Ce document produit par Dérailleurs Calvados est une présentation graphique de données issues du Baromètre vélo 2025. Cette enquête citoyenne s’est déroulée en ligne du 28 février au 3 juin 2025. Elle est portée par la Fédération des Usagers et Usagères de la Bicyclette (FUB). Pour plus d'informations, consulter le site internet www.barometre-velo.fr/2025/. Pour les données de l'enquête, contacter l’équipe de la FUB par mail barometre@fub.fr. Pour la mise en forme des données, contacter Dérailleurs Calvados par mail barometre@derailleurs-calvados.fr.
Précision méthodologique : la représentativité de la note dépend du nombre de contributions. Plus celles-ci sont nombreuses, plus la note reflète la réalité vécue par les cyclistes. Les notes des communes avec un faible nombre de contributions doivent être interprétées avec prudence.
Moyenne : 3.5
Moyenne : 2.95
Moyenne : 3.68
Moyenne : 3.05
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.14
Moyenne : 3.32
Moyenne : 2.64
Moyenne : 3.68
Moyenne : 2.77
Moyenne : 2.5
Moyenne : 2.0
Moyenne : 3.27
Moyenne : 3.59
Moyenne : 3.09
Moyenne : 2.5
Moyenne : 3.18
Moyenne : 3.05
Moyenne : 2.23
Moyenne : 2.09
Moyenne : 3.0
Moyenne : 2.77
Moyenne : 4.0
Moyenne : 2.59
Moyenne : 3.77
Il faut apaiser la circulation dans le centre-ville (zone 20-30 plus étendues). Il faut aussi revoir le plan de circulation pour diminuer le trafic de transit et passer les rue étroites à sens unique. Toutes les rue doivent être à double sens cyclable.
Le réseau est incomplet pour se rendre à la gare
améliorer les campagnes de prévention
Passage à niveau / ponts / rond point dangereux
je trouve que des efforts ont été faits mais de la simple peinture au sol comme par exemple sur la voie partagée entre la gare de la Croix et le pont de Bléré est dangereuse. Il y a tout le temps des véhicules garés sur la première partie….. des graviers qui en cas de freinage et pas que peuvent faire chuter, la signalisation des vélos qui arrivent de la droite comme de la gauche pour les véhicules motorisés est inexistante et c est fou le nombre de voitures qui ne s arrêtent pas et glissent jusqu au pseudo petit rd point… si on passe en vélo à ce moment là c est l accident 💥…. Idem après, entre le cabinet notarial et le pont, un trottoir agréable certes mais mal pensé…. Les voitures rognent dessus et par 3 fois je peux vous assurer qu à vélo qd vous êtes dessus et voyez une voiture qui dévie et monte dessus car c est un tt petit trottoir qui n arrête rien, vous espérez que le conducteur va réagir et vous envisagez en tant que cycliste de sauter du vélo dans la pente en dessous …. Des efforts ont été faits mais visiblement et je n ai cité que qqs exemples, ces aménagements n ont ps été pensé par des personnes qui pédalent souvent. Dommage car cela a du coûter un certain prix et qu au mm il y aurait sûrement eu d autres choses à faire.
Le bourg est hyper dangereux pour les vélos et aussi pour les piétons d ailleurs et réduire la vitesse à 30 ne suffit visiblement pas, les automobilistes ne le respectent pas.
Pourquoi ne pas faire une sensibilisation voire une communication à l échelle de la commune pour évoquer tt cela, sorte de réunion publique et communiquer date etc via le site FB et en déposant des flyers comme vous déposer les bulletins municipaux….permettre aux usagers premiers concernés de s exprimer et d échanger pour améliorer la vie et l usage du vélo sur notre commune. Ce serait bien. Sensibiliser les parents aussi au port du casque…. Les enfants pestent car ils ne veulent pas en porter mais certains parents en mettent pas, idem être visibles sur la route, éclairage etc.
Le sujet est vaste et il y a un gros travail à faire.
les pistes cyclabes pour les touristes sont très bien développées mais par ailleurs pas assez pour les cyclistes du quotidien qui souhaitent rejoindre La Croix Amboise ou même La Croix Bléré: aucun aménagement sur le pont. C est très dangereux.
Catastrophique, la mairie ne fait rien comme d'habitude et la police municipale pas grand chose.