compliqués. Parfois la végétation en bordure des bandes ou pistes cyclables déborde et rend l'usage difficile voire impossible. En général manque d'entretien des voiries
Faire une piste cyclable avec un trait de peinture sur un trottoir déjà encombré, ce n’
je me déplace souvent de chambray à Tours.
Je ne vais quasiment jamais à joué en vélo à causes du manques de pistes cyclable et zone sécurisée pour y garer mon vélo là bas.
- Pour traverser les grands axes (par exemple avenue de la république) il n'y a pas de passage piétons/vélos partagés - du coup il faut descendre du vélo pour traverser les routes. Ceci pourrait être amélioré.
- certains endroits ou le passage vélo passe de la route au trottoir (ou en sens inverse) ne sont pas bien affichés. ex. Avenue de la république en direction de Loches, ou rue de la berchottiere, ou avenue de la branchoire quand le passage vélo change de coté de la route.
Il manque des pistes cyclables sécurisées. Chemin des métiers par exemple ?
RN10 ?
Et beaucoup d'autres axes souvent empruntés....
il y a beaucoup de voie partagées velos et pietons avec notamment des trottoirs où les cyclistes sont invitées a circuler mais sans séparation entre les 2
RAS
Favoriser les parcs de stationnement sécurisé au niveau des services et bâtiments publics comme gymnases stades...et aussi au niveau de certains arrêts de bus/tram et dans les zones commerciales
absence totale de panneau de la série M12 sur piste cyclable près du parc de la Branchoire. Aucun changement depuis vingt ans, ce qui démontre le désintérêt de la municipalité pour les cyclistes. Les trottoirs sur lesquels a été peint des vélos ne sont pas entretenus et non praticables. Ils signifient surtout que les vélos sont indésirables sur la route (coup de klaxon et hurlement "le trottoir" (vêcu). Commune socialiste du tout voiture /
manque d'entretien des pistes cyclables, défaut de nettoyage, de marquage, de protection.
Manque des pistes cyclables ou marquages au sol en dehors du centre bourg afin de circuler en toute sécurité et manque éclairage public pour circuler en saison hivernale
Les grands axes routiers sont dangereux à traverser, notamment pour des enfants.
Cela fait depuis très longtemps qu'on leur dit de développer leur réseau de pistes cyclables et que circuler dans cette ville à vélo me semble toujours aussi dangereux qu'il y a 10 ans
Certains axes sont bien entretenus, mais la majorité sont inexistants.
Dernier exemple en date : la réfection de la route mais pas de la piste cyclable juste à côté ce qui incite les vélos à rouler sur la route et à se mettre en danger.
Il y a peut être des concertations avec des cyclistes, mais je n'en ai jamais entendu parler.
Les pistes et bandes cyclables sont rares et s'arrêtent d'un coup sans prévenir, nous laissant sur des routes très empruntées par les voitures. De plus il faut souvent rouler sur des trottoirs partagés très étroits.
Les rues et les trottoirs sont extrêmement dégradés y compris les plus utilisés du centre ville.... (rue des buissons rue des petites maisons rue roland pilain....)
Je realise fréquemment le trajet de l'avenue de la république (à partir du Netto) jusque Tours Centres pour le travail, l'avenue Dr la république est très dangereuse à vélo : espace restreint, vitesse véhicule et trottoirs defoncés.
Des morceaux de piste cyclable sur bout de trottoir par moment puis circulation sur route. Uniquement dans le sens Tiurs - Chambray. Rien dans le sens inverse. La route ne permet pas de traverser comme ça et d aller de l autre côté sans faire un détour monstrueux.
Je trouve la ville de chambray les tours moyennement accessible à vélo et ne circulerait pas avec des enfants au départ de chez moi.
Oui a Chambray les Tours il y a des pistes cyclables mais personne respect il prenne les voies de circulation et bus il respecte pas
Faire une piste cyclable allée des Genêts a Chambray les Tours est débile onéreux, et contre productif juste pour faire plaisir à un résident qui veut garer ses clients rbnb juste devant chez lui . Le stationnement était alterné tous les 15 jours . La piste cyclable est incomprise par les cyclistes, rue à sens unique.
Et pose des contraintes aux résidents coté paire . . Vous auriez mieux fait de mettre des caméras pour choper les véhicules 2 et 4 roues qui prennent le sens interdit
Il y a urgence à aménager les axes structurants de la commune pour les vélos (ancienne RN10, route de Loches…)
L'avenue du grand sud et sa zone commerciale est un enfer : de la peinture au sol ne permet pas de se protéger d'un traffic motorisé dense et en deux fois deux voies...