Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 2.92
Moyenne : 2.24
Moyenne : 4.36
Moyenne : 3.4
Moyenne : 3.12
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.1
Moyenne : 2.3
Moyenne : 3.92
Moyenne : 2.16
Moyenne : 2.58
Moyenne : 2.22
Moyenne : 2.88
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.52
Moyenne : 2.24
Moyenne : 2.26
Moyenne : 2.6
Moyenne : 2.36
Moyenne : 2.32
Moyenne : 3.24
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.02
Moyenne : 2.72
Moyenne : 2.74
Pas assez de parking à vélo, notamment à proximité des magasins style super u ou a la boulangerie
Il vaut mieux éviter d'utiliser son vélo.
Les voitures ne font pas attention. Deux exemples : un virage dangereux qui mène a l'école avec un angle mort. A part un petit panneau il n'y a rien. Cela va être pire avec la nouvelle alsh.
La piste cyclable qui va de notre dame d'oe a chanceaux s'arrête aum l'entrée de chanceaux. Une blague.
L'entretien de la piste cyclable entre chanceaux et langennerie (D29)est pitoyable ! Sans parler de l'arret de la piste cyclable au milieu de la route D 76 dangereuse !
Pas assez de pistes cyclables pour rejoindre Tours
C’est surtout le manque de piste et de sécurité si on sort de notre commune pour aller dans les communes voisines qui manquent
Insécurité sur les pistes cyclables sur trottoir de notre dame d’oe qu’il Faut partager avec les piétons et les riverains qui sortent de leur propri
Usage du vélo tres compliqué avec une administration locale qui fait aucune concertation sur les develloppements
Pas de pistes cyclables du bourg vers les hameaux de la commune
Piste cyclable sur la route de Vernou commencée mais pas terminée et la route est très dangereuse
Sécurisé les passages dangereux
Les nouras
Développer encore le reseau de piste cyclable pour rejoindre les hameaux et les communes voisines
L’axe routier M76 (D76) entre Chanceaux (stand de tir) et les jardins de Meslay n’est pas aménagé et très dangereux pour les cyclistes .
L’aménagement s’arrête brutalement et le rend inutile actuellement tant que celui-ci n’est pas abouti au moins jusqu’au carrefour de « chemin de la bergerie ».
Cela permettait de relier le bourg au hameau « quartier du Mortier » et rendre accessible au randonneurs et au x enfants la circulation en sécurité .
Plusieurs accident sur cette axe de 2000 m parfois impliquant des PL car la chaussée est trop étroite et ne permet pas aux piétons et aux cyclistes d’être en sécurité.
Il faudrait penser à ne pas oublier les commune en périphérie (langennerie, les noirats ...)
manque de moyen pour les petites communes. Quand quelque chose est fait, il n'y a pas de suite, pas d'entretien ...
Nous habitons un hameau dans la campagne (les bois) et malgré l'importance en nombre d'habitants, la piste cyclable n'est toujours pas finie et un tronçon n'est vraiment pas sécurisé (vitesse importante des véhicules motorisés)
Peu dévolutions dans les aménagements possibles. Une mairie qui ne comprend pas les besoins des cyclistes et qui ne veut surtout pas déranger les automobilites.
impossible de joindre Tours centre à vélo en sécurité, je suis contrainte d'utiliser ma voiture par dépit !
Beaucoup de progrès restent a faire
Il serait bien de créer de véritables pistes cyclables afin de rejoindre notre dame d'oe ou de pouvoir se promener dans la campagne sans craindre les voitures sur les grands axes.