Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.45
Moyenne : 2.82
Moyenne : 3.95
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.43
Moyenne : 3.07
Moyenne : 3.39
Moyenne : 2.8
Moyenne : 4.07
Moyenne : 3.27
Moyenne : 2.82
Moyenne : 2.43
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.2
Moyenne : 3.75
Moyenne : 2.27
Moyenne : 3.25
Moyenne : 2.68
Moyenne : 2.41
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.36
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.82
Moyenne : 4.52
Moyenne : 4.91
Je souhaiterais que toutes les routes soient aménagées avec des pistes cyclables et sécurisées les ronds points
Nettoyez les pistes cyclables ! Il est fréquent qu'il reste 30 cm de large sur la piste, le reste étant occupé par débranchage ou de l'herbe. Le marquage au sol est inexistant.
La circulation sur le pont de Chinon en vélo est extrêmement dangereuse ainsi qu'en centre ville. Pas assez de voies cyclables.
Pour une commune qui accueille le Tour de France cette année, rien de facile pour circuler en vélo. Les quais sont dangereux, aucune voie cyclable. A quand la piste cyclable sur l'ancien pont de chemin de fer ?
Tout d'abord la vitesse est de 30 km H pour les véhicules motorisés une marge très faible par rapport aux véhicules non motorisés, un manque de signalisations au sol de couleur (verte) comme cela se fait ailleurs , de façon à attirer l'Eveil de l'automobiliste qui prend tout les droit et risque se sentent en toute sécurité
on en parle l'année du tour de France!
on parle de cyclotourisme, ou de sport.Rarement du vélo comme un mode de déplacement
Nul, aucun effort, catastrophique
Interconnecté les pistes cyclable et avoir une passerelle vélo pour traverser la Vienne
pas d'aide à l'acquisition de vélo, alors que la communauté de commune a la compétence mobilité
Pas assez de point d’ang’crage pour les vélos très nombreux en centre ville . Parfois des vols
Peu d attention pour les usagers du vélo. Beaucoup trop pour les voitures de réflexion et d usage
Il m'a été difficile de répondre à ce questionnaire car il n'y a pas de pistes cyclables dans le centre ville de Chinon et c'est bien là le soucis lorsque je veux aller à mon travail à vélo
Le pont qui traverse Chinon : un trottoir devrait être réservé aux vélos, l'autre aux piétons. Merci ce serait vraiment bien !
Je me déplace en vélo depuis l'âge de 12 ans, j'en ai 52 et il n'y a plus aucun respect entre piétons voitures, le centre ville est à 30 mais personne ne respecte les pistes cyclables pas entretenues et pas toujours logique, nid de poules, in est une ville de la Loire en vélo, on a eu la roue tourangelle cette année, et ville départ tour de France cette année, on espère des améliorations. Les élus devraient prendre leurs vélos pour tout tester et des contrôles plus réguliers de la police pour la vitesse serait super
Clarifier et sécuriser une piste vélo pour traverser le pont. Les enfants ont de difficultés et les véhicules manquent de patience, doublant parfois dangereusement.
correspondance entre chinon et bourgueil est trés dangeureuse.
chinon /avoine et centrale edf sud / port boulet rond point autoroute extremement dangereux.
Plus de pis
Peu d'itineraires hors circulation automobile
Il faudrait que le contre-ville soit entièrement en zone trente, y compris le pont Aliénor d'Aquitaine (sur la Vienne), et les quais Jeanne d'Arc et Charles VII en zone vingt.
Les quais sont très dangereux car il y a du stationnement de voitures qui démarrent sans regarder et pas de piste cyclable à cet endroit